Certains cherchent par régiments, d’autres par région d’origine, et bien, j’ai fait différemment : je viens de mettre sur notre site le début de la liste de ceux qui sont morts à Dormans.
[url=http://memorialdormans.free.fr/IlsReposentADormans.htm">
Les soldats qui reposent à Dormans.
-
Re: Les soldats qui reposent à Dormans.
Bonjour Arnaud, bonjour à toutes et tous
Merci pour cette liste. M'intéressant au 77e RI, je viens de trouver 2 soldats du 77e.
Pour le premier (n° 83 document 2) Baudot Charles Louis, il possède 2 fiches (officier) les lieux de décès sont différents : Bois de Gèvres et Vincelles ; Je suppose que ces 2 lieux sont très proches? Dans quel endroit se trouvent ces lieux, Est-ce vous avez des précisions sur les combats dans ces lieux?
Quand au 2ème Métayer, je n'ai pas de plus de précisions (j'ai au moins 3 Métayer au 77è)
Encore merci pour le travail effectué et qui sert énormément à ceux qui sont loins des lieux de combats.
Bonne journée ensolleillée

Henri Pérocheau
Henri Pérocheau / 77e R.I.
Certains cherchent par régiments, d’autres par région d’origine, et bien, j’ai fait différemment : je viens de mettre sur notre site le début de la liste de ceux qui sont morts à Dormans.
[url=http://memorialdormans.free.fr/IlsReposentADormans.htm">
Merci pour cette information
Ici je me permets simplement de mettre ce lien en direct:
http://memorialdormans.free.fr/IlsReposentADormans.htm
"Вік жіві - Вік учшис"......"La Vie est une longue étude"
-
Argggh, C'est quoi, ce message tronqué ! Bon, vu l'heure à laquelle je l'ai envoyé, j'ai des excuses, non ?
Je complète, j'espère que je vais être plus clair.
à commencer par le lien (merci Jcoo) :
(Grrrr, 3ème modif de mon message, ça ne passe toujours pas)
(Ouf, c'est passé !)
et ajouter ici les informations qui ont disparu :
La liste comprend pour le moment 850 noms en deux tableaux), dont 220 sur le 1er qui comportent quelques informations supplémentaires (régiment, date et lieu précis du décès, numéro de tombe si individuelle) obtenues par recoupements sur MdH, Sépultures de Guerre, GenWeb, les registres communaux, les données manuscrites d’époque, ....
Oui, je sais, 220 bonshommes et encore, avec des infos parcellaires, c’est peu. Mais bon, ce n’est qu’un début !
Il en reste plus de 400 à saisir, pour lesquels je n’ai toujours que le nom et le numéro de tombe. Seront saisis fin juillet ? Peut-être.
Ensuite recoupements pour ceux-là aussi. Seront faits fin août ? Pas sûr, car ces recoupements prennent du temps et surtout, j’essaye d’être sûr avant d’ajouter un nom. Car en fait, je suis surpris du nombre de différences que je trouve entre les sources citées ci-dessus ... Je ne suis pas à l’abri d’avoir introduit des erreurs, bien sûr, mais, au risque de paraître immodeste, ma base est plus fiable que celles ci-dessus... mais bon, elle ne fera que quelques centaines de noms ! (1200 français et 1000 allemands, normalement).
Pour qui ? Pourquoi ?
- Pour tous ceux qui recherchent des informations sur un régiment, pour ceux qui cherchent un aïeul, ou tout simplement pour le travail de mémoire. Je trouvais dommage que 5300 soldats qui reposent là soient presque oubliés.
- Pour remettre à niveau des informations. Comme je le disais plus haut, ma base sera limitée, mais elle devrait être juste. Et si elle ne l’est pas, voir point suivant !
- Pour partager. Je ne doute pas que parmi vous, certains auront la gentillesse d’amener des infos supplémentaires, des corrections ... Comme je le dis dans notre site, n’hésitez pas à récupérer des données, et éventuellement à m’en retourner.
- Pour ma propre satisfaction : Je sais déjà que grâce à cette liste, un gars de Haute-Savoie va avoir sa première visite depuis 89 ans ? Gratifiant, non ?
