Expo photo: Mémoires en couleurs de la Grande Guerre

Charraud Jerome

Re: Expo photo: Mémoires en couleurs de la Grande Guerre

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Petit passage rapide
Relevé dans "20 minutes" ce matin:
"Une centaine d'autochromes inédits, réalisés par Paul Castelnau, Fernand Curville, Jules Gervais-Courtellemont et Jean Baptiste Tournassoud, témoignent du quotidien pendant la guere de 1914-1918. Ces différents points de vue permettent de comprendre le conflit dans son ensemble".

7€ , TR 4,5€ TLJ 10-22h, jusqu'au 15/05 à l'Arc de triomphe, Place Charles de Gaulle Paris 8e
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Jérôme, bonjour à tous,
S'agit-il des autochromes de Castelnau présentés sur le site Gallica de la BNF ?
Amicalement
Eric
PS Je te laisse un p'tit mot dans le "fil Magdalena"... :wink:
Charraud Jerome

Bonjour
Je compte y aller d'ici quelques temps avec mon fils et te le confirmerai alors.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour
Je compte y aller d'ici quelques temps avec ma fille et te le confirmerai alors. :lol:

Stéphan
Frederic Avenel

Message par Frederic Avenel »

Bonsoir,

Il semble plutôt s'agir des autochromes présentés sur le site de l'ECPAD:

Imagehttp://www.ecpad.fr/ecpa/Pagestat/une/a ... rticle.htm[/url]

et aussi:
http://www.monum.fr/doc/dossiers/dpauto ... 678377.pdf

Est-ce que les premiers visiteurs pourront nous donner leurs impressions (la course entre Jérôme et son fils ou Stéphan et sa(ses) fille(s) est lancée ! :lol: ) ?

Bien cordialement,

Frédéric Avenel
Charraud Jerome

Bonsoir
N'ayant pas trop l'esprit de compétition, Stephan, si tu veux on peut y aller ensemble. J'ai de la doc pour toi :wink:

Je te contacte dans la semaine
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Pour voir les autochromes en ligne de l'ECPA :
http://www.ecpad.fr/ecpa/PagesDyn/RFrame.htm, sélectionnez autochrome, puis submit ( en anglais dans le texte).
Pleins d'autres choses intéressantes, même si le mot n'est pas dans l'index.
Cdlt
Alain
Charraud Jerome

Bonsoir
Aujourd'hui pour ne pas faire de jaloux, Stephan et moi avons scellé une alliance. Nous nous sommes rendus ensemble à l'Arc de Triomphe.

Après un petit moment d'explications à Perrine et Clément (nos enfants respectifs) concernant, entre autres, le but de la flamme sur la tombe du soldat inconnu, nous avons donc entamé l'ascension de l'Arc.
Je n'ai pas compté les marches mais les petites pattes de Clément ont peinées.
Arrivée dans une grande salle, où sont projetés deux diaporamas, plus une télé dans un coin avec des films d'époque. De chaques côtés sont exposées environ 70 photos.
Le réalisme des couleurs génére une hésitation. certaines photos sont vraiment criantes de vérité. La troupe fait une pause, la popote, le mélange des différents types d'uniformes début 1915 Excellent.
Pour nos amis ch'tis: Lens en ruines, effroyablement superbe
A noter, deux mitrailleurs en bleu-horizon du 114e avec leur Saint Etienne.
Avec Stephan, on a vu un beau camion, et n'avons pas pu nous empêcher d'avoir une pensée pour les camionneurs du forum

Pour infos: Des photos présentées sur le lien signalé ci-dessus, seul 4 ou 5 étaient présentes.

A noter la présence d'une maquette en platre de l'Arc et du cénopathe de 1919.
La cerise sur le gâteau est la visite du toit de l'Arc, finalement c'est chouette Panam.

Petit bémol: 7 euros ça fait un peu cher et ils auraient quand même pu éditer une plaquette.

Petit conseil pour ceux qui viendraient: La flamme du souvenir est ranimée tous les jours à 18h30, donc petite céremonie puis visite du momument et de l'expo. La visite du toit de nuit ou au crépuscule, ça doit en jeter (la fermeture est à 22 heures).

PS: j'ai tourné un petit film, mais n'étant pas un pro du montage, il faudra attendre.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Image

Salut Jérôme, bonjour à tous,

A mon avis, le temps de pose pour obtenir ces autochromes était certainement plus long que celui qui nous fut nécessaire hier pour boucler la visite...

Mais bon, ne boudons pas notre plaisir - la mémoire de la Grande Guerre ne courant généralement par les rues à Paris !

Amicalement,

Stéphan
Ol2vier

Message par Ol2vier »

http://home.ripway.com/2004-10/191833/0011.jpg

Salut Jérôme, bonjour à tous,

A mon avis, le temps de pose pour obtenir ces autochromes était certainement plus long que celui qui nous fut nécessaire hier pour boucler la visite...

Mais bon, ne boudons pas notre plaisir - la mémoire de la Grande Guerre ne courant généralement par les rues à Paris !

Amicalement,

Stéphan
Bonjour

je complète cette discussion sur les autochromes par un lien (qui fonctionne)
http://www.histoire-image.org/site/rech ... eur_id=734

et des informations sur Paul Castelnau Paul Castelnau (1880-1944)

Issu d’une famille aisée du Tarn, Pierre-Joseph-Paul Castelnau suit des études de géographie à la Sorbonne. Il publie " Le Niolo, étude de géographie physique " dans la revue La Géographie (1908) et consacre sa thèse - interrompue par la guerre – à l’étude des côtes de la Corse. Il est d’abord mobilisé au service géographique de l’Armée, puis à la section photographique. Il apprend à pratiquer la photographie et la cinématographie et parcourt une grande partie du front occidental (la Champagne, l’Alsace, le Nord et la Belgique) et de janvier à octobre 1918, l’Arabie, la Palestine, l’Egypte et Chypre. Avec Fernand Cuville, ils couvrent les destructions, les mouvements des troupes, la vie à l’arrière, en utilisant aussi le procédé autochrome. Après la guerre, Castelnau photographie encore, de février à mai 1919, les reconstructions dans les départements de l’Aisne et de la Marne.

Ses autochromes sont conservés aux Archives photographiques (Médiathèque de l’architecture et du patrimoine) et à la Fondation Albert Kahn.

En fait j'ai eu connaissance de son origine tarnaise en effectuant des recherches sur les rafles de 44 dans le Tarn : il a été exécuté par des résistants suite à celle survenue en janvier 44 (bavure?)

oli2vier
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »