Roger Poidatz, service photo Xe Armée/Mission aéronautique au Japon

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Rodion

Re: Roger Poidatz, service photo Xe Armée/Mission aéronautique au Japon

Message par Rodion »

Bonjour messieurs(dames !?),

Je me suis inscrit sur ce forum pour vous demander de l'aide quant à des recherches que j'effectue sur le sous-lieutenenant, puis lieutenant et enfin capitaine Roger Poidatz, observateur et chef du service photo de la Xe Armée durant la Grande Guerre.
Certain d'entre-vous le connaissaient comme étant un des plus grand photographe de cette guerre, quant à moi c'est sous son nom de plume, Thomas Raucat, qu'il m'est apparu en premier.
A priori dès la fin de la guerre, il est parti au Japon durant plus de deux ans, d'où il a ramené deux magnifiques œuvres, L'Honorable partie de campagne (1924) et Loin des blondes (1928) et une quantité d'« inédits » publié dans la presse entre 1926 et 1930 environ. Mais il n'aurait certainement jamais écrit sur ce beau pays sans cette mission d'aéronautique et ses fait d'armes. Voilà pourquoi je m'intéresse à cette partie de son histoire.
J'ai épluché des centaines de sites dont les archives en ligne de la Défense, parcouru des milliers de pages des JMO et je me tourne maintenant vers vous !
Sa fiche sur Mémoire des hommes est ici :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =777571124
À ce sujet, je n'arrive pas à déchiffrer le « Venu de » !

Voilà ce que je sais du bonhomme durant la guerre :
Passe à l'aviation à partir du 29e Régiment d'artillerie de campagne le 1er décembre 1914.
Il sera chef du service photo de la Xe Armée puis officier renseignement dans la même Armée.
Les JMO de l'aéronautique me disent qu'il a effectué nombre de missions de reconnaissances avec les escadrilles V29 et MF 54 en 1915.
Il fait partie de l'État-major du GAC en août 1917.

Pour ce qui est de la mission au Japon, il semblerait qu'il soit parti dès novembre 1918. Il y restera jusqu'en 1922 au moins (d'après sa correspondance personnelle).
Un document très intéressant ici : http://aerontiquefrancejapon.blogspirit ... pon1.1.pdf

Voilà donc ma requête : auriez-vous des compléments d'informations à son sujet et tous documents (iconographique) susceptibles de m'éclairer sur ce personnage ?

Merci d'avance !
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Rodion,

Bienvenue sur notre forum !
Sur la fiche MdH, je lis « venu de Division aéro. 10e Armée ».

Cordialement
Yves
amboise37

Message par amboise37 »

Bonjour,
le dossier de Roger Poidatz se trouve au service historique de l'armée, à Vincennes, cote 1P 30536/1. C'est là que vous trouverez la meilleure information.
Je ne sais pas si Roger Poidatz a fait une aussi longue période au Japon (il avait un frère également officier dont le dossier se trouve également au département Air). Mais si c'est le cas, il a fait une coupure car il est désigné, dans une note de juin 1921, pour le Japon, sous les ordres du commandant Jauneaud. Il est alors lieutenant de réserve. Il est d'ailleurs nommé "capitaine à titre fictif" à cette occasion. Je suppose que côté japonais, cela faisait plus sérieux.
Je m'étais intéressé à lui en faisant des recherches sur le commandant Jauneaud. Les deux hommes avaient gardé d'étroites relations puisque Roger Poidatz avait été le parrain d'une des filles du commandant Jauneaud. Son livre, l'Honorable Partie de campagne", un best-seller au moment de sa sortie, avait été illustré par Fujita.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Rodion

Message par Rodion »

Merci pour la « venu de Division aéro. 10e Armée » J'y cherchais un chiffre ;-)

Je sais pour son dossier, je prévois de demander aux Archives de la Défense une copie de son dossier militaire. Ça pourra m'éclairer sur l'année 1918 notamment car je me demande où il était après la dissolution du GAC en décembre 1917.
Dans le formulaire de recherche, il est bien spécifié son grade, Capitaine, si l'abréviation CNE veut dire cela !
Quant à la durée de sa mission au Japon, d'après le document pdf de mon premier message, il y était dès janvier 1919 et d'après la seule lettre de lui que je possède pour l'instant – on doit m'en fournir d'autres, il était toujours au Japon le 27 décembre 1921. Il est donc possible qu'il ait fait un « break ».
Quant à la version illustrée de L'Honorable dont tu parles, c'est l'édition de 1927 publiée chez Gallimard.