PS : je n’avais pas prévu de récupérer la région d’origine, mais vu ce que je lis par ailleurs, je vais y réfléchir...
Arnaud

(Grrrr, 3ème modif de mon message, ça ne passe toujours pas)
(Ouf, c'est passé !)
et ajouter ici les informations qui ont disparu :
La liste comprend pour le moment 850 noms en deux tableaux), dont 220 sur le 1er qui comportent quelques informations supplémentaires (régiment, date et lieu précis du décès, numéro de tombe si individuelle) obtenues par recoupements sur MdH, Sépultures de Guerre, GenWeb, les registres communaux, les données manuscrites d’époque, ....
Oui, je sais, 220 bonshommes et encore, avec des infos parcellaires, c’est peu. Mais bon, ce n’est qu’un début !
Il en reste plus de 400 à saisir, pour lesquels je n’ai toujours que le nom et le numéro de tombe. Seront saisis fin juillet ? Peut-être.
Ensuite recoupements pour ceux-là aussi. Seront faits fin août ? Pas sûr, car ces recoupements prennent du temps et surtout, j’essaye d’être sûr avant d’ajouter un nom. Car en fait, je suis surpris du nombre de différences que je trouve entre les sources citées ci-dessus ... Je ne suis pas à l’abri d’avoir introduit des erreurs, bien sûr, mais, au risque de paraître immodeste, ma base est plus fiable que celles ci-dessus... mais bon, elle ne fera que quelques centaines de noms ! (1200 français et 1000 allemands, normalement).
Pour qui ? Pourquoi ?
- Pour tous ceux qui recherchent des informations sur un régiment, pour ceux qui cherchent un aïeul, ou tout simplement pour le travail de mémoire. Je trouvais dommage que 5300 soldats qui reposent là soient presque oubliés.
- Pour remettre à niveau des informations. Comme je le disais plus haut, ma base sera limitée, mais elle devrait être juste. Et si elle ne l’est pas, voir point suivant !
- Pour partager. Je ne doute pas que parmi vous, certains auront la gentillesse d’amener des infos supplémentaires, des corrections ... Comme je le dis dans notre site, n’hésitez pas à récupérer des données, et éventuellement à m’en retourner.
- Pour ma propre satisfaction : Je sais déjà que grâce à cette liste, un gars de Haute-Savoie va avoir sa première visite depuis 89 ans ? Gratifiant, non ?
PS : je n’avais pas prévu de récupérer la région d’origine, mais vu ce que je lis par ailleurs, je vais y réfléchir...
Arnaud
-
... Baudot Charles Louis, il possède 2 fiches (officier) les lieux de décès sont différents : Bois de Gèvres et Vincelles ; Je suppose que ces 2 lieux sont très proches? Dans quel endroit se trouvent ces lieux, Est-ce vous avez des précisions sur les combats dans ces lieux?
Quand au 2ème Métayer, je n'ai pas de plus de précisions (j'ai au moins 3 Métayer au 77è)
Encore merci pour le travail effectué et qui sert énormément à ceux qui sont loins des lieux de combats.
Bonjour, Henri.
Charles Baudot fait partie d'une des premières imprécisons que j'ai eu à relever.
Pour ta question, tout d'abord, en fait, le bois de Gevres est juste au dessus de Vincelles, et le tout à 2 kilomères au nord de Dormans. La Marne est juste entre les deux et c'est là que les allemands sont passés le 15 juillet 1918 (la friedensturm), avec quelques autres points, plus vers l'ouest. Mais les français réussissent à repousser le 18 juillet (offensive Mangin-Degoutte) et le jour du décès annoncé de Baudot (31 juillet), il n'y a normalement plus d'allemands au bois de Gèvres (Vincelles est libérée le 25).
Soit Charles Baudot a été retrouvé quelques jours après sa mort, soit il est mort des suites de ses blessures.
Quant à Louis Métayer, de tête, il a trente parfaits homonymes sur MdH. Les 4 que je retiens sont décédés autour de Suippes, contrairement à la mémoire locale qui dit que tous ceux qui reposent à Dormans sont morts ici ; ce n'est pas le cas au moins pour les 'onze del'ossuaire', dont Métayer.
