Les Cigognes

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Patrice Pruniaux1

Re: Les Cigognes

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour à tous,
Elles ont fêté leurs 100 ans, malheureusement sans publicité.

pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... .htm#t9009

Bien cordialement, Patrice.
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

Feraient bien de remettre la main sur leurs archives "disparues".
Pas à Dijon
Pas à Luxeuil
Pas à Vincennes.
Alors où?

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
dtb

Message par dtb »

Salut,

Ben, leur JMO de 14-18 existe, sur presque toute la guerre, et est disponible au SHD. C'est déjà pas mal, vu que la plupart des escadrilles n'en n'ont pas...

Les 100 ans des cigognes ont fait l'objet de deux pages dans le Fana de septembre et d'un article sur le blog secret défense de Merchet.

Cordialement,
DTB
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour
Il y figure,mais impossible d'y accéder en ligne ?
Bruno
CTP

Message par CTP »

Bonjour à tous

Bon j'aurais du être plus précis mais il était déjà tard.

Les "Cigognes" c'est pas seulement la 3.
1) le lien JMO de la 3 sur internet est désespérément "mort" sans qu'on sache pourquoi.
2) J'ai fait plusieurs téléphone il y a quelques mois (Mars et avril) à la recherche des archives de la 103.
-A la base de Dijon pour demander à consulter les archives. Dijon n'a plus d'archives concernant les Cigognes. On m'informe qu'elles ont été transférées à Vincennes il y a plusieurs années.
- A Vincennes avec le responsables des outils de recherche du département Air: Rien de répertorié sur la 103 avant la création de l'Armée de l'Air!
Rien sur 14-18 dans le "leg de Dijon".
- A Luxeuil, plusieurs téléphones avec l'officier traditions. Après recherche: Rien à Luxeuil sur la période avant l'Armée de l'air.

D'où mon :o

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
dtb

Message par dtb »

D'où mon :o

Cordialement
Claude
Je partage le :o , mais c'est la faute aux boches. Pendant la seconde guerre mondiale, il y a eu des tonnes d'archives perdues sur l'aviation 14-18. J'ai fait le compte :

338 escadrilles en 14-18

293 ont leur cahier de comptabilité de campagne (disponibles sur mémoire des hommes)

74 (22%) ont leur journal de marche ou un fragment de celui-ci, disponible sur le site mémoire des hommes ou ailleurs.

Oui, ailleurs : j'ai trouvé un fragment du JMO de la 531 à Athènes, celui de la MF 99S en Serbie, et celui de la BR 268 aux archives départementales de la Haute Garonne (enfin... ils l'ont paumé, mais il est dans leur registre). Et pas mal de papiers sur l'aviation française d'Italie à Rome, de quoi reconstituer un JMO. Christophe Cony m'a dit que les journaux de marche des escadrilles de Roumanie roupillent toujours dans une salle d'archive de là-bas...

Bref, avis aux amateurs de puzzle, et aux détectives en herbe : il reste du boulot.

Pour le JMO de la 3, ils ont merdé sur leur site car il est annoncé pas consultable, mais ils l'ont à Vincennes, je l'ai vu et j'en ai photographié une partie quand je préparais mon article sur Guynemer. J'y suis retourné dernièrement pour photographier la suite. On m'a dit : "On ne prête plus, il est sur internet..." :heink:

Sors d'ici, Courteline...

Cordialement,
DTB

gerault

Message par gerault »

Consultable sur leur site, ce journal le fut .... et puis un jour, il disparu !!
Si quelqu'un d'avisé passe par là et voit ce message jeté à la mer, peut-être qu'il saura nous en dire plus !!
Je me souviens m'être dit à l'époque (de sa disparition du site) qu'il avait sûrement été retiré car trop téléchargé.
Toujours est-il que ce fameux journal de la 3 est bien consultable à Vincennes (ou, l'a bien été d'après DTB) et, qu'il fait bien plus que les 150 pages fantômes indiquées sur M des M (autre mystère).
Les sbires du régime nazi ont aussi bons (ce qui ne leur va pas du tout) dos. Les voies de l'histoire de l'aviation militaire de ce pays sont aussi, parfois impénétrables !! Preuve en est que certains JMO se perdent dans des archives départementales :ange: c'est pas moi qui le dit !!
Je l'ai aussi photographié jusqu'au mois de Juin 18 (page 331) avant que l'heure fatidique arrive, cette fameuse “copie” de ce fameux journal qu'ils gardent (ça m'en a tout l'air) jalousement caché à l'abri des non-initiés (pardon DTB, quand je parle de non-initiés, je veux plutôt dire ceux qui n'ont pas les clefs du royaume.. ou ceux qui n'ont pas internet chez eux). C'est vrai qu'il est si simple pour certains d'aller consulter quelques documents là-bas ... une à deux nuits d'hôtel, la course pour ne rien louper du programme que l'on s'est fixé, et comble de bonheur le dossier qui nous tenait le plus à cœur a été oublié (excusez-moi de vous demander pardon, mais je reste trois jours, est-ce qu'après demain je pourrai, je pourrais :ange: .... :non: non monsieur impossible trop tard pour le retenir à nouveau !!) .... mais il ne s'agit pour moi que d'1 expérience sur 1 tentative... et je ne parle pas des tarifs prohibitifs pour la moindre copie de photo à 72 DPI !!! Mais ou va tout cet argent ?? Pas au remboursement de la dette, kan même !!?
So, si certains d'entre-vous en ont besoin, il est à disposition jusqu'à la page 331 ce JMO de la 3 .... résistance !! :kaola: :)
Et que vive les Cigognes ... et surtout leur histoire !!
Gérault
CTP

Message par CTP »

Bonsoir Gerault

Pour aujourd'hui mars et avril 1917 feraient mon bonheur.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
gerault

Message par gerault »

C'est tout ( enfin presque tout) ou rien !!

Je ne ferai pas le tri, Claude :pt1cable:

ça part :hello:
CTP

Message par CTP »

Ok
Merci

J'ai l'habitude du "tri sélectif" :pt1cable:
Claude
Claude Thollon-Pommerol
Répondre

Revenir à « AVIATION »