Bonjour
Je possède la liste des pilotes du GB1 ayant participé à ce bombardement du 27 mai 1915.
Je cherche la liste des mécaniciens/bombardiers qui les accompagnaient.
Certains noms me sont déjà connus de la VB 101 (voir ma page)
Merci d'avance
Cordialement
Claude
Bombardement de Ludwigshafen
- CTP
Re: Bombardement de Ludwigshafen
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
- oscaretguy1938
Bonsoir. V.B. 101 27 Mai 1915 Pil. Slt. Nardin avec Lt. De Boisdeffre, reçu 2 éclats, pil. AdT. Dubuis avec Cne Pierrat, pil. Sgt. Partridge avec soldat Chevalier ; pil. Cne. Phil . Féquant avec mitr. Corroenne, pil. S/lt Jumel avec Cne. Willermoz, pil. Adjt. Aullen avec Sgt. Leguiller . Les équipages effectuent en moyenne un peu plus de 05.00 h. de vol . Mai 28 repos, mai 29 repos.
Bonne lecture ,bien cordialement . Oscar et guy
Bonne lecture ,bien cordialement . Oscar et guy
- CTP
Bonsoir
Merci pour ce message mais vous donnez les noms qui figurent sur l'étude que je donne en référence de la VB 101 et qui est illustrée par les photos de ces équipages.
Cordialement
Claude
Merci pour ce message mais vous donnez les noms qui figurent sur l'étude que je donne en référence de la VB 101 et qui est illustrée par les photos de ces équipages.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
bonjour,
Martel ne dit pas grand-chose sur ce point:
- Bunau-Varilla embarque de Goÿs en tant que bombardier. leur appareil tombant en rade au dessus de Gainsheim, ils se posent et parviennent à l'incendier avant d'être capturés par l'ennemi.
- 17 appareils bombardent l'objectif.
fred
édit: le mieux est de consulter l'incontournable Albin Denis
Martel ne dit pas grand-chose sur ce point:
- Bunau-Varilla embarque de Goÿs en tant que bombardier. leur appareil tombant en rade au dessus de Gainsheim, ils se posent et parviennent à l'incendier avant d'être capturés par l'ennemi.
- 17 appareils bombardent l'objectif.
fred
édit: le mieux est de consulter l'incontournable Albin Denis

Bonjour
Le récit détaillé de la mission figure également dans le JMO du GB1
sur MDH-(avec,le texte la citation à l'ordre de l'Armée) Mais malheureusement pas de listes des équipages-
Par contre les participants au raid semblent avoir été distingués par une citation
(cf le CCC de l' escadrille VB 101)
Peut-etre une piste pour retrouver leur nom ?
Cordialement
Bruno
Le récit détaillé de la mission figure également dans le JMO du GB1
sur MDH-(avec,le texte la citation à l'ordre de l'Armée) Mais malheureusement pas de listes des équipages-
Par contre les participants au raid semblent avoir été distingués par une citation
(cf le CCC de l' escadrille VB 101)
Peut-etre une piste pour retrouver leur nom ?
Cordialement
Bruno
- CTP
Bonjour à tous
J'aurai peut-être du commencer par la liste des références que j'ai utilisé sur mon site
www.asoublies1418.fr concernant les escadrilles VB 101 , 102 , 103 qui ont participé à ce raid.
Et donc voici.
La Guerre Aérienne N° 29 du 31 mai 1917
La Guerre Aérienne N° 31 du 14 juin 1917
René Martel,
Histoire de l'aviation française de bombardement. pp 49-53
Revue Flight du 4 juin et 23 juillet 1917
JMO GB1 27 mai
CCC 101, 102 (2ème trimestre 15 manquant), 103
Et les participants identifés:
De Goys, Buneau-Varilla, De la Morlais, Salel, Colcombet, de Boisdeffre, Desmoulins, Nardin, De Dampierre, Thévenard, Chastin, Vuarin. Hecfeuille, Renaud, Delaître, Poggi, Jumel, Guilloteau, Féquant, Partridge, Aullen, De Neufville, Do-Hu, Bonnier, Abran, Bernard, Dubuis, Coroenne, Chevallier.
Il en manque 7 puisqu'il y avait 18 équipages. (si je compte bien)
Bien cordialement
Claude
Correction Coroenne après le message de Bruno: double saisie.
J'aurai peut-être du commencer par la liste des références que j'ai utilisé sur mon site
www.asoublies1418.fr concernant les escadrilles VB 101 , 102 , 103 qui ont participé à ce raid.
Et donc voici.
