Bonjour
1916
12 février, JMO 5ème armée.
Dernières expériences du sergent Alkan de la N 12 pour un dispositif de mitrailleuse commandée par le moteur et permettant de tirer sans pqre-balles à travers l'hélice.
Juin, la 103 reçoit un Nieuport équipé du système Alkan.
Sait-on combien et quand des Nieuport ont été équipés du Système de synchronisation Alkan?
Merci
Cordialement
Claude
Système Alkan
- CTP
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Re: Système Alkan
Claude Thollon-Pommerol
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Re: Système Alkan
Bonsoir Claude,
S'agit-il de la même personne :
"L’entreprise Alkan, créée en 1923 par Robert Alkan, est aujourd’hui l’un des leaders européens spécialisé dans les emports aéronautiques : munitions, armements qui se fixent notamment sur les avions de chasse de la Défense, dont les Mirages et les Rafales… Actuellement, Alkan exporte 60% de sa production à l’étranger."
Cordialement
Ronan
S'agit-il de la même personne :
"L’entreprise Alkan, créée en 1923 par Robert Alkan, est aujourd’hui l’un des leaders européens spécialisé dans les emports aéronautiques : munitions, armements qui se fixent notamment sur les avions de chasse de la Défense, dont les Mirages et les Rafales… Actuellement, Alkan exporte 60% de sa production à l’étranger."
Cordialement
Ronan
- RSanchez95
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Re: Système Alkan
Bonjour,
J'ai lu une note hier de 1916, concernant les envois en matériel depuis la France pour l'aéronautique en Orient. L'une des pages parle de ce système.
Je recherche ce document et ce qu'il disait, car j'avais trouvé cette page intéressante.
Cordialement.
J'ai lu une note hier de 1916, concernant les envois en matériel depuis la France pour l'aéronautique en Orient. L'une des pages parle de ce système.
Je recherche ce document et ce qu'il disait, car j'avais trouvé cette page intéressante.
Cordialement.
- CTP
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Re: Système Alkan
Bonsoir Ronan
Le sergent Alkan s'appelait Robert, mais je ne sais pas quel été son parcours après la guerre.
C'est possibles mais quelqu'un aura peut-être plus d'infos.
Cordialement
Claude
Le sergent Alkan s'appelait Robert, mais je ne sais pas quel été son parcours après la guerre.
C'est possibles mais quelqu'un aura peut-être plus d'infos.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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Re: Système Alkan
Voilà j'ai retrouvé, ça ne répond à votre demande, mais j'ajoute la lettre.
L'envoyeur de la lettre est le Ministre de la Guerre à M. le chef de bataillon Directeur de la S.T.A. La lettre est datée du 14 avril 1916 :
Je me demandais hier ce que pouvait être ce dispositif ALKAN.
Cordialement.
L'envoyeur de la lettre est le Ministre de la Guerre à M. le chef de bataillon Directeur de la S.T.A. La lettre est datée du 14 avril 1916 :
(Source : Page de document au S.H.D. de Vincennes).(Objet de la lettre : ) Dispositifs ALKAN pour l'Armée d'Orient.
L'Armée d'Orient me demande des supports de mitrailleuses pour NIEUPORT que je donne l'ordre au Service des Fabrications de l'Aviation de lui adresser.
Elle ne me demande pas de dispositifs de tir à travers l'hélice, vraisemblablement parce qu'elle n'en connait pas la réalisation.
Je désirerais pouvoir, le plus prochainement possible, doter l'Armée d'Orient de quelques dispositifs ALKAN, mais il faudrait pour cela que les mitrailleuses LEWIS qu'elle possède actuellement puissent être montées par ses soins sur les dispositifs que j'enverrai. Je vous prie de me faire connaitre si la chose est possible. Dans la négative, je me contenterai de munir de dispositifs ALKAN les avions NIEUPORT qui seront envoyés à titre de ravitaillement.
Pour le ministre et par son ordre
Le Colonel Directeur de l'Aéronautique Militaire
Signé REGNIER.
Je me demandais hier ce que pouvait être ce dispositif ALKAN.
Cordialement.
Re: Système Alkan
Bonsoir à tous,
V. ici la biographie de Issac Robert ALKAN, ingénieur aéronautique (1891 ~ 1957) :
—> pages1418/aviation-1914-1918/robert-ing ... 2376_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
- CTP
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Re: Système Alkan
Bonsoir Daniel, bonsoir à tous
Merci pour cette biographie complète.
Est-ce que par hasard vous auriez des infos sur le rôle de Hamy souvent associé à Alkan.
Merci
Claude
Merci pour cette biographie complète.
Est-ce que par hasard vous auriez des infos sur le rôle de Hamy souvent associé à Alkan.
Merci
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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- RSanchez95
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Re: Système Alkan
Cette lettre est intéressante et énigmatique.Voilà j'ai retrouvé, ça ne répond à votre demande, mais j'ajoute la lettre.
