L’acronyme « I.M.A. », me semble-t-il, désignait à l’origine l’ « Inspection du matériel d’aviation », instance spécialisée instituée par le décret du 21 février 1914 (J.O., 27 févr. 1914, p. 1.853). Rattachée pour son administration à la Section technique de l’aviation, cette inspection était chargée « d’assurer le contrôle du matériel d’aviation en service dans les établissements de l’aéronautique militaire » (D. 21 févr. 1914, art. 1er, al. 2).
Par la suite, une instruction provisoire du 8 juin 1917 « sur l’entretien et l’inspection du matériel aéronautique aux armées et à l’intérieur » créa un « Service des inspections ». Ce dernier fut supprimé par l’article 1er de l’arrêté du 30 juin 1919 instituant une Inspection technique de l’aéronautique (J.O., 4 juill. 1919, p. 6.857), corps chargé « de veiller au bon fonctionnement des services du matériel dans toutes les formations (unités, centres, services et établissements) de l’aéronautique et de contrôler l’instruction technique du personnel spécialiste ».
j'ai beau chercher, je ne trouve rien d'autre de plus concordant que l'hypothèse de Daniel. celle-ci est d'ailleurs tout à fait logique vu le sens du document.