Mf 63, une escadrille en opération sans être présente!!!!

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2685
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
Contact :

Re: Mf 63, une escadrille en opération sans être présente!!!!

Message par CTP »

Bonjour à tous

Il est quelquefois stupéfiant de recouper les informations!!!

Les carnets de comptabilité de l'escadrille MF 63 marquent son arrivée à Verdun le 26 août à 1h du matin.

"Partie le 24 août 1915 à 16h de Lyon-Mouche, l'escadrille arrive à Verdun le 26 août à 1h du matin.
Définitivement constituée avec les mécaniciens, ordonnances, cette escadrille est mise en subsistance à dater du 26 août à l'escadrille C 18 du Centre d'Aviation."

Lyon-Mouche c'est une gare de marchandise ce qui fait penser au transport de l'échelon "non volant", mais les CCC précisent la composition de l'escadrille: le capitaine Collard, un fourrier, un mécanicien, un conducteur, 8 caporaux et 44 hommes.

Or selon le JMO de l'Aéronautique de la RFV l'escadrille MF 63 a effectué
le 24: un essai de reconnaissance photo arrêtée par la brume.
le 25: une reconnaissance photo du bois de Warphémont. Une reconnaissance photo sur St Rémy
et enfin
le 26: une reconnaissance photo (10 clichés dont 4 bons) sur lignes françaises et allemandes de Consenvoye à Ville-devant-Chaumont. Lancement de 1000 fléchettes sur convoi dans Warvrille.

Comment expliquer un tel don d'ubiquité?
Les CCC donnent une piste avec la mention " venu de l'escadrille provisoire d'armée" pour les pilotes affectés officiellement le 1er septembre.
Et on retrouve cette "escadrille provisoire d'armée" dans les CCC de la C 18.
Certains ont été affectés à cette escadrille provisoire dès juillet, la plupart début août.

A suivre...

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1157
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Mf 63, une escadrille en opération sans être présente!!!!

Message par fredo64 »

bonsoir,
si quelques-uns de ses effectifs lui sont affectés dès juillet, c'est peut-être sous la forme de ce qu'on appelle aujourd'hui un échelon précurseur: le personnel et le matériel commencent à être rassemblés avant la création officielle de l'unité, au sein d'une unité temporaire ou rattachés à une autre escadrille, pour subsistance uniquement.
de nos jours, c'est quasiment systématique. il est possible que cet usage soit beaucoup plus ancien que nous le pensons.
cdlt,
frédo
Répondre

Revenir à « AVIATION »