avions abattus sept 14 secteur Meaux

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
lamy

Re: avions abattus sept 14 secteur Meaux

Message par lamy »

Bonjour à toutes et à tous

Le 5 septembre 1914, le Deperdussin 72 est abattu près de Varreddes (77) par des tirs au sol. Le sergent Cohen (pilote) et le lieutenant Ragot (observateur) décèdent. L'avion est repéré le 10 septembre 14.

A-t'on connaissance d'autres avions abattus lors de cette période (peu importe la nationalité), entre le 1er septembre et le 10 septembre 14 (bataille de l'Ourcq, de la Marne) sur le (large) secteur Meaux, la Ferté sous Jouarre, Coulommiers... ?

Quelle était la présence de l'aviation allemande à la même époque, et de l'aviation anglaise ?

Merci par avance

Philippe Lamy
Blake

Message par Blake »

Bonjour
Vraiment le D72? Il avait été détruit en mars 14, pilote Didier.
lamy

Message par lamy »

Bonjour Blake

Je me base sur ce post du forum :
pages1418/aviation-1914-1918/deperdussi ... 1271_1.htm

Cordialement
Philippe Lamy
Blake

Message par Blake »

Bonjour Philippe
Il y a à Vincennes une série de photos du crash du D72 (B 99.0551 ...) qui ne correspondent pas à celle présentée sur http://pages14-18.mesdiscussions.n [...] 1271_1.htm
L'avion y est moins abimé mais néanmoins irréparable. Le numéro D72 est bien lisible et la B 99.0557 est autographiée au recto: "Adjudant Didier pilote et Millet passager", la B 99.0560 "mars 1914".
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il est pourtant certain que le sergent Cohen et le lieutenant Ragot, abattus le 5 septembre 1914, ont accompli leur dernière mission à bord de l'avion Déperdussin D.72.
Le capitaine Faucompré, de l'aviation du C.R.P, a retrouvé l'appareil et les sépultures des aviateurs à l'issue de la bataille de la Marne et recueilli des témoignages sur les circonstances de la perte de l'équipage et de l'avion.
Cordialement,
Guy François.
Flamel

Message par Flamel »

Je me rappelle du fil de message de 2010.... et votre refus de communiquer le JMO du CRP lors d'un échange par message privé... Avec le temps avez vous changé d'avis ?
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

J'admire la délicatesse qui consiste à évoquer un message privé sur un Forum public!
Pour l'édification des lecteurs, je confirme qu'il existe une copie du JMO de l'aviation du CRP en 1914, cette copie a un légitime propriétaire, qui n'est pas moi!
Pour bien préciser les choses, il ne s'agit pas de l'original du JMO mais d'un brouillon, accompagné de copies de notes de service relatant les grands événements d'août et septembre 1914 de l'aviation du CRP.
J'ai la triste habitude de me conformer aux souhaits des légitimes possesseurs de documents et je m'en tiens à cette conduite!
Guy François.
fontaixeau

Message par fontaixeau »

Bonjour,

J'admire la délicatesse qui consiste à évoquer un message privé sur un Forum public!
Pour l'édification des lecteurs, je confirme qu'il existe une copie du JMO de l'aviation du CRP en 1914, cette copie a un légitime propriétaire, qui n'est pas moi!
Pour bien préciser les choses, il ne s'agit pas de l'original du JMO mais d'un brouillon, accompagné de copies de notes de service relatant les grands événements d'août et septembre 1914 de l'aviation du CRP.
J'ai la triste habitude de me conformer aux souhaits des légitimes possesseurs de documents et je m'en tiens à cette conduite!
Guy François.
Bonjour ,
je viens juste de trouver ce forum,cela fait trois ans que je suis en recherche du Sergent aviateur Georges COHEN ( grâce au site de Varreddes et de son webmaster )évidemment j'aimerai aller plus loin car le sergent COHEN était un membre de ma belle famille .Je suis un novice dans le domaine,si vous pouviez me donner quelques pistes de recherches .
Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année.
Michel
mlj
Flamel

Message par Flamel »

Bonjour,

Guy François.
Bonjour,
Je voulais vous faire réagir sur le forum public, je pense avoir réussi. Maintenant lors de nos échanges de 2010, il m'avait semblé comprendre qu'en définitive vous étiez le [strike]propriétaire[/strike] détenteur de ce document. Si ce n'est pas le cas, je veux bien vous présenter mes excuses pour cette délicatesse.

Cela étant dit, le plus important est ailleurs: Qu'est ce qu'un propriétaire légitime en 2013 d'un document de l'aéronautique militaire de 1914? Il ne peut être question d'un propriétaire (qui était le ministère de la guerre à l'époque) mais d'un détenteur (que ce soit des copies pelures ou l'original) ... Quant à une légitimité ... Que voulez dire ? les acteurs de ces événements sont morts depuis longtemps ... leurs descendants ? où est la légitimité ? Il n'y a pas de notion d'ayant droit avec ce type de document! Je reste sur ma position de 2010: Même si ce document est détenu par quelqu'un, il ne lui appartient pas en définitive. C'est un morceau d'histoire et par conséquent, il appartient à tous. Dans un fil de messages tel que celui-ci où des points de vue différents sont évoqués, le fait de ne pas permettre l'accès aux sources primaires limite la fonction même du forum: le partage d'information.

Enfin pour revenir au sujet proprement dit,à l'époque, le patron de l'escadrille était le Capitaine LUCCA, un des premiers brevetés sur Wright à roulette en Juin 1910 puis pilote de MF. Il fut chargé d'organiser cette escadrille composée de tout un tas d'appareils disparates... Il a produit à compte d'auteur un livret dans les années 70 intitulé: Création et débuts du groupe des escadrilles de protection du camp retranché de paris. le bourget, octobre 1914-avril 1915. Je ne manquerai pas de vous part des éventuelles informations liées au deperdussin D72 dès que je serai chez moi.
Cordialement
fontaixeau

Message par fontaixeau »

Je vous remercie vivement de ces informations .
Michel
mlj
Répondre

Revenir à « AVIATION »