Bonjour à tous
Question suscitée par la relecture du livre "Les as par eux-mêmes"
1) Concernant l'avion de Garros lorsqu'il fut obligé d'atterrir en 1915.
Je cite:
"J'étais parti seul avec 96 kilos d'obus pour les lancer sur une gare teutonne [son monoplan ayant été abîmé dans le garage par un coup de vent, Garros avait, en effet, confié son dispositif à un autre appareil, muni par surcroît d'un lance-obus de 155]"
C'est la note de Mortane entre crochet qui suscite mon interrogation.
De quel autre appareil est-il question?
Cordialement
Claude
L'avion de Garros
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Re: L'avion de Garros
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
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Re: L'avion de Garros
Bonjour Bruno, bonjour à tous.
Je suis bien d'accord que la MS26 était équipée de Morane Saulnier L.
Correction[strike]Ce qui m'interroge c'est ce dispositif de largage d'un obus de 155.
La MS 26 ne passe pas pour une escadrille de bombardement etje ne connais pas de MS L équipés d'un tel dispositif.
Si c'est le cas à quel pilote appartenait cet avion?
Les autres avions de la 26 étaient-ils également équipés?[/strike]
Après réflexion et recherches la MS 26 a participé aux cotés du 2ème Groupe de bombardement à de nombreuses missions de bombardement avec des obus de 90 et 155 au premier trimestre 1915.
Cordialement
Claude
Je suis bien d'accord que la MS26 était équipée de Morane Saulnier L.
Correction[strike]Ce qui m'interroge c'est ce dispositif de largage d'un obus de 155.
La MS 26 ne passe pas pour une escadrille de bombardement etje ne connais pas de MS L équipés d'un tel dispositif.
Si c'est le cas à quel pilote appartenait cet avion?
Les autres avions de la 26 étaient-ils également équipés?[/strike]
Après réflexion et recherches la MS 26 a participé aux cotés du 2ème Groupe de bombardement à de nombreuses missions de bombardement avec des obus de 90 et 155 au premier trimestre 1915.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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Re: L'avion de Garros
Bonjour Claude,
Bonjour à tous,
Ce propos tenu par Roland Garros à l’un de ses amis se rapportait non pas à son atterrissage forcé à Ingelmunster, près de Courtrai, au retour d'un bombardement de la gare de cette ville, en compagnie du capitaine de Malherbe – nuit du 18 au 19 avril 1915 –, mais à sa première victoire, survenue le 1er avril précédent.« ... Concernant l'avion de Garros, lorsqu'il fut obligé d'atterrir en 1915. Je cite :
" J'étais parti seul avec 96 kilos d'obus pour les lancer sur une gare teutonne [son monoplan ayant été abîmé dans le garage par un coup de vent, Garros avait, en effet, confié son dispositif à un autre appareil, muni par surcroît d'un lance-obus de 155]. " »
— Jean AJALBERT : « La passion de Roland Garros », Librairie Gallimard, 1934, p. 89 et 90.


Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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Re: L'avion de Garros
Bonjour Daniel, bonjour à tous.
Merci de rectifier la date de l'événement.
Ce qui ne diminue pas ma curiosité sur ce ou ces Morane équipé(s) d'un lance-obus.
Cordialement
Claude
Ajout: Merci à toute personne qui disposerait d'une photo d'un tel avion équipé.
Merci de rectifier la date de l'événement.
Ce qui ne diminue pas ma curiosité sur ce ou ces Morane équipé(s) d'un lance-obus.
Cordialement
Claude
Ajout: Merci à toute personne qui disposerait d'une photo d'un tel avion équipé.
Claude Thollon-Pommerol
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Re: L'avion de Garros
BonjourBonjour à tous
Il s'agissait me semble t-til d'un Morane Saulnier type L (ou LA)
qui équipait l'escadrille MS 26 à ce moment là
ici une photo de son avion en partie calcinée
[url]http://i123.photobucket.com/albums/o319/SPA124BRUNO/garros_zps2e65d0f9.jpg[/URL]
Cordialement
Bruno
Difficile de reconnaître un Morane Parasol dans ce tas de ferraille. Garros a dit qu'il n'avait pas eu le temps de détruire son avion avant d'être capturé. Donc l'épave devrait être en meilleur état.
Sait-on de quand date cette cp?
Cordialement
Re: L'avion de Garros
Bonjour
Dans la revue
Der Völkerkrieg, Eine Chronik der Ereignisse seit dem 1. Juli 1914, edited by C H Baer, Verlag von Julius Hoffmann, Stuttgart, 1915
page 188, on trouve un rapport du Feldwebelleutnant Schlendstedt , chef de l'unite charge de la protection de la gare de Courtrai que Garros etait venu bombarder
traduction
«À environ 7 heures du soir du 18 Avril deux avions ennemis , qui volaient tres haut , sont apparus sur la zone située entre Sainte- Catherine et Lendelede . Le premier a ete visé par un tir de DCA et a disparu dans la direction de Menin. L'autre s'est envolé sur Lendelede dans une direction nord-est . A ce moment, nous avons vu un train vers le sud approchant sur la ligne ferroviaire Ingelmunster - Courtrai. Soudain, l'avion est entré dans une forte plongée d'environ 60 degrés par rapport à une hauteur d'environ 2.000 mètres à environ 40 mètres du sol . Il a survolé le train et, comme il remontait dans le ciel à nouveau avec ses ailes presque à la verticale , il a lancé une bombe sur la gare . Heureusement, il a raté la cible et il n'y avait pas de dégâts. La bombe a atterri à environ 40 mètres à l'est de la piste et a soufflé un cratère d'environ un mètre de profondeur et de deux mètres de diamètre. Le conducteur de la locomotive a stoppé le train.
