Roger Poidatz, service photo Xe Armée/Mission aéronautique au Japon

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Rodion

Re: Roger Poidatz, service photo Xe Armée/Mission aéronautique au Japon

Message par Rodion »

Bonjour messieurs(dames !?),

Je me suis inscrit sur ce forum pour vous demander de l'aide quant à des recherches que j'effectue sur le sous-lieutenenant, puis lieutenant et enfin capitaine Roger Poidatz, observateur et chef du service photo de la Xe Armée durant la Grande Guerre.
Certain d'entre-vous le connaissaient comme étant un des plus grand photographe de cette guerre, quant à moi c'est sous son nom de plume, Thomas Raucat, qu'il m'est apparu en premier.
A priori dès la fin de la guerre, il est parti au Japon durant plus de deux ans, d'où il a ramené deux magnifiques œuvres, L'Honorable partie de campagne (1924) et Loin des blondes (1928) et une quantité d'« inédits » publié dans la presse entre 1926 et 1930 environ. Mais il n'aurait certainement jamais écrit sur ce beau pays sans cette mission d'aéronautique et ses fait d'armes. Voilà pourquoi je m'intéresse à cette partie de son histoire.
J'ai épluché des centaines de sites dont les archives en ligne de la Défense, parcouru des milliers de pages des JMO et je me tourne maintenant vers vous !
Sa fiche sur Mémoire des hommes est ici :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =777571124
À ce sujet, je n'arrive pas à déchiffrer le « Venu de » !

Voilà ce que je sais du bonhomme durant la guerre :
Passe à l'aviation à partir du 29e Régiment d'artillerie de campagne le 1er décembre 1914.
Il sera chef du service photo de la Xe Armée puis officier renseignement dans la même Armée.
Les JMO de l'aéronautique me disent qu'il a effectué nombre de missions de reconnaissances avec les escadrilles V29 et MF 54 en 1915.
Il fait partie de l'État-major du GAC en août 1917.