recherche d'un aviateur pour un travail scolaire

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
laurence64

Re: recherche d'un aviateur pour un travail scolaire

Message par laurence64 »

Bonjour,
Je suis enseignante d'une classe de CM2. Dans le cadre du concours "petits artistes de la mémoire" organisé par l'ONAC, es élèves doivent écrire le carnet de guerre d'un soldat de notre ville (Alès-Gard). Après de nombreuses recherches (archives municipales, départementales, école polytechnique où il était élève, différents contacts sur le web, etc...) nous avons pu réunir beaucoup d'infos le concernant, mais il nous en manque encore beaucoup !!
Je fais donc appel à toutes les compétences possibles pour essayer de compléter ce portrait. Voici ce que nous avons :

Jean Frédéric Antoine marc CHOTARD, né le 13-03-1893 à Alès - Mort le 15 mai 1918 à Ferme Loire (Aisne) au cours d'une mission d'observation.
-Sous lieutenant d'artillerie le 6 août 1914
-Commandant de la section photographique de la Ve armée le 14 -12-1914
-élève pilote le 23-03-1915
-brevet pilote aviateur le 21-05-1915
-lieutenant le 24-06-1916
-lieutenant commandant de l'escadrille Spad 165 le 1-01-1918

Il a également été pilote aux l'escadrilles VB 105, C228, SPA 265.

A participé à :
expédition de Pechelbronn
-toute la bataille de Verdun
-bataille de Maison de Champagne
-bataille de l'Aisne
-bataille de Flandre

Le carnet est un mélange de faits connus et de fiction, pour tout ce que nous ne connaissons pas. Ainsi, n'ayant pas de dates pour les batailles de l'Aisne, de maison de Champagne et de Flandre, j'ai "pioché" dans la chronologie de la guerre et j'ai retracé moi-même son histoire.

Je souhaiterais avoir des infos complémentaires sur :
-sa sépulture. Après qq échanges internet et avec la mairie de Vézaponin (Aisne), il semble que ce pilote ne figure pas sur les listes de soldats inhumés dans cette région. Comment pourrais-je savoir où il est enterré?