Je fais appel à vos compétences en ce qui concerne ce soldat (a priori sergent cycliste, mort en octobre-novembre 1914) : quelle est, selon vous la médaille qu'il porte (médaille de la Marne ?) ? A quoi correspond ruban et croix sur ses manches ? Enfin quel est ce petit fusil qu'il porte ? Merci de toutes vos lumières. Jérôme
Identification arme uniforme
-
Re: Identification arme uniforme
Bonjour à tous,
Je fais appel à vos compétences en ce qui concerne ce soldat (a priori sergent cycliste, mort en octobre-novembre 1914) : quelle est, selon vous la médaille qu'il porte (médaille de la Marne ?) ? A quoi correspond ruban et croix sur ses manches ? Enfin quel est ce petit fusil qu'il porte ? Merci de toutes vos lumières. Jérôme
- J-L Jalabert
Bonjour,
Ce n'est pas un fusil, mais un mousqueton Berthier mdle 1892, utilisé par les cavaliers, cyclistes et artilleurs.
Cdlt.
J-Luc
Ce n'est pas un fusil, mais un mousqueton Berthier mdle 1892, utilisé par les cavaliers, cyclistes et artilleurs.
Cdlt.
J-Luc
- Charraud Jerome
Bonjour
Ne s'agit il pas de l'étoile des éclaireurs?
Cordialement
Jérôme Charraud
Ne s'agit il pas de l'étoile des éclaireurs?
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Bonjour à tous,
Pas mieux, Jérôme, insigne de manche d'éclaireur de cavalerie.
Bien cordialement,
Franck
Pas mieux, Jérôme, insigne de manche d'éclaireur de cavalerie.
Bien cordialement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
- Jean RIOTTE
Bonsoir saintchamond,
Sujet déjà abordé sur le Forum. Voir ici:
pages1418/forum-pages-histoire/sapeur-m ... 5452_1.htm
Le Forum dispose d'un moteur de recherches: en haut et à droite de la page de présentation des rubriques du Forum.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Sujet déjà abordé sur le Forum. Voir ici:
pages1418/forum-pages-histoire/sapeur-m ... 5452_1.htm
Le Forum dispose d'un moteur de recherches: en haut et à droite de la page de présentation des rubriques du Forum.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
-
Merci à tous de votre réponse. A tout hasard, vous trouverez ci-dessous, la mystérieuse médaille agrandie, car je me rends compte que la photo est petite. Passez une bonne soirée. Jérôme

-
Bonsoir,
Il s'agit de la médaille du Maroc loi du 22.07.1909
" 3 bandes blanches- 2 bandes vertes - plaque médiane portant la mention maroc - feuilles de ??? surmontées d'un croissant"
Médaille que nous pouvons retrouver sur
http://perso.numericable.fr/~semoeric/L ... ATIVES.htm
Bien cordialement
Gérard
Il s'agit de la médaille du Maroc loi du 22.07.1909
" 3 bandes blanches- 2 bandes vertes - plaque médiane portant la mention maroc - feuilles de ??? surmontées d'un croissant"
Médaille que nous pouvons retrouver sur
http://perso.numericable.fr/~semoeric/L ... ATIVES.htm
Bien cordialement
Gérard
-
Merci Gérard pour ce dernier mystère levé. Une question toutefois, le sergent Loreille étant né en 1890. Est-il possible qu'il ait participé à la campagne du Maroc aussi jeune ? Peut-être s'agit-il d'une médaille d'ornement que proposait le photographe à ses clients ? C'est une supposition. Jérôme
-
Bonsoir Jérôme,
Pour répondre à votre question, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une médaille d'ornement. Si cette personne était sergent je pense qu'il s'est engagé en 1908 donc il a très bien pu participer à la campagne du Maroc à compter de 1909.
Bien cordialement
Gérard
Pour répondre à votre question, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une médaille d'ornement. Si cette personne était sergent je pense qu'il s'est engagé en 1908 donc il a très bien pu participer à la campagne du Maroc à compter de 1909.
Bien cordialement
Gérard
- Le Crabe-Tambour
Bonjour,
C'est d'autant plus possible que la campagne du Maroc s'est prolongée jusqu'à la conférence de Fès en 1912, laquelle a mis en place le protectorat.
Cordialement,
Laurent.
C'est d'autant plus possible que la campagne du Maroc s'est prolongée jusqu'à la conférence de Fès en 1912, laquelle a mis en place le protectorat.
Cordialement,
Laurent.