Bonjour
On trouve dans les fiches Mémoire des Hommes des décédés "cavalier aviateur" ou "maréchal des logis pilote". Je n'ai trouvé qu'une fiche mentionnant un aviateur "venu du" x régiment.
Ceci me laisse à penser que les personnels issus d'autres corps étaient détachés et conservaient donc leur ancien régime d'appartenance ?
Par ailleurs, A partir de quand des cavaliers ont ils été transférés dans l'aviation ?
Quelqu'un aurait-il des sources officielles pour répondre à mes questions
Merci d'avance
Didier
statut
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Re: statut
Bonjour Didier
Les aviateurs ont toujours gardé leur corps d'origine et n'étaient que détachée à l'aviation.
Cordialement
Claude
Les aviateurs ont toujours gardé leur corps d'origine et n'étaient que détachée à l'aviation.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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Re: statut
Bonjour,
Hormis ceux qui se sont engagés directement dans l'aéronautique, tous les autres étaient détachés de leur unité d'origine, qu'ils viennent des spahis, de l'infanterie ou des tirailleurs tonkinois. L'aviation a recueilli de nombreux cavaliers effectivement, faute d'emploi dans la guerre de tranchées. Cuirassiers à pied, bof. Le côté sportif de l'aviation correspondait d'ailleurs bien aux cavaliers. Le commandant de Rose a d'ailleurs recruté des cavaliers - dont il faisait partie - pour les débuts de la chasse. Plus généralement, l'aviation s' est nourrie de la cavalerie: on 'monte' un aéroplane, on s'installe encore dans un avion de chasse en montant par la gauche, etc. La diversité des origines se retrouvait dans les uniformes ce qui a entretenu l' image des aviateurs.
En ce qui concerne leur arrivée dans l'aéronautique, elle date des débuts de l'aviation militaire. Le brevet militaire numéro 1 était d'ailleurs un cavalier, le commandant de Rose. Le numéro 2 également, Malherbe.
Didier
Hormis ceux qui se sont engagés directement dans l'aéronautique, tous les autres étaient détachés de leur unité d'origine, qu'ils viennent des spahis, de l'infanterie ou des tirailleurs tonkinois. L'aviation a recueilli de nombreux cavaliers effectivement, faute d'emploi dans la guerre de tranchées. Cuirassiers à pied, bof. Le côté sportif de l'aviation correspondait d'ailleurs bien aux cavaliers. Le commandant de Rose a d'ailleurs recruté des cavaliers - dont il faisait partie - pour les débuts de la chasse. Plus généralement, l'aviation s' est nourrie de la cavalerie: on 'monte' un aéroplane, on s'installe encore dans un avion de chasse en montant par la gauche, etc. La diversité des origines se retrouvait dans les uniformes ce qui a entretenu l' image des aviateurs.
En ce qui concerne leur arrivée dans l'aéronautique, elle date des débuts de l'aviation militaire. Le brevet militaire numéro 1 était d'ailleurs un cavalier, le commandant de Rose. Le numéro 2 également, Malherbe.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
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Re: statut
Merci Claude et Didier
Jolis sites que vous nous proposez
Cordialement
Didier
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Didier