Alors que l'avion survolait le train des troupes du Bahnschutzwache avaient tiré sur l'avion sur mon ordre. Nous avons tiré sur lui à une distance de seulement 100 mètres alors qu'il passait au dessus de nous . Après avoir jeté sa bombe à la gare , il a tenté de s'échapper , de remettre son moteur en marche et de remonter à environ 700 mètres sous le feu de nos troupes . Mais soudain, l'avion a commencé à balancer dans le ciel , le moteur s'est tut, et le pilote a commencé à descendre en glissade en direction de Hulste .
J'ai tout de suite enfourcher mon velo pour tenter de trouver l'avion, accompagné de quelques-uns des hommes de mon unité ,à pied. Dès que l'avion a atterri , le pilote mis le feu et courut vers une ferme à Hulst . J'ai été le premier à arriver sur les lieux de l' avion en flammes . Plusieurs autres mes hommes et moi bientôt rejoints , y compris certains dragons d'une brigade de cavalerie Württemberger , que nous avons cherché l'aviateur à Hulste"
http://www.forumeerstewereldoorlog.nl/v ... php?t=4466
Possible que Garros ait effectivement mis le feu à son avion mais que les troupes arrivées sur place ont eu le temps de l'eteindre , si bien que le Morane n'aurait été finalement que partiellement détruit ??
voir ici également
http://www.theaerodrome.com/forum/peopl ... inale.html
Cordialement
Bruno
Dans la revue
Der Völkerkrieg, Eine Chronik der Ereignisse seit dem 1. Juli 1914, edited by C H Baer, Verlag von Julius Hoffmann, Stuttgart, 1915
page 188, on trouve un rapport du Feldwebelleutnant Schlendstedt , chef de l'unite charge de la protection de la gare de Courtrai que Garros etait venu bombarder
traduction
«À environ 7 heures du soir du 18 Avril deux avions ennemis , qui volaient tres haut , sont apparus sur la zone située entre Sainte- Catherine et Lendelede . Le premier a ete visé par un tir de DCA et a disparu dans la direction de Menin. L'autre s'est envolé sur Lendelede dans une direction nord-est . A ce moment, nous avons vu un train vers le sud approchant sur la ligne ferroviaire Ingelmunster - Courtrai. Soudain, l'avion est entré dans une forte plongée d'environ 60 degrés par rapport à une hauteur d'environ 2.000 mètres à environ 40 mètres du sol . Il a survolé le train et, comme il remontait dans le ciel à nouveau avec ses ailes presque à la verticale , il a lancé une bombe sur la gare . Heureusement, il a raté la cible et il n'y avait pas de dégâts. La bombe a atterri à environ 40 mètres à l'est de la piste et a soufflé un cratère d'environ un mètre de profondeur et de deux mètres de diamètre. Le conducteur de la locomotive a stoppé le train.
Alors que l'avion survolait le train des troupes du Bahnschutzwache avaient tiré sur l'avion sur mon ordre. Nous avons tiré sur lui à une distance de seulement 100 mètres alors qu'il passait au dessus de nous . Après avoir jeté sa bombe à la gare , il a tenté de s'échapper , de remettre son moteur en marche et de remonter à environ 700 mètres sous le feu de nos troupes . Mais soudain, l'avion a commencé à balancer dans le ciel , le moteur s'est tut, et le pilote a commencé à descendre en glissade en direction de Hulste .
J'ai tout de suite enfourcher mon velo pour tenter de trouver l'avion, accompagné de quelques-uns des hommes de mon unité ,à pied. Dès que l'avion a atterri , le pilote mis le feu et courut vers une ferme à Hulst . J'ai été le premier à arriver sur les lieux de l' avion en flammes . Plusieurs autres mes hommes et moi bientôt rejoints , y compris certains dragons d'une brigade de cavalerie Württemberger , que nous avons cherché l'aviateur à Hulste"
http://www.forumeerstewereldoorlog.nl/v ... php?t=4466
Possible que Garros ait effectivement mis le feu à son avion mais que les troupes arrivées sur place ont eu le temps de l'eteindre , si bien que le Morane n'aurait été finalement que partiellement détruit ??
voir ici également
http://www.theaerodrome.com/forum/peopl ... inale.html
Cordialement
Bruno
Re: L'avion de Garros
Bonjour
Bruno, merci pour ce rapport adverse, intéressant mais muet sur la nature de l'appareil piloté par Garros ce jour-là, parasol monoplace ou biplace? à hélice blindée ou pas? En tout cas pas un LA plus tardif.
Bruno, merci pour ce rapport adverse, intéressant mais muet sur la nature de l'appareil piloté par Garros ce jour-là, parasol monoplace ou biplace? à hélice blindée ou pas? En tout cas pas un LA plus tardif.
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Re: L'avion de Garros
Bonsoir
Merci pour toutes ces informations.
Lance-obus ou non? A suivre
Cordialement
Claude
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Lance-obus ou non? A suivre
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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