Salut,
J'ai découvert il y a un mois cette rubrique du site internet de notre administrateur du forum Joël : http://www.pages14-18.com/B_PAGES_HISTO ... s_aero.htm
Peut-être pourrions-nous apporter comme aide les citations que nous connaissons par nos recherches, pour compléter cette liste ?
Qu'en pensez-vous ? Merci.
Cordialement.
Nico.
Citations aéronautique sur pages14-18
- RSanchez95
-
Re: Citations aéronautique sur pages14-18
Bonjour Nico,
Je n'avais pas vu non plus cette rubrique, merci de l'avoir mise en évidence. je suis prêt à contribuer à cette rubrique, mais je crois savoir, sauf erreur de ma part, qu'Albin Denis s'était lancé dans le recensement de toutes les citations concernant l'aviation de 14-18.
Par contre je ne sais pas où il en est et si il compte mettre le fruit de son travail en ligne.
Bien cordialement,
Eric
Je n'avais pas vu non plus cette rubrique, merci de l'avoir mise en évidence. je suis prêt à contribuer à cette rubrique, mais je crois savoir, sauf erreur de ma part, qu'Albin Denis s'était lancé dans le recensement de toutes les citations concernant l'aviation de 14-18.
Par contre je ne sais pas où il en est et si il compte mettre le fruit de son travail en ligne.
Bien cordialement,
Eric
- RSanchez95
Bonsoir Eric,Bonjour Nico,
Bien cordialement,
Eric
Merci pour votre réponse. La rubrique sur son site internet doit être nouvelle je pense (sauf erreur ?).
Je pense rassembler les quelques citations que je connais par plusieurs revues et mes recherches, et les proposer à l'administrateur pour son site, mais dans l'ensemble ça serait plus des aviateurs de l'Armée d'Orient.
Je sais qu'il y a de nombreuses citations dans la revue "l'Aérophile" et que celle-ci est consultable reliée par exemple au centre de documentation du Musée de l'Air ou à la salle de lecture Louis XIV au S.H.D. à Vincennes (pour Vincennes je ne sais pas s'il elle est reliée ou pas ou s'il y a tous les numéros). Je pense y aller un jour à Vincennes pour y photographier toutes les pages.
Pour le travail d'Albin DENIS sur les citations, je ne sais pas.
Bien cordialement.
- RSanchez95
J'ai oublié, pour le centre de documentation, pour prendre les pages en photographie il faut oublier, c'est interdit maintenant et ils m'ont dit que c'était suite aux nombreux abus par les lecteurs qui publiaient sans jamais donner ensuite comme source des documents "le centre de documentation du Musée de l'Air" (c'est donc un décision de la direction du centre de doc.), il y a la possibilité de faire des photocopies et elles commencent a être payantes à partir de la 20e photocopie il me semble.Je sais qu'il y a de nombreuses citations dans la revue "l'Aérophile" et que celle-ci est consultable reliée par exemple au centre de documentation du Musée de l'Air ou à la salle de lecture Louis XIV au S.H.D. à Vincennes (pour Vincennes je ne sais pas s'il elle est reliée ou pas ou s'il y a tous les numéros). Je pense y aller un jour à Vincennes pour y photographier toutes les pages.
Il n'y a pas ce problème à Vincennes pour photographier les pages.
Cordialement.
Nico.
- albin denis

où j'en suis, c'est simple.
j'ai photographié l'intégralité des citations des aviateurs de l'aéronautique militaire,
des aviateurs de la marine et des personnels de l'aérostation, soit plusieurs milliers de citations.
Pour les années 1912 à 1923
Je n'ai pas compté, vive le numérique !
C'est après que cela se corse !
Retranscrire en word des (dizaines de) milliers de citations avec des recherches pour chacune d'elles
car même dans le Journal Officiel de la République, les dates ou le n° des unités ont été censurés certaines années,
certainement pour ne pas donner d'indication à l'adversaire.
Pour avoir une chance que je mette en ligne l'intégralité de ces récompenses dans mon site, il faudra attendre que je sois en retraite
ou que des "scribes" ne donnent un coup de main.
Pour ceux qui veulent faire un travail exhaustif, un seul document de référence : le Journal Officiel de la République.
Vous aurez un tome énorme par mois de guerre, des milliers de citations toutes armes confondues,
mais avec un immense avantage, le JO est conservé dans toutes les grandes bibliothèques, donc consultable très facilement.
Voila, Voila, je retourne à mes escadrilles.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Bonjour Albin,Retranscrire en word des (dizaines de) milliers de citations avec des recherches pour chacune d'elles ...
Pour avoir une chance que je mette en ligne l'intégralité de ces récompenses dans mon site, il faudra attendre que je sois en retraite ou que des "scribes" ne donnent un coup de main.
cet été, je descend dans mon sud-ouest:
- avantages: 2 mois sans pratiquement rien à faire,
- inconvénients: matos informatique limité (pas de lecteur CD-Rom et accès internet quasi-nul), donc recherches et échanges restreints.
si on arrive à résoudre le problème de la transmission des fichiers, je peux me charger de la partie World.
à vous de voir ...
cdlt,
fred
- albin denis

les vacances doivent rester des vacances.
Je ne pense pas que vous vous rendiez compte de la somme de travail que cela représente.
Il y en a pour plusieurs mois à plusieurs (une dizaine)
Passez de bonnes vacances.
Je vais moi-même lâcher l'accélérateur jusqu'à la fin août, on verra bien après.
