Bonnard, annoncé mort...mais bien vivant !

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
guironnet

Re: Bonnard, annoncé mort...mais bien vivant !

Message par guironnet »

Bonjour,

Deux coupures de presse du "Journal de Vienne et de l'Isère" et "le Moniteur Viennois" de mars avril 1916 concernant l'aviateur Clément Bonnard, originaire de Sainte-Colombe les Vienne (Isère)
Pour ceux que cet aviateur intéresse, j'ai une dizaine d'autres coupures de presse relatant (brièvement) ses exploits.

Cordialement
Michel Guironnet

mes articles publiés sur Histoire-Généalogie.com
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?auteur20

[/img]ImageImage
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

Si je ne m'abuse, Guynemer avait hérité de l'avion de Clement Bonnart lorsque celui-ci était parti sur le front d'Orient
Le nom qu'avait donné Clement Bonnard à son avion"Le Vieux Charles"
avait ensuite été repris par Guyemer
Cordialement
Bruno
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Pour ceux que cet aviateur intéresse, j'ai une dizaine d'autres coupures de presse relatant (brièvement) ses exploits.
Bonjour Michel,
Je le suis si vous voulez bien.

Sinon petite question, avez-vous une date plus précise pour ces articles ?
Merci par avance.
Salutations.
guironnet

Message par guironnet »

[quotemsg=15154,1,249]
Bonjour Michel,
Je le suis si vous voulez bien.

Sinon petite question, avez-vous une date plus précise pour ces articles ?
Merci par avance.
Salutations.
[/quote]

Bonsoir,
L'article sur la "fausse mort" est du 18 mars 1916 (Journal de Vienne) et celui sur l'avion abattu à Salonique est du 1er avril 1916 (Moniteur Viennois)

Un article du 21 novembre 1914 évoque le lâcher d'une bombe sur une voie ferrée à Blanzy
Un du 22 avril 1916 parle d'un Fokker abattu à Salonique
Un du 29 avril 1916 parle de sa 3eme citation à l'ordre de l'armée et de son mécanicien Genevois

Dans un autre registre, un article du 2 octobre 1915 dit qu'il est décoré de la Croix de Guerre depuis mars dernier et nommé Sous-Lieutenant depuis le 25 septembre et part pour les Balkans
Un du 1er janvier 1916 donne sa citation du 8 décembre par le Général Sarrail de l'Armée d'Orient.

Tous ces articles sont tirés du "Journal de Vienne" ceux du "Moniteur Viennois" les reprennent quasi mot à mot.

Cordialement.
Michel

ImageImageImage
guironnet

Message par guironnet »

Les scans des deux autres articles :

un article du 2 octobre 1915 dit qu'il est décoré de la Croix de Guerre depuis mars dernier et nommé Sous-Lieutenant depuis le 25 septembre et part pour les Balkans
Un du 1er janvier 1916 donne sa citation du 8 décembre par le Général Sarrail de l'Armée d'Orient.

Tous ces articles sont tirés du "Journal de Vienne" ceux du "Moniteur Viennois" les reprennent quasi mot à mot.

Cordialement.
Michel Guironnet

ImageImageImage
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonsoir à toutes et tous,

Un grand merci Michel pour ces articles et les dates avec, c'est très intéressant et pour mes recherches.

Je suis en ce moment en train de répertorier les combats aériens en Orient et par les aviateurs français. J'indiquerais ici ses combats que je trouverais pour lui.

D'ailleurs en parlant du 27 mars 1916, ce fut une journée avec de nombreux combats tôt le matin (après 5 heures du matin). Plusieurs avions ennemis étaient venues pour bombarder Salonique et la chasse française était tous contre ces avions. Dans ma base de donnée (et je n'ai pas terminé) j'avais entré les combats de 6 avions de chasse français ce jour sur ces avions ennemis. Il me reste les autres avions français aussi à saisir pour cette journée.

Pour le 27 mars 1916, voir ici aussi : pages1418/aviation-1914-1918/avion-abat ... 1258_1.htm

Bien cordialement.
Nicolas.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

J'ai retrouvé pour son combat du 24 mars 1916. Normalement 150 balles (normalement 3 rouleaux) avaient été tirées par l'avion français contre l'avion ennemi. Il était avec son mécanicien Caporal GENEVOIS.
guironnet

Message par guironnet »

Bonsoir,

Puisque vous vous passionnez pour les combats aériens en Orient, jetez un oeil à mon article sur Elie Burnod à l'Armée d'Orient : il en parle mais sans grands détails !

http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1431

Cordialement.
Michel Guironnet

mes articles publiés sur Histoire-Généalogie.com
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?auteur20
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Puisque vous vous passionnez pour les combats aériens en Orient, jetez un oeil à mon article sur Elie Burnod à l'Armée d'Orient : il en parle mais sans grands détails !

http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1431
Merci pour cette page de votre site internet et ce récit très intéressant de ce cavalier.

Pour ce combat en juin 1917, c'est intéressant. Il faudrait que je retrouve de quel combat il pourrait s'agir.
Cordialement.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

J'ai retrouvé pour son combat du 24 mars 1916. Normalement 150 balles (normalement 3 rouleaux) avaient été tirées par l'avion français contre l'avion ennemi. Il était avec son mécanicien Caporal GENEVOIS.
Le 24 mars 1916 oui mais normalement pas pour le combat du 27 mars 1916, j'avais oublié de le mentionner hier que pour le 27 c'était un autre militaire comme observateur-mitrailleur.
Cordialement.
Répondre

Revenir à « AVIATION »