Merci de vos réponses :-)
amboise37

Message par amboise37 »

Bonjour,
une copie de son dossier, j'ai des doutes pour suffisamment fréquenter la boutique. D'autant qu'on ne sait pas si le dossier est consultable sans dérogation. Il suffit qu'une pièce soit entrée dans son dossier voici vingt ans et il faut passer par la dérogation (sans pouvoir faire de photos). On peut avoir une copie des états des services quand on est de la famille mais le plus intéressant est souvent ailleurs, dans les lettres, les notes, etc. Il faut donc prévoir un passage par la case Vincennes.
Pour son grade mentionné sur le formulaire de recherche, c'est celui en fin de carrière.
Didier

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Didier,

Pour les demandes de reproduction, voir ici : http://www.servicehistorique.sga.defens ... u-SHD.html
Mais après si le dossier fait 500 pages, les 500 pages seront reproduites du dossier (même si des pages en doublons) par le technicien du S.H.D. et le prix des frais techniques est pour chaque pages (voir les tarifs sur le lien que je donne) il me semble sauf erreur.
C'est tout ce que je sais car je n'ai jamais fait de demande de reproduction.

Pas de dérogation pour consulter un dossier d'officier si le militaire a été rayé des cadres avant une date il me semble, si après il faut une dérogation. Je ne sais plus avant combien d'année, le mieux est de les contacter pour savoir.
Cordialement.
Rodion

Message par Rodion »

Pour son grade mentionné sur le formulaire de recherche, c'est celui en fin de carrière.
Il a quitté l'armée entre 1921 et 1922 pour travailler dans les assurances à La Paternelle où il est commissaire aux comptes dès 1922. Il gravira les échelons jusqu'à en être directeur.

Quant au dossier militaire, ma demande a été prise en compte, ils doivent me fournir un devis d'ici quelques jours.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Il suffit qu'une pièce soit entrée dans son dossier voici vingt ans et il faut passer par la dérogation (sans pouvoir faire de photos).
Oui vous avez raison aussi, voir ici :
Conformément à l'article L-213-2 du Code du patrimoine, ces dossiers, qui comprennent des documents dont la communication porte atteinte à la vie privé, ne sont communicables qu'au terme du délai prévu par la loi : 50 ans à compter du plus récent document inclus dans le dossier (c'est-à-dire pour de nombreux dossiers, mais pas tous, à compter de la date de radiation des cadres).
(Source : http://www.servicehistorique.sga.defens ... 000003_ead )
amboise37

Message par amboise37 »

La lettre précisant que Jauneaud et Poidatz ont été désignés pour le Japon date du 14 juin 1921 (départ pour Le Havre le 23 juillet).
Il a quitté le Japon le 1er septembre 1922. Mais je ne sais pas si Poidatz était du voyage.
Didier
PS Pour Bobrah : il m'est arrivé de voir, comme derniers documents, ceux de la Légion d'honneur avec les différentes montées en grade, des courriers de la veuve pour des questions de pension, etc.

Rintintin

Message par Rintintin »

Bonjour,

Mon grand-père Henri-Nicolas Arcouët a très certainement connu Roger Poidatz...

Il semblerait que nos recherches respectives sur ces deux personnages se rejoignent : Permettez-moi de vous renvoyer vers les différents sujets que j’ai initiés sur ce forum : Recherchez « arcouet » à la racine : Vous allez comprendre !

Je vous recommande ces lectures sur la Mission Militaire Française d’Aéronautique au Japon :
- Sabre et Pinceau de Christian Polak (Chambre de Commerce et d'Industrie Française du Japon)
- Icare (No.202 – 2007)
- La Revue Historique des Armées (No.236 – 2004)
- Les Avions (No.118 – 2003)

Je tacherai de vous envoyer les quelques copies de pages d’archives mentionnant le nom de Roger Poidatz.

Quelques liens vers d’autres forums...
http://www.theaerodrome.com/forum/other ... 920-a.html
http://www.j-aircraft.org/smf/index.php?topic=253.0

Auriez-vous aussi des informations sur cette mission ? Merci !

Cordialement,
Patrick Arcouët
Répondre

Revenir à « AVIATION »