C'est là que notre travail de fourmi prend son intérêt, je trouve
Bonne journée, mais le soleil n'est pas au rendez-vous, sur la capitale !
Arnaud
Pas de problème!Argggh, C'est quoi, ce message tronqué ! Bon, vu l'heure à laquelle je l'ai envoyé, j'ai des excuses, non ?![]()
![]()
Arnaud

Un jour dans une usine, j'ai pu lire sur un panneau bien visible de tous:
"Lorsqu'un problème surgit, ne pas rechercher le coupable, mais chercher à résoudre ce problème"
De plus, ici c'est l'entraide, non?

J-Claude.
"Вік жіві - Вік учшис"......"La Vie est une longue étude"
Bonjour Arnaud, Bonjour à vous tous.
Tout d'abord un grand merci et et grand bravo à Arnaud pour ce travail.
J'ai pu retrouver un "lion" du 133, Allégre Auguste ; sur le site mémorialdormans ainsi que sur MdM il est indiqué qu'il est décédé le 13 août 1918 alors que dans l'historique du 133 il est décédé le 31 août, sans doute une erreur des rédacteurs ou de l'imprimeur de l'époque.
Bien cordialement.
Jean-Louis Pierret
Tout d'abord un grand merci et et grand bravo à Arnaud pour ce travail.
J'ai pu retrouver un "lion" du 133, Allégre Auguste ; sur le site mémorialdormans ainsi que sur MdM il est indiqué qu'il est décédé le 13 août 1918 alors que dans l'historique du 133 il est décédé le 31 août, sans doute une erreur des rédacteurs ou de l'imprimeur de l'époque.
Bien cordialement.
Jean-Louis Pierret
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Re-Bonjour Arnaud
Merci pour votre réponse rapide
Le soleil n'est pas non plus au rendez-vous dans la région nantaise
Bonne journée et encore merci pour votre travail
Henri Pérocheau
Merci pour votre réponse rapide
Le soleil n'est pas non plus au rendez-vous dans la région nantaise
Bonne journée et encore merci pour votre travail
Henri Pérocheau
Henri Pérocheau / 77e R.I.
- Florent Deludet
Re-
Arnaud,
les britanniques du cimetière de Dormans sont:
- AITKEN J. 2nd Lieut,49th squadron Royal Air Force, Age 19, + 16th July 18
- ANDERSON J. Private 14th Northumberland Fusiliers, 11 June 18
- AUSTER N.C.L 2nd Lt,3rd Bon South Wales Borderers, détaché au 27th squadron RAF, + 16th july 1918
- EASTWOOD Benjamin, Captain, Military Cross, 8th Gloucestershire + 30th may 18
- FLETCHER A.J. Private, 14th Northumberland Fus, 11th june 18
- FURSE Edmond William, Lt Colonel, 88th Brigade Royal Field Artillery, Chevalier de la Légion d'Honneur, Tué par accident le 19th may 18
- HARRIS Charles Tutt, Private, 14th Northumberland Fus, 11th June 18
- KNIGHT John Morley, Private, 1st Bon East Yorkshire Regt, détaché à la 126th Field Company Royal Engineers.
+ 11/06/18
- LYON H.J Private, 8th Leicestershire Regt, age 26,+ 16th June 18
- MELBOURNE Sidney William, Sergeant, 49th Squadron RAF +16th July 1918
- PHIPSON H.G.S , Lt , 27th squadron RAF, age 24, + 16th july 1918
- TUFFIN J. Arnold, Gunner, 1st/1st North Midland Heavy Battery, Royal Garrison Artillery, mort de blessures le 30th may 1918 à l'age de 37 ans.
Il y a en outre 10 soldats britanniques non identifiés dont 3 sont des aviateurs.
En esperant que cela t'aide pour ton registre.
