Origine photo sigle Farman

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
shadoko

Re: Origine photo sigle Farman

Message par shadoko »

Bonjour,

Quelqu'un saurait-il où trouver cette image en haute définition (qui est l'avant d'un Goliath immatriculé O-BLON) :
Image

Et quelle a pu être la période d'utilisation de ce sigle ?

Question subsidiaire : le même quelqu'un ou un autre (!) a-t-il déjà vu le même sigle mais avec un F en plus au milieu ?

Cordialement,
PM
fredo64

Message par fredo64 »

bonjour,

[strike]peut-être sur une publicité d'époque; les revues anciennes mises en ligne sur Gallica devrait vous permettre d'en dénicher une.[/strike]

pardon! vue l'heure, j'ai lu votre question à l'envers. croyant que vous ne vous intéressiez qu'au seul sigle, ma réponse n'a donc pas de sens; désolé.

cdlt,
fred
amboise37

Message par amboise37 »

Bonjour,
on le trouve effectivement sur les Goliath au début des années 20. Cette photo a été publiée dans Icare (il y en a un autre d'ailleurs) sur les Lignes Farman. Au centre du sigle, c'est un F stylisé. Je n'en ai pas vu d'autre. On voit une autre photo du O-BLON, plus éloignée, dans le livre de Liron sur les avions Farman.
Amitiés
Qidier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
shadoko

Message par shadoko »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. En fait, je cherche à dater la période d'utilisation du sigle ci-dessous (c'est bien "MOBILIS IN MOBILE" en arc de cercle en bas, mais ça n'avance pas à grand chose en fait) :

Image

C'est très ressemblant à ce qu'on voit sur le Goliath O-BLON (que je trouve plutôt carré, d'ailleurs :pt1cable: ) et je voulais voir s'il y avait aussi ce F (bleu) au centre. Et que peut bien être la grande lettre (?) ? Perso, sur "ma" décal en tout cas, j'y verrais un H, l'ensemble formant un monogramme pour Henry Farman ? EDIT (autre idée !) : ou bien trois F, dont deux affrontés, pour les trois frères ?

Cordialement,
PM

@fredo64 : oui, je m’intéresse au sigle et je cherchais une photo HD du Goliath pour mieux le voir ! Et j'ai cherché dans l'Aérophile et La Vie Aérienne sans trouver ce monogramme...
Flamel

Message par Flamel »

la devise MOBILIS IN MOBILE est déjà présente dans les catalogues d'avant guerre.

cordialement
fredo64

Message par fredo64 »

bonsoir,

le sujet a partiellement été abordé ici:
pages1418/aviation-1914-1918/aeronautiq ... _585_1.htm

je continue à chercher dans mes vieux journaux :)

cdlt,
fred

edit: un lien vers quelqu'un qui saurait peut-être vous renseigner: http://www.pierre-farman.com/
Répondre

Revenir à « AVIATION »