N 12 V 4 V 12 V 24

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2685
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
Contact :

Re: N 12 V 4 V 12 V 24

Message par CTP »

Bonjour à tous

Je vous soumets le "cas" suivant:


"Artillerie 3ème CA-JMO 3ème CA dépend 5ème armée

18 décembre 1914 au 27 avril 1915
Durant cette période se mettent au point les rapports de l'artillerie et de l'aviation. Une escadrlle de Nieuport commandée par le capitaine Aubry avait été mise à disposition du Corps d'Armée et avait installé un champ d'aviation à la sortie de Châlons s/Vesle. Cette escadrille reprise par l'Armée fut remplacée par l'escadrille Deperdussin D 4 capitaine Rochette affectée définitivement au Corps d'Armée. Cette escadrille s'installe d'abord à Bouvancourt puis entre Muizon et Rosnay.Elle donna de parfaits résultats d'observations et fit d'excellents réglages par TSF ses observateurs montant sur des appareils Voisin mis à leur disposition par l'escadrille V 12, capitaine Chabert."

Capitaine Aubry et la N 12 OK rattachée 5ème Armée
Capitaine Rochette D 4 OK attachée au 3ème CA le 11 décembre (CCC)
V 12 Capitaine Chabert ?
Or Chabert arrive le 23 octobre à la V 24 qui est à Muizon le 18 décembre La V24 dépend 5ème armée
Et il n'y a pas de V 12.
Il faut donc "rectifier" le JMO.

Reste la question: Pourquoi les observateurs montent-ils des Voisins de la V 24 alors qu'ils ont la D 4 à disposition?


Cordialement
Claude

Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
SPAD VII
Messages : 293
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: N 12 V 4 V 12 V 24

Message par SPAD VII »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Claude,

Peut être par ce que les Deperdussin de la D4 n'était pas munis de TSF alors que les (certains) Voisin de la V24 en furent équipés assez rapidement.

Cordialement
Luc
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2685
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
Contact :

Re: N 12 V 4 V 12 V 24

Message par CTP »

Bonsoir Luc

Bonne piste que je vais essayer de suivre que la TSF.
Cela suppose en effet que les observateurs aient été formés.
Et la V 24 équipée.
Mais aussi que les codes aient été mis au point avec les artilleurs car à cette époque il n'y avait pas de standard.

Par ailleurs dans ce JMO on voit une petite confusion du rédacteur entre la 12 et la 24.

Bien cordialement
Claude


Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
SPAD VII
Messages : 293
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: N 12 V 4 V 12 V 24

Message par SPAD VII »

Bonsoir Claude,

A partir du 9 novembre 1914 la V24 fait apparaître sur ses situations hebdomadaires le nombre d'avions disponibles équipés de TSF.
Ce qui donne par exemple:
Situation du 09/11/1914: 2 avions équipés sur 7 disponibles
Situation du 07/12/1914: 4 avions équipés sur 6 disponibles

La D4 ne possédait pas que des biplaces et leur disponibilité était peut être moinde que celle des monoplaces mais personnellement je pense plutôt à un défaut d'équipement TSF.

La confusion est bien réelle entre la N12 du Cne Aubry et la V24 du Cne Chabert.

Cordialement
Luc
Répondre

Revenir à « AVIATION »