Florent
Arnaud,
les britanniques du cimetière de Dormans sont:
- AITKEN J. 2nd Lieut,49th squadron Royal Air Force, Age 19, + 16th July 18
- ANDERSON J. Private 14th Northumberland Fusiliers, 11 June 18
- AUSTER N.C.L 2nd Lt,3rd Bon South Wales Borderers, détaché au 27th squadron RAF, + 16th july 1918
- EASTWOOD Benjamin, Captain, Military Cross, 8th Gloucestershire + 30th may 18
- FLETCHER A.J. Private, 14th Northumberland Fus, 11th june 18
- FURSE Edmond William, Lt Colonel, 88th Brigade Royal Field Artillery, Chevalier de la Légion d'Honneur, Tué par accident le 19th may 18
- HARRIS Charles Tutt, Private, 14th Northumberland Fus, 11th June 18
- KNIGHT John Morley, Private, 1st Bon East Yorkshire Regt, détaché à la 126th Field Company Royal Engineers.
+ 11/06/18
- LYON H.J Private, 8th Leicestershire Regt, age 26,+ 16th June 18
- MELBOURNE Sidney William, Sergeant, 49th Squadron RAF +16th July 1918
- PHIPSON H.G.S , Lt , 27th squadron RAF, age 24, + 16th july 1918
- TUFFIN J. Arnold, Gunner, 1st/1st North Midland Heavy Battery, Royal Garrison Artillery, mort de blessures le 30th may 1918 à l'age de 37 ans.
Il y a en outre 10 soldats britanniques non identifiés dont 3 sont des aviateurs.
En esperant que cela t'aide pour ton registre.
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
-
Tout d’abord, Jean-louis, désolé, la date de décès d’Auguste Allègre, je la tiens de MdH. Il est pourtant sur ma liste manuscrite d’époque, mais il est un des rares à ne pas avoir de date.
Ensuite, Florent, c'est parfait, Merci.
J'avais partiellement les noms, mais le reste de façon très parcellaire.
Puis-je avoir tes sources, car sur le concours des aviateurs anglais, j'ai peu de choses et je sais que de mai à juillet 1918, ils ont été très actifs.
Je n'ai rien par exemple sur le 11 juin 1918 (4 aviateurs sont inhumés) et pour le 16 juillet, j'avais lu il y a longtemps (une traduction de l'allemand, mais où ?) que 25 alliés avait été abattu ce jour là dans la région (à combien de km à la ronde ?)
Et puis du coup, je vais devoir faire un tableau séparé, ne serait-ce que pour rentrer le nom de leurs régiments. En France, nos abréviations sont bien pratiques, et surtout bien connues. mais quand on lit leur affectation, c'est un vrai roman !
En tout cas, Merci ! Je vais intégrer ça dès demain. Non, pas ce soir, car plusieurs nuits couché à 4 h du mat, ça laisse des traces !... Je ne vais pas me plaindre, au regard de ce qu'on subi ces bonshommes il y a 90 ans, mais j'avoue, je tire un peu la langue ...
Merci, et merci pour eux,
Arnaud
Ensuite, Florent, c'est parfait, Merci.
J'avais partiellement les noms, mais le reste de façon très parcellaire.
Puis-je avoir tes sources, car sur le concours des aviateurs anglais, j'ai peu de choses et je sais que de mai à juillet 1918, ils ont été très actifs.
Je n'ai rien par exemple sur le 11 juin 1918 (4 aviateurs sont inhumés) et pour le 16 juillet, j'avais lu il y a longtemps (une traduction de l'allemand, mais où ?) que 25 alliés avait été abattu ce jour là dans la région (à combien de km à la ronde ?)
Et puis du coup, je vais devoir faire un tableau séparé, ne serait-ce que pour rentrer le nom de leurs régiments. En France, nos abréviations sont bien pratiques, et surtout bien connues. mais quand on lit leur affectation, c'est un vrai roman !
En tout cas, Merci ! Je vais intégrer ça dès demain. Non, pas ce soir, car plusieurs nuits couché à 4 h du mat, ça laisse des traces !... Je ne vais pas me plaindre, au regard de ce qu'on subi ces bonshommes il y a 90 ans, mais j'avoue, je tire un peu la langue ...
Merci, et merci pour eux,
Arnaud