L'avion de Garros

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
CTP

Re: L'avion de Garros

Message par CTP »

Bonjour à tous

Question suscitée par la relecture du livre "Les as par eux-mêmes"

1) Concernant l'avion de Garros lorsqu'il fut obligé d'atterrir en 1915.

Je cite:
"J'étais parti seul avec 96 kilos d'obus pour les lancer sur une gare teutonne [son monoplan ayant été abîmé dans le garage par un coup de vent, Garros avait, en effet, confié son dispositif à un autre appareil, muni par surcroît d'un lance-obus de 155]"
C'est la note de Mortane entre crochet qui suscite mon interrogation.
De quel autre appareil est-il question?

Cordialement
Claude

Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour à tous

Il s'agissait me semble t-til d'un Morane Saulnier type L (ou LA)
qui équipait l'escadrille MS 26 à ce moment là
ici une photo de son avion en partie calcinée
Image
Cordialement
Bruno
CTP

Message par CTP »

Bonjour Bruno, bonjour à tous.

Je suis bien d'accord que la MS26 était équipée de Morane Saulnier L.

Correction[strike]Ce qui m'interroge c'est ce dispositif de largage d'un obus de 155.
La MS 26 ne passe pas pour une escadrille de bombardement etje ne connais pas de MS L équipés d'un tel dispositif.
Si c'est le cas à quel pilote appartenait cet avion?
Les autres avions de la 26 étaient-ils également équipés?[/strike]

Après réflexion et recherches la MS 26 a participé aux cotés du 2ème Groupe de bombardement à de nombreuses missions de bombardement avec des obus de 90 et 155 au premier trimestre 1915.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour Claude,
Bonjour à tous,
« ... Concernant l'avion de Garros, lorsqu'il fut obligé d'atterrir en 1915. Je cite :

" J'étais parti seul avec 96 kilos d'obus pour les lancer sur une gare teutonne [son monoplan ayant été abîmé dans le garage par un coup de vent, Garros avait, en effet, confié son dispositif à un autre appareil, muni par surcroît d'un lance-obus de 155]. " »
Ce propos tenu par Roland Garros à l’un de ses amis se rapportait non pas à son atterrissage forcé à Ingelmunster, près de Courtrai, au retour d'un bombardement de la gare de cette ville, en compagnie du capitaine de Malherbe – nuit du 18 au 19 avril 1915 –, mais à sa première victoire, survenue le 1er avril précédent.

— Jean AJALBERT : « La passion de Roland Garros », Librairie Gallimard, 1934, p. 89 et 90.

Image
Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
CTP

Message par CTP »

Bonjour Daniel, bonjour à tous.

Merci de rectifier la date de l'événement.
Ce qui ne diminue pas ma curiosité sur ce ou ces Morane équipé(s) d'un lance-obus.

Cordialement
Claude

Ajout: Merci à toute personne qui disposerait d'une photo d'un tel avion équipé.
Claude Thollon-Pommerol
Blake

Message par Blake »

Bonjour à tous
Il s'agissait me semble t-til d'un Morane Saulnier type L (ou LA)
qui équipait l'escadrille MS 26 à ce moment là
ici une photo de son avion en partie calcinée
[url]http://i123.photobucket.com/albums/o319/SPA124BRUNO/garros_zps2e65d0f9.jpg[/URL]
Cordialement
Bruno
Bonjour
Difficile de reconnaître un Morane Parasol dans ce tas de ferraille. Garros a dit qu'il n'avait pas eu le temps de détruire son avion avant d'être capturé. Donc l'épave devrait être en meilleur état.
Sait-on de quand date cette cp?
Cordialement
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour
Dans la revue
Der Völkerkrieg, Eine Chronik der Ereignisse seit dem 1. Juli 1914, edited by C H Baer, Verlag von Julius Hoffmann, Stuttgart, 1915
page 188, on trouve un rapport du Feldwebelleutnant Schlendstedt , chef de l'unite charge de la protection de la gare de Courtrai que Garros etait venu bombarder
traduction
«À environ 7 heures du soir du 18 Avril deux avions ennemis , qui volaient tres haut , sont apparus sur la zone située entre Sainte- Catherine et Lendelede . Le premier a ete visé par un tir de DCA et a disparu dans la direction de Menin. L'autre s'est envolé sur Lendelede dans une direction nord-est . A ce moment, nous avons vu un train vers le sud approchant sur la ligne ferroviaire Ingelmunster - Courtrai. Soudain, l'avion est entré dans une forte plongée d'environ 60 degrés par rapport à une hauteur d'environ 2.000 mètres à environ 40 mètres du sol . Il a survolé le train et, comme il remontait dans le ciel à nouveau avec ses ailes presque à la verticale , il a lancé une bombe sur la gare . Heureusement, il a raté la cible et il n'y avait pas de dégâts. La bombe a atterri à environ 40 mètres à l'est de la piste et a soufflé un cratère d'environ un mètre de profondeur et de deux mètres de diamètre. Le conducteur de la locomotive a stoppé le train.

Alors que l'avion survolait le train des troupes du Bahnschutzwache avaient tiré sur l'avion sur mon ordre. Nous avons tiré sur lui à une distance de seulement 100 mètres alors qu'il passait au dessus de nous . Après avoir jeté sa bombe à la gare , il a tenté de s'échapper , de remettre son moteur en marche et de remonter à environ 700 mètres sous le feu de nos troupes . Mais soudain, l'avion a commencé à balancer dans le ciel , le moteur s'est tut, et le pilote a commencé à descendre en glissade en direction de Hulste .

J'ai tout de suite enfourcher mon velo pour tenter de trouver l'avion, accompagné de quelques-uns des hommes de mon unité ,à pied. Dès que l'avion a atterri , le pilote mis le feu et courut vers une ferme à Hulst . J'ai été le premier à arriver sur les lieux de l' avion en flammes . Plusieurs autres mes hommes et moi bientôt rejoints , y compris certains dragons d'une brigade de cavalerie Württemberger , que nous avons cherché l'aviateur à Hulste"
http://www.forumeerstewereldoorlog.nl/v ... php?t=4466

Possible que Garros ait effectivement mis le feu à son avion mais que les troupes arrivées sur place ont eu le temps de l'eteindre , si bien que le Morane n'aurait été finalement que partiellement détruit ??

voir ici également
http://www.theaerodrome.com/forum/peopl ... inale.html

Cordialement
Bruno
Blake

Message par Blake »

Bonjour
Bruno, merci pour ce rapport adverse, intéressant mais muet sur la nature de l'appareil piloté par Garros ce jour-là, parasol monoplace ou biplace? à hélice blindée ou pas? En tout cas pas un LA plus tardif.
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

Merci pour toutes ces informations.
Lance-obus ou non? A suivre
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
Répondre

Revenir à « AVIATION »