VERDUN le 16 juillet 1917 : " un Boche pique fort dans ses lignes "

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
claude 14

Re: VERDUN le 16 juillet 1917 : " un Boche pique fort dans ses lignes "

Message par claude 14 »

Bonjour à tous,

Le 16 juillet 1917 Jean LASNIER ( affecté à la R 214 ) est sorti pendant 1 heure pour une mission de réglage avec le Lt PETYST de MORCOURT ( observateur ) et Ernest Victor PILLERON ( mitrailleur ) né le 15 07 1892 ( fiche MdH ).

Dans son carnet de vol, Jean LASNIER a noté : " Combat - Boche pique fort dans ses lignes" ...

Image

C'est un peu " léger " pour identifier un appareil mais, on ne sait jamais ...

Est-ce que quelqu'un en sait plus sur ce PILLERON et serait capable de le reconnaitre ? Je pense que c'est lui qui est au poste de mitrailleur sur la photo qui suit mais je n'en suis pas certain .

Image

Image

Cordialement - Merci

Claude

Claude 14
CTP

Message par CTP »

Bonjour Claude

Bien qu'elle figure dans la Guerre Aérienne, rien ne dit que cette photo soit de cette mission.

Avec le Carnet de vol vous avez une source de premier ordre qu'il faut analyse un peu plus.
Quels observateurs et mitrailleurs sont mentionnés dans cette période?
Y-a-t-il des informations sur les avions?

L'escadrille 214 rejoint Osches le 10 juillet attachée à l'aéronautique du 13ème Corps d'armée.
Missions de réglages d'Artillerie à longue portée.
Je n'ai pas trouvé grand chose sur cette période pour cette escadrille. Rien dans le JMO du 13ème CA ni dans ceux de l’artillerie du 13ème CA.
Rien dans le Carnet manuscrit des compte rendus de missions
Voir mon étude
"Juillet août septembre 1917: Offensive limitée au nord de Verdun"

Sur Pilleron Mortane mentionne qu'il a été blessé à la tête le 17 mars 1917. Blessure qui ne devait pas être trop grave car ne figurant pas dans les carnets de comptabilité.

Le livre FASWC donne à la date du 4 septembre abattus en mission
Sous-lieutenant Jean Lasnier, pilote
Lieutenant André Garret-Flandy, observateur
Sergent Paolaggi, mitrailleur
sur avion Letord

Accepteriez-vous de me faire copie du carnet de Jean Lasnier?
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir
Ernest Pilleron a été décoré de la Légion d'Honneur
son dossier n'est malheureusement pas consultable en ligne

http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 00&DOM=All

Cordialement
Bruno
claude 14

Message par claude 14 »

Bonsoir Claude, Bonsoir Bruno,

Ernest PILLERON était le mitrailleur attitré de Jean Lasnier. De mai à aout 1917, 9 fois sur 10 ils étaient sortis ensemble.

Les sorties avec Joseph PAOLAGGI ont été rare. Si le 4 septembre ils sont sortis ensemble c'est parce que PILLERON avait un problème de santé. Cela je le tiens de ma Mère ( jeune à l'époque ) la famille étant restée en relation avec des amis de Jean LASNIER comme le Lt ANTOINE ( C 18 ) ou BEAUFILS.. ( R 214 ). Bien entendu, occasionnellement Jean sortait aussi avec d'autres mitrailleurs.

La photo de la " guerre aérienne " avait été prise le 17 juin, c'est pour cela que je pense qu'il s'agit de PILLERON. Par ailleurs ce mitrailleur je le retrouve sur d'autres photos.

Aucune mission n'est enregistrée les 16, 17 et 18 juin. Le 17 Jean a noté : " Essai et baptêmes officiers du 133e d'infanterie "

Je ne me souviens pas d'avoir lu quelque chose sur PILLERON dans "La Guerre aérienne". C'est dans quel numéro ? En revanche je peux vous confirmer que le 17 mars 1917 il a été blessé à la tête.

