recherche d'un aviateur pour un travail scolaire

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
laurence64

Re: recherche d'un aviateur pour un travail scolaire

Message par laurence64 »

Bonjour,
Je suis enseignante d'une classe de CM2. Dans le cadre du concours "petits artistes de la mémoire" organisé par l'ONAC, es élèves doivent écrire le carnet de guerre d'un soldat de notre ville (Alès-Gard). Après de nombreuses recherches (archives municipales, départementales, école polytechnique où il était élève, différents contacts sur le web, etc...) nous avons pu réunir beaucoup d'infos le concernant, mais il nous en manque encore beaucoup !!
Je fais donc appel à toutes les compétences possibles pour essayer de compléter ce portrait. Voici ce que nous avons :

Jean Frédéric Antoine marc CHOTARD, né le 13-03-1893 à Alès - Mort le 15 mai 1918 à Ferme Loire (Aisne) au cours d'une mission d'observation.
-Sous lieutenant d'artillerie le 6 août 1914
-Commandant de la section photographique de la Ve armée le 14 -12-1914
-élève pilote le 23-03-1915
-brevet pilote aviateur le 21-05-1915
-lieutenant le 24-06-1916
-lieutenant commandant de l'escadrille Spad 165 le 1-01-1918

Il a également été pilote aux l'escadrilles VB 105, C228, SPA 265.

A participé à :
expédition de Pechelbronn
-toute la bataille de Verdun
-bataille de Maison de Champagne
-bataille de l'Aisne
-bataille de Flandre

Le carnet est un mélange de faits connus et de fiction, pour tout ce que nous ne connaissons pas. Ainsi, n'ayant pas de dates pour les batailles de l'Aisne, de maison de Champagne et de Flandre, j'ai "pioché" dans la chronologie de la guerre et j'ai retracé moi-même son histoire.

Je souhaiterais avoir des infos complémentaires sur :
-sa sépulture. Après qq échanges internet et avec la mairie de Vézaponin (Aisne), il semble que ce pilote ne figure pas sur les listes de soldats inhumés dans cette région. Comment pourrais-je savoir où il est enterré?
-info sur les escadrilles C228, Spad 165, SPA 265 (service photographique de l'armée)
-infos ou témoignages sur la vie des pilotes, sur la fonction d'observateur, etc...

Touts les renseignements que vous pourriez me communiquer seront les bienvenus.
Merci d'avance
Laurence
laurence
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

Pechelbronn, 31 juillet 1915
Image

Image
(je vous envoie un fichier plus lisible si vous me contacter par Message
thollon-pommerol[àààà]cosadgip.com
en remplaçant [àààà] par le signe qui va bien.

Pour le reste, voir

www.asoublies1418.fr

et recontactez moi si souhaité.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir

"lieutenant commandant de l'escadrille Spad 165 le 1-01-1918 "

Petite correction, il a été commandant de l'escadrille SPAbi 265
(pas 165) à sa création le 1/2/1918

Il a été abattu le 15 mai 1918 à bord du Spad XI qu'il pilotait
le mitrailleur/observateur Aspirant Jean Fropo est mort de ses blessures
L'as allemand qui les a abattu etait probablement le Lth Rudolf Windish (22 victoires)
http://www.theaerodrome.com/aces/germany/windisch.php

Cordialement
Bruno
fredo64

Message par fredo64 »

bonsoir à tous,

2 des citations relatives à Chotard:

Image
source: Gallica - L'Aérophile (recueil 1917, p.190)

Image
source: Gallica - L'Aérophile (recueil 1918, p.57)

cdlt,
Fred

dtb

Message par dtb »

Et voici d'ailleurs un profil de SPAD XI !

Image

Cordialement,
DTB
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir

..et ici l'insigne (très beau) de l'escadrille Spa Bi 265 qui va avec
http://www.traditions-air.fr/index.htm

Image

Cordialement
Bruno
laurence64

Message par laurence64 »

Bonsoir,
Tout d'abord, merci à ts ceux qui m'ont apporté des infos pour mes recherches. (articles, photos, insigne magnifique, etc !...)