Bien amicalement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
- Lucien Morareau
J'ai fait ce travail de recensement pour les marin-z-aviateurs il y a une quinzaine d'année mais je n'avais pas à l'époque d'appareil numérique et j'ai fait chauffer la photocopieuse des AD06 dont l'usage, en ces temps reculés, était gratos... De plus elle était équipée d'un système permettant de poser le bouquin ouvert à 75° environ ce qui évitait d'esquinter les reliures. Ce travail a servi à établir la liste des citations à l'ordre de l'Armée de mer publiée dans le bouquin publié par l'ARDHAN en 1999.
- RSanchez95
Bonjour à toutes et tous,
Merci pour toutes ces informations, vos réponses, sur les citations et la source des J.O.
Oui quel travail ça doit être pour la saisie [:bobrah:5] et toutes ces recherches dans les J.O. par Albin et Lucien.
Pour la revue l'"Aérophile", j'ai seulement consulté comme ça au centre de documentation du M.A.E., mais hélas sans avoir le droit de photographier les pages. Je sais que les citations sont par centaines et qu'il y a par moment une photographie de l'aviateur. Il y a aussi la partie "Les deuils de l'Aviation" avec les circonstances de la disparition d'aviateurs disparus qui sont évoquées dans la revue.
Je pense faire un relevé des noms sur les aviateurs d'Orient par cette revue et toutes les pages que je photographierais.
Les citations permettent aussi de savoir quel pilote a fait des missions spéciales, car normalement la formule utilisée est souvent la même "A demandé instamment à exécuter une mission longue et périlleuse, l'a minutieusement préparée et parfaitement réussie, faisant ainsi preuve du plus grand sang-froid, de solides qualités de pilote et d'une belle audace".
Par les archives à Vincennes, j'avais trouvé des propositions de citations pour des aviateurs de l'Armée d'Orient, mais je ne sais pas si ces propositions on été acceptées ou pas. Il me faudrait retrouver toutes les citations de l'Armée d'Orient.
J'ai évoqué que nous pourrions contribuer à ajouter des citations sur le site internet de l'administrateur, mais je ne sais pas si celui-ci est intéressé aussi. Peut-être que non (?).
Cordialement.
Nico.
Merci pour toutes ces informations, vos réponses, sur les citations et la source des J.O.
Oui quel travail ça doit être pour la saisie [:bobrah:5] et toutes ces recherches dans les J.O. par Albin et Lucien.
Pour la revue l'"Aérophile", j'ai seulement consulté comme ça au centre de documentation du M.A.E., mais hélas sans avoir le droit de photographier les pages. Je sais que les citations sont par centaines et qu'il y a par moment une photographie de l'aviateur. Il y a aussi la partie "Les deuils de l'Aviation" avec les circonstances de la disparition d'aviateurs disparus qui sont évoquées dans la revue.
Je pense faire un relevé des noms sur les aviateurs d'Orient par cette revue et toutes les pages que je photographierais.
Les citations permettent aussi de savoir quel pilote a fait des missions spéciales, car normalement la formule utilisée est souvent la même "A demandé instamment à exécuter une mission longue et périlleuse, l'a minutieusement préparée et parfaitement réussie, faisant ainsi preuve du plus grand sang-froid, de solides qualités de pilote et d'une belle audace".
Par les archives à Vincennes, j'avais trouvé des propositions de citations pour des aviateurs de l'Armée d'Orient, mais je ne sais pas si ces propositions on été acceptées ou pas. Il me faudrait retrouver toutes les citations de l'Armée d'Orient.
J'ai évoqué que nous pourrions contribuer à ajouter des citations sur le site internet de l'administrateur, mais je ne sais pas si celui-ci est intéressé aussi. Peut-être que non (?).
Cordialement.
Nico.
- RSanchez95
Il y a aussi le format de fichier .pdf qui peut aider aussi. Lorsque le texte est uniquement depuis une image (comme par exemple un article de journal numérisé) il est possible par Adobe Reader (gratuit), de sélectionner le texte et de le coller en texte dans tous logiciels. Mais attention, il peut y avoir des caractères à bien remettre s'ils sont mal compris par le logiciel. Le logiciel se sert de ça justement si on veut faire une recherche par mot depuis le PDF.
Numérisez par exemple une revue et au format .pdf depuis votre scanner, puis ensuite faites une recherche d'un nom ou mot, Adobe Reader va vous trouver les résultats dans les pages en image.
Bon Adobe Reader est uniquement pour la lecture de fichier .pdf, mais il existe un logiciel (payant ?) d'Adobe qui doit normalement permettre de créer des fichier .pdf (ou d'exporter à ce format des compilations d'images .jpg depuis des logiciels) depuis des pages de textes au format .jpg puis de copier le texte directement depuis le ficher .pdf et de le coller dans Word. Le gain de temps serait considérable.
Cordialement.
Nico.
Numérisez par exemple une revue et au format .pdf depuis votre scanner, puis ensuite faites une recherche d'un nom ou mot, Adobe Reader va vous trouver les résultats dans les pages en image.
Bon Adobe Reader est uniquement pour la lecture de fichier .pdf, mais il existe un logiciel (payant ?) d'Adobe qui doit normalement permettre de créer des fichier .pdf (ou d'exporter à ce format des compilations d'images .jpg depuis des logiciels) depuis des pages de textes au format .jpg puis de copier le texte directement depuis le ficher .pdf et de le coller dans Word. Le gain de temps serait considérable.
Cordialement.
Nico.