Il s'agissait d'une mission photographique effectuée avec DUPIN ( observateur ). Jean LASNIER a noté: " Combat sérieux - PILLERON blessé à la tête par un obus - 29 éclats dans l'appareil ".

Le lendemain Jean partait en permission et l'escadrille déménageait à Rosnay.

Merci, Bruno. Je savais que PILLERON avait eu la Légion d'honneur. Comment se fait-il que certains dossiers ne soient pas " communicable " ( Confidentialité ou dossiers égarés ?? ). Jean LASNIER avait aussi été décoré mais pour lui on ne trouve aucune trace sur Léonore.

J'ai pourtant des documents et un article paru dans un journal. Bizarre !?

Si vous trouvez une photo de PILLERON, PAOLAGGI, GARRET-FLANDY, pensez à moi ! Merci

Cordialement.

NB: pour Joseph Paolaggi les fiches de Mdh sont erronées et du coup ce ne sont pas ses prénoms qui figurent sur le monument aux morts du village ou il est né. Incroyable !

Claude
Claude 14
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

Les pages de la Guerre aérienne sont celles sur Jean Lasnier.
C'est LA

Qui a informé Mortane? Je ne sais.

Pour les photos de mitrailleurs ou d'observateurs!!!

Savez-vous si PILLERON, PAOLAGGI, GARRET-FLANDY ont des descendants?
(13 Paolaggi sur les Pages Blanches, 35 Pilleron, 1 Garret Flaudy)

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
claude 14

Message par claude 14 »

Bonsoir Claude, Bonsoir Bruno,

Ernest PILLERON était le mitrailleur attitré de Jean Lasnier. De mai à aout 1917, 9 fois sur 10 ils étaient sortis ensemble.

Les sorties avec Joseph PAOLAGGI ont été rare. Si le 4 septembre ils sont sortis ensemble c'est parce que PILLERON avait un problème de santé. Cela je le tiens de ma Mère ( jeune à l'époque ) la famille étant restée en relation avec des amis de Jean LASNIER comme le Lt ANTOINE ( C 18 ) ou BEAUFILS.. ( R 214 ). Bien entendu, occasionnellement Jean sortait aussi avec d'autres mitrailleurs.

La photo de la " guerre aérienne " avait été prise le 17 juin, c'est pour cela que je pense qu'il s'agit de PILLERON. Par ailleurs ce mitrailleur je le retrouve sur d'autres photos.

Aucune mission n'est enregistrée les 16, 17 et 18 juin. Le 17 Jean a noté : " Essai et baptêmes officiers du 133e d'infanterie "

Je ne me souviens pas d'avoir lu quelque chose sur PILLERON dans "La Guerre aérienne". C'est dans quel numéro ? En revanche je peux vous confirmer que le 17 mars 1917 il a été blessé à la tête.

Il s'agissait d'une mission photographique effectuée avec DUPIN ( observateur ). Jean LASNIER a noté: " Combat sérieux - PILLERON blessé à la tête par un obus - 29 éclats dans l'appareil ".

Le lendemain Jean partait en permission et l'escadrille déménageait à Rosnay.

Merci, Bruno. Je savais que PILLERON avait eu la Légion d'honneur. Comment se fait-il que certains dossiers ne soient pas " communicable " ( Confidentialité ou dossiers égarés ?? ). Jean LASNIER avait aussi été décoré mais pour lui on ne trouve aucune trace sur Léonore.

J'ai pourtant des documents et un article paru dans un journal. Bizarre !?

Si vous trouvez une photo de PILLERON, PAOLAGGI, GARRET-FLANDY, pensez à moi ! Merci

Cordialement.

NB: pour Joseph Paolaggi les fiches de Mdh sont erronées et du coup ce ne sont pas ses prénoms qui figurent sur le monument aux morts du village ou il est né. Incroyable !

Claude

Bonjour Claude,

Au temps pour moi ! Je vous ai répondu " de mémoire " sur le point de la date. Je viens de revoir la photo. Elle est légendée " 29 juin 1917 " et non " 17 juin ". Ce jour là aucune mission n'est consignée.

Le 28 juin : " Reglage avec Lt GARRET (obs) et ROSSET (mitrailleur)"
Le 3 juillet : " Reglage avec Lt GARRET (obs) et PILLERON (mitrailleur)"

Cordialement

Claude
Claude 14
claude 14

Message par claude 14 »

Bonsoir

Les pages de la Guerre aérienne sont celles sur Jean Lasnier.
C'est LA

Qui a informé Mortane? Je ne sais.

Pour les photos de mitrailleurs ou d'observateurs!!!

Savez-vous si PILLERON, PAOLAGGI, GARRET-FLANDY ont des descendants?
(13 Paolaggi sur les Pages Blanches, 35 Pilleron, 1 Garret Flaudy)

Cordialement
Claude

Effectivement, je ne me souvenais plus que l'on parlait de PILLERON dans "la Guerre aérienne".

Ce sont, le Lt ANTOINE et l'Adj GIVON qui ont rédigé la reconstitution de carriere et fourni les photos. ( sur la photo restituée par MORTANE les consignes de mise en page figurent au verso )

PAOLAGGI était célibataire. Je suis en contact avec la famille mais pas de photo.
GARRET-FLANDY était célibataire. J'ai déjà contacté la mairie du village ou se trouve sa sépulture mais ma démarche n'a pas provoqué un grand enthousiasme...
PILLERON est revenu de la guerre. Effectivement il faut que je tente quelque chose.

Merci pour tout cela.

Claude
Claude 14
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

Je ne sais si cela peut-etre utile..,mais sur geneanet(il faut s'inscrire mais c'est gartuit) on trouve un arbre sur lequel il figure avec comme titre
"'Pilote dela premiere guerre mondiale"
Arbre dont le 'créateur' se nomme Mr Florian Pilleron

on trouve son E-Mail en ligne
pour le site c'est ici
http://www.geneanet.org/
faire une recherche globale
Nom :Pilleron
Commune: Pesmes

Cordialement
Bruno
claude 14

Message par claude 14 »

Bonjour

Je ne sais si cela peut-etre utile..,mais sur geneanet(il faut s'inscrire mais c'est gartuit) on trouve un arbre sur lequel il figure avec comme titre
"'Pilote dela premiere guerre mondiale"
Arbre dont le 'créateur' se nomme Mr Florian Pilleron

on trouve son E-Mail en ligne
pour le site c'est ici
http://www.geneanet.org/
faire une recherche globale
Nom :Pilleron
Commune: Pesmes

Cordialement
Bruno
Bonjour Bruno,

Eh si ! C'était une excellente idée. Je crois que je vais progresser...

Le comble, c'est que je fais de la généalogie depuis longtemps , que je suis souvent sur geneanet et que j'avais sauté à pieds joints cette piste là !

Un grand merci pour cette bonne idée

Bonne soirée

Claude
Claude 14
dan49

Message par dan49 »

Effectivement, je ne me souvenais plus que l'on parlait de PILLERON dans "la Guerre aérienne".

Ce sont, le Lt ANTOINE et l'Adj GIVON qui ont rédigé la reconstitution de carriere et fourni les photos. ( sur la photo restituée par MORTANE les consignes de mise en page figurent au verso )

PAOLAGGI était célibataire. Je suis en contact avec la famille mais pas de photo.
GARRET-FLANDY était célibataire. J'ai déjà contacté la mairie du village ou se trouve sa sépulture mais ma démarche n'a pas provoqué un grand enthousiasme...
PILLERON est revenu de la guerre. Effectivement il faut que je tente quelque chose.

Merci pour tout cela.

Claude
Bonjour avez vous des renseignements sur l Adj GIVON est t'il le pilote GIVON leon ?
merçi pôur votre réponse
dan49
dan112
Répondre

Revenir à « AVIATION »