Bonjour,
Nouveau sur le forum,j'aimerais beaucoup votre avis sur une série de photos trouvées au SHD : il s'agit de photographies montrant l'enterrement de 2 aviateurs français par des soldats et officiers allemands.Ma question est simple : s'agit-il d'une pratique fréquente selon vous?
Merci beaucoup pour votre aide
Edition : image enlevée par un modérateur, le SHD n'autorisant par la publication de ses documents autrement que dans un cadre privé.
photos enterrement aviateurs français par les Allemands
Re: photos enterrement aviateurs français par les Allemands
Le ministère de la guerre attachait moins de valeur, hier, à la vie de ces hommes que le ministère de la défense aujourd'hui (via le SHD) à celle de ces photos historiques.....
C'est très moral, merci monsieur le modérateur.
Pas d'aide sur ce coup là Enklask
C'est très moral, merci monsieur le modérateur.
Pas d'aide sur ce coup là Enklask
Bonjour
Pour des photos ,voir ici par exemple ce post déja publié sur le forum
pages1418/aviation-1914-1918/honneurs-m ... _765_1.htm
cordialement
Bruno
Pour des photos ,voir ici par exemple ce post déja publié sur le forum
pages1418/aviation-1914-1918/honneurs-m ... _765_1.htm
cordialement
Bruno
- CTP
Bonjour
Certains enterrements ont donné lieu à des séries de cartes postales:
Noyon Enterrement du lieutenant Félix Danne observateur,
abattu le 21 mai 1916 avec son pilote le sergent Olivier
Schneider
Voir ici
Cordialement
Claude
Certains enterrements ont donné lieu à des séries de cartes postales:
Noyon Enterrement du lieutenant Félix Danne observateur,
abattu le 21 mai 1916 avec son pilote le sergent Olivier
Schneider
Voir ici
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Bonjour
Par contre je n'ai jamais vu de photos ou à l'inverse, des aviateurs français auraient organisé l'enterrement d'aviateurs allemands ?
me trompe-je ?
Bruno
Par contre je n'ai jamais vu de photos ou à l'inverse, des aviateurs français auraient organisé l'enterrement d'aviateurs allemands ?
me trompe-je ?
Bruno
Bonjour BrunoBonjour
me trompe-je ?
Bruno
Pourtant les Australiens ou les Anglais le faisaient... ( voir les funérailles du BARON à Corbie dans la Somme )
http://www.tao-yin.com/baron-rouge/funerailles.html
Claude
Claude 14
Oui, justement , et pourquoi pas les Français ?
- Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Bonjour Bruno,
Le 17 juin 1915, Eugène Gilbert abattait le Vizefeldwebel Hugo Grabitz et le Leutnant der Reserve Karl Schwartzkopff, de la FA 48. Leurs obsèques à Willer, organisées par les Français, ont fait l’objet d’une double page rassemblant six clichés dans l’édition du Miroir du 11 juillet 1915, sous le titre « Le respect des morts : comment nous avons enterré, en Alsace, deux officiers aviateurs allemands ».
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Bonjour Bruno,
Le 17 juin 1915, Eugène Gilbert abattait le Vizefeldwebel Hugo Grabitz et le Leutnant der Reserve Karl Schwartzkopff, de la FA 48. Leurs obsèques à Willer, organisées par les Français, ont fait l’objet d’une double page rassemblant six clichés dans l’édition du Miroir du 11 juillet 1915, sous le titre « Le respect des morts : comment nous avons enterré, en Alsace, deux officiers aviateurs allemands ».
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
désolé tout d'abord pour l'impair avec la photo et merci à vous tous pour vos réponses!
Bonjour à tous
Merci Eric
Cela me rassure....même si bien entendu la propagande était omniprésente à cette époque
A propos de la revue Le Miroir,savez vous s'il existe des versions reliées
,un peu comme la Guerre aerienne illustrée ?
Cette revue est souvent citée ici et m'interesse
Bon Dimanche
Cordialement
Bruno
Merci Eric
Cela me rassure....même si bien entendu la propagande était omniprésente à cette époque
A propos de la revue Le Miroir,savez vous s'il existe des versions reliées
,un peu comme la Guerre aerienne illustrée ?
Cette revue est souvent citée ici et m'interesse
Bon Dimanche
Cordialement
Bruno