L'envoyeur de la lettre est le Ministre de la Guerre à M. le chef de bataillon Directeur de la S.T.A. La lettre est datée du 14 avril 1916 :
(Source : Page de document au S.H.D. de Vincennes).(Objet de la lettre : ) Dispositifs ALKAN pour l'Armée d'Orient.
L'Armée d'Orient me demande des supports de mitrailleuses pour NIEUPORT que je donne l'ordre au Service des Fabrications de l'Aviation de lui adresser.
Elle ne me demande pas de dispositifs de tir à travers l'hélice, vraisemblablement parce qu'elle n'en connait pas la réalisation.
Je désirerais pouvoir, le plus prochainement possible, doter l'Armée d'Orient de quelques dispositifs ALKAN, mais il faudrait pour cela que les mitrailleuses LEWIS qu'elle possède actuellement puissent être montées par ses soins sur les dispositifs que j'enverrai. Je vous prie de me faire connaitre si la chose est possible. Dans la négative, je me contenterai de munir de dispositifs ALKAN les avions NIEUPORT qui seront envoyés à titre de ravitaillement.
Pour le ministre et par son ordre
Le Colonel Directeur de l'Aéronautique Militaire
Signé REGNIER.
Car si je ne dis pas de bêtise, ce système était à partir des Nieuport 17, et justement je ne pense pas qu'il y a eu beaucoup de Nieuport (et normalement pas de Nieuport 17 envoyé depuis la France en 1916) pouvant le recevoir en Orient en avril 1916 (ce que demande la lettre) et le reste de l'année 1916 (sauf erreur).
Mais savez-vous pourquoi elle parle de mitrailleuse Lewis avec ce système ?? La mitrailleuse Lewis entrait-elle dans ce système Alkan ?
J'avoue ma totale ignorance à ce sujet. Car pour moi la seule mitrailleuse qui équipait les avions Nieuport en Orient en 1916, était une mitrailleuse sur l'aile supérieur actionnée par le pilote ou bien par un observateur si un Nieuport biplace (plus l'armement de bord, le pistolet Mauser de 10 cartouches), rien avec le moteur et l'hélice.
Sauriez-vous où l'on peut trouver des informations précises sur ce système Alkan ? Comme des informations avec les avions Nieuport et les mitrailleuses ? Merci par avance.
Je vais relire les J.M.O. du parc aviation de Salonique (qui commencent en 1915 se terminent en décembre 1916) pour voir si je trouve des essais en 1916 par des pilotes d'Orient du système Alkan (A titre d'exemple les fusées Le Prieur sont arrivées en Orient qu'en octobre 1916, et il y a eu des tests à ce moment au parc aviation de Salonique), mais je ne pense pas qu'il y a eu (si la lettre parle bien du système sur le Nieuport 17).
Merci à Claude d'avoir ouvert ce sujet.
Cordialement.
- soupape1418
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Re: Système Alkan
Bonsoir à tous,
Je profite que Bobrah ait relancé le fil « Alkan », mais aussi pour Claude, qui, il y a quelques semaines, avant de nous mettre à table, s’interrogeait sur les causes des enrayages…
Je lui ai alors promis quelques informations sur le sujet.
Alors voici 3 documents qui pourraient intéresser tout le monde.
Les essais et les différentes expériences pratiqués pendant la première guerre mondiale dans le domaine du tir à travers l'hélice et des mitrailleuses d'aviation, ont été relatés dans trois fascicules des Bulletins du Service Technique de l'Aéronautique Militaire. Ces fascicules, 10, 16 et 23 ont été édités très peu de temps après la guerre, entre janvier 1919 et avril 1919 et rédigés par l’ingénieur de 1ère classe au Génie Maritime, HAMY, de la S.T.Aé.
Le N°10 a pour thème l’ « Aménagement des avions en vue du tir à travers l’hélice »
le N° 16 « Les mitrailleuses d’aviation » et le N° 23 « Le tir à travers l’hélice »
Ils sont une source incomparable sur ce qui s'est réellement fait et sur ce qui aurait pu se faire dans le domaine des mitrailleuses et du tir à travers l'hélice.
Pour ne citer que quelques exemples, voici ce que vous pourrez trouver:
La commande électromagnétique, la percussion électrique ou la commande par la compression du moteur.
La mitrailleuse mobile pour avion à hélice arrière. Elle est testée en 1916 alors que ce type d'avion disparait.
La mitrailleuse Jossand à trois canons rotatifs.
La transformation de la Vickers au calibre 11 mm pour les balles incendiaires. Etc. Etc.
Vous aurez aussi des réponses à des questions que vous ne vous posiez même pas...
Exemple:
Le poids de 500 étuis en vrac ou celui de 500 maillons français et le volume que cela représente.