Nouvelles interrogations dans mes recherches du Lieutenant Chotard.
Jean avait deux frères, Hippolyte (né en 1881 à Alès-Gard, mort en 1911 à villacoublay ds un accident aérien) et Paul (né en 1890 à Alès également, mort pour la France en 1919 à Vence , Alpes de Hte Provence, de tuberculose) info de Mémoire des Hommes.
Je sais avec certitude qu'Hippolyte a été pilote, j'ai reçu des infos concernant son parcours militaire par l'école polytechnique. Pour Paul, il semble qu'il ait lui aussi été pilote, mais je n'ai qu'un petit article qui en parle, aucun document d'archives. Je n'ai pas pu aujourd'hui accéder aux documents des archives départementales de Nîmes qui m'auraient permis de connaitre son parcours, car ces docs sont en cours de restauration.
Savez-vous où je pourrais me renseigner pour savoir ce qu'il a fait pendant la guerre ?
J'ai besoin de ces informations afin de faire la lumière sur des événements locaux un peu nébuleux, puisqu’il semble qu'il y ait eu confusion entre ces deux frères pour l'attribution de leur nom à une rue d'Alès après la guerre.
Merci d'avance à tous ceux qui pourraient une nouvelle fois me faire avancer dans ce travail.
Laurence
laurence
laurence64

Message par laurence64 »

Bonsoir

"lieutenant commandant de l'escadrille Spad 165 le 1-01-1918 "

Petite correction, il a été commandant de l'escadrille SPAbi 265
(pas 165) à sa création le 1/2/1918

Il a été abattu le 15 mai 1918 à bord du Spad XI qu'il pilotait
le mitrailleur/observateur Aspirant Jean Fropo est mort de ses blessures
L'as allemand qui les a abattu etait probablement le Lth Rudolf Windish (22 victoires)
http://www.theaerodrome.com/aces/germany/windisch.php

Cordialement
Bruno

Bonjour,

merci pour votre réponse concernant "Sujet : recherche d'un aviateur pour un travail scolaire".
Vous serait-il possible de me dire où vous avez trouvé ces infos, cela me permettrait d'aller les "re"chercher avec mes élèves, car pour pour le moment, le seul document officiel que nous ayons et qui évoque l'escadrille 165 est le doc du parcours militaire et des citations transmis par l'école polytechnique.

Merci d'avance,
bien cordialement

Laurence Baldit
laurence
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour,

— CHOTARD Hippolyte Régis, né le 14 novembre 1881 à Alès (Gard) et mort le 12 septembre 1911 à Villacoublay – aujourd’hui Vélizy-Villacoublay – (Seine-et-Oise – aujourdhui Yvelines –) des suites d’une chute d’avion. Fils de Joseph Louis CHOTARD et de Marie Élizabeth Pierrette CHOTARD, son épouse. Classe 1901, n° 218 au recrutement de Nîmes.

Admis à l’École polytechnique le 12 octobre 1901 à la suite du concours organisé la même année ; classé 131e sur une liste de 180 élèves (J.O., 27 sept. 1901, p. 6.152) ; boursier avec trousseau (J.O., 23 nov. 1901, p. 7.224). Passé en première division en 1902, étant classé 164e sur une liste de 178 élèves. Déclaré admissible dans les services publics en 1903, étant classé 165e sur une liste de 179 élèves. Admis dans le service de l’artillerie coloniale en 1903, étant classé 24e sur une liste de 27 élèves.

Par décret en date du 3 septembre 1903 (J.O., 5 sept. 1903, p. 5.602), promu au grade de sous-lieutenant à compter du 1er octobre 1903 et affecté au 36e Régiment d’artillerie à Clermont-Ferrand.

Par décret en date du 26 septembre 1905 (J.O.,28 sept. 1905, p. 5.777), ayant satisfait aux examens de sortie de l’École d’application de l’artillerie et du génie, promu au grade de lieutenant et, par décision ministérielle de même date (ibid.), affecté au 2e Régiment d’artillerie à Cherbourg.

Le Petit Parisien, n° 12.737, Mercredi 13 septembre 1911, p. 1.

Image

Le Temps, n° 18.336, Jeudi 14 septembre 1911, p. 5.

Image
Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour,

merci pour votre réponse concernant "Sujet : recherche d'un aviateur pour un travail scolaire".
Vous serait-il possible de me dire où vous avez trouvé ces infos, cela me permettrait d'aller les "re"chercher avec mes élèves, car pour pour le moment, le seul document officiel que nous ayons et qui évoque l'escadrille 165 est le doc du parcours militaire et des citations transmis par l'école polytechnique.

Merci d'avance,
bien cordialement

Laurence Baldit
Bonjour
J'ai répondu au message que vous aviez posté sur la messagerie privée
Cordialement
Bruno
Répondre

Revenir à « AVIATION »