La différence de poids entre une bande toile et une bande à maillons alimentée de 500 cartouches.
Vous trouverez les réponses à ces questions, et bien d'autres choses, dans le fascicule 16.
Ou encore...
Quelle hélice est la plus résistante aux impacts de balles provoqués par des long feux, celle d'un Morane à moteur Rhône 110 HP ou celle d'un Spad ...réponse dans le fascicule 23.
Et pour Claude, les principales causes des enrayages de la Vickers... réponse dans le fascicule 16.
Pour ne pas perdre en qualité, je n'ai pas mis les planches dans les fichiers PDF, mais vous les trouverez sur la page d'accueil, de même que les PDF à charger (tout en bas de cette même page d'accueil).
Vous trouverez tous ceci ici :
https://sites.google.com/site/fusee44mm ... s-l-helice
Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne soirée.
Dominique
Je profite que Bobrah ait relancé le fil « Alkan », mais aussi pour Claude, qui, il y a quelques semaines, avant de nous mettre à table, s’interrogeait sur les causes des enrayages…
Je lui ai alors promis quelques informations sur le sujet.
Alors voici 3 documents qui pourraient intéresser tout le monde.
Les essais et les différentes expériences pratiqués pendant la première guerre mondiale dans le domaine du tir à travers l'hélice et des mitrailleuses d'aviation, ont été relatés dans trois fascicules des Bulletins du Service Technique de l'Aéronautique Militaire. Ces fascicules, 10, 16 et 23 ont été édités très peu de temps après la guerre, entre janvier 1919 et avril 1919 et rédigés par l’ingénieur de 1ère classe au Génie Maritime, HAMY, de la S.T.Aé.
Le N°10 a pour thème l’ « Aménagement des avions en vue du tir à travers l’hélice »
le N° 16 « Les mitrailleuses d’aviation » et le N° 23 « Le tir à travers l’hélice »
Ils sont une source incomparable sur ce qui s'est réellement fait et sur ce qui aurait pu se faire dans le domaine des mitrailleuses et du tir à travers l'hélice.
Pour ne citer que quelques exemples, voici ce que vous pourrez trouver:
La commande électromagnétique, la percussion électrique ou la commande par la compression du moteur.
La mitrailleuse mobile pour avion à hélice arrière. Elle est testée en 1916 alors que ce type d'avion disparait.
La mitrailleuse Jossand à trois canons rotatifs.
La transformation de la Vickers au calibre 11 mm pour les balles incendiaires. Etc. Etc.
Vous aurez aussi des réponses à des questions que vous ne vous posiez même pas...
Exemple:
Le poids de 500 étuis en vrac ou celui de 500 maillons français et le volume que cela représente.
La différence de poids entre une bande toile et une bande à maillons alimentée de 500 cartouches.
Vous trouverez les réponses à ces questions, et bien d'autres choses, dans le fascicule 16.
Ou encore...
Quelle hélice est la plus résistante aux impacts de balles provoqués par des long feux, celle d'un Morane à moteur Rhône 110 HP ou celle d'un Spad ...réponse dans le fascicule 23.
Et pour Claude, les principales causes des enrayages de la Vickers... réponse dans le fascicule 16.
Pour ne pas perdre en qualité, je n'ai pas mis les planches dans les fichiers PDF, mais vous les trouverez sur la page d'accueil, de même que les PDF à charger (tout en bas de cette même page d'accueil).
Vous trouverez tous ceci ici :
https://sites.google.com/site/fusee44mm ... s-l-helice
Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne soirée.
Dominique
- RSanchez95
- Messages : 2052
- Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am
Re: Système Alkan
Bonjour Claude et Dominique,
Great! [:bobrah:5]
Merci Dominique pour ces pages de documents trés intéressantes (que je n'ai pas encore terminé de lire et mon imprimante ne fonctionne plus).
J'ignorais pour la Lewis synchronisé avec le moteur Rhône (qui était avant la mitrailleuse Vickers). Donc cette lettre est moins énigmatique (et a son sens je pense), il reste pour moi à en apprendre plus pour l'Armée d'Orient et si envoi de quelques dispositifs en 1916 il y a eu (Je n'ai pas encore lu les J.M.O. sur ça).
Bien cordialement.
Great! [:bobrah:5]
Merci Dominique pour ces pages de documents trés intéressantes (que je n'ai pas encore terminé de lire et mon imprimante ne fonctionne plus).
J'ignorais pour la Lewis synchronisé avec le moteur Rhône (qui était avant la mitrailleuse Vickers). Donc cette lettre est moins énigmatique (et a son sens je pense), il reste pour moi à en apprendre plus pour l'Armée d'Orient et si envoi de quelques dispositifs en 1916 il y a eu (Je n'ai pas encore lu les J.M.O. sur ça).
Bien cordialement.