La Guerre Aérienne N° 29 du 31 mai 1917
La Guerre Aérienne N° 31 du 14 juin 1917
René Martel,
Histoire de l'aviation française de bombardement. pp 49-53
Revue Flight du 4 juin et 23 juillet 1917
JMO GB1 27 mai
CCC 101, 102 (2ème trimestre 15 manquant), 103
Et les participants identifés:
De Goys, Buneau-Varilla, De la Morlais, Salel, Colcombet, de Boisdeffre, Desmoulins, Nardin, De Dampierre, Thévenard, Chastin, Vuarin. Hecfeuille, Renaud, Delaître, Poggi, Jumel, Guilloteau, Féquant, Partridge, Aullen, De Neufville, Do-Hu, Bonnier, Abran, Bernard, Dubuis, Coroenne, Chevallier.
Il en manque 7 puisqu'il y avait 18 équipages. (si je compte bien)
Bien cordialement
Claude
Correction Coroenne après le message de Bruno: double saisie.
Claude Thollon-Pommerol
Bonjour
Claude et Albin vous devriez vous rapprocher pour determiner
la liste des noms des equipages..
si je compare la liste de Claude et celle d'Albin (legende de la photo des equipages sur la page de l'escadrille 101
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle101.htm
je trouve 2 capitaines Fequant chez Albin (Philippe et Albert) contre1
seul chez Claude
Par contre 2 "Coroenne" chez Claude contre 1 seul chez Albin
les membres d'équipages : Chastin,Coroenne,De Dampierre,Desmoulins,Thevenard,Vuarin figurent parmi les "non identifiés" de la photo d'Albin
le lt François Briey de l'escarille 109 ne figure pas sur la liste de Claude
Cordialement
Bruno
Claude et Albin vous devriez vous rapprocher pour determiner
la liste des noms des equipages..
si je compare la liste de Claude et celle d'Albin (legende de la photo des equipages sur la page de l'escadrille 101
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle101.htm
je trouve 2 capitaines Fequant chez Albin (Philippe et Albert) contre1
seul chez Claude
Par contre 2 "Coroenne" chez Claude contre 1 seul chez Albin
les membres d'équipages : Chastin,Coroenne,De Dampierre,Desmoulins,Thevenard,Vuarin figurent parmi les "non identifiés" de la photo d'Albin
le lt François Briey de l'escarille 109 ne figure pas sur la liste de Claude
Cordialement
Bruno
- CTP
Bonjour
Merci Bruno
Corrections à apporter:
un seul Coroenne, ereur de saisie de ma part.
Par contre deux Féquand mais un seul sur la photo parue dans la Guerre Aérienne qui les identifie tous et dans les archives de Jumel
Féquant Albert vb 102
Féquant Philippe vb 101
Par ailleurs il ne s'agit pas de "Aiguefeuille " mais Hecfeuille
Abran,
Aullen,
Bernard,
Bonnier,
Buneau-Varilla,
de Boisdeffre,
Chastin,
Chevallier.
Colcombet
Coroenne,
De Dampierre,
Delaître,
Desmoulins,
Do-Hu,
Dubuis,
Féquant A,
Féquant P,
De Goys,
Guilloteau,
Hecfeuille,
Jumel,
De la Morlais,
Leguiller
Nardin,
De Neufville,
Partridge,
Pierra(t)
Poggi,
Renaud,
Salel,
Thévenard,
Vuarin
Willermoz (ajouté)
Et donc nous restons à 3 à identifier.
Je n'ai pas d'info sur la participation de membres de la 109.
Cordialement
Claude
Merci Bruno
Corrections à apporter:
un seul Coroenne, ereur de saisie de ma part.
Par contre deux Féquand mais un seul sur la photo parue dans la Guerre Aérienne qui les identifie tous et dans les archives de Jumel
Féquant Albert vb 102
Féquant Philippe vb 101
Par ailleurs il ne s'agit pas de "Aiguefeuille " mais Hecfeuille
Abran,
Aullen,
Bernard,
Bonnier,
Buneau-Varilla,
de Boisdeffre,
Chastin,
Chevallier.
Colcombet
Coroenne,
De Dampierre,
Delaître,
Desmoulins,
Do-Hu,
Dubuis,
Féquant A,
Féquant P,
De Goys,
Guilloteau,
Hecfeuille,
Jumel,
De la Morlais,
Leguiller
Nardin,
De Neufville,
Partridge,
Pierra(t)
Poggi,
Renaud,
Salel,
Thévenard,
Vuarin
Willermoz (ajouté)
Et donc nous restons à 3 à identifier.
Je n'ai pas d'info sur la participation de membres de la 109.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
Re-bonjour
Claude,toujours en essayant de recouper les infos photographiques sur le site d'Albin et ta liste
..
sur sa page de l'escadrille 101 on trouve une photo de l'équipage
du slt Georges Jumel et du Capitaine Willermoz au retour de l'expedition du 27 mai-Le Capitaine Willermoz ne figure pas sur ta liste
Idem avec une photo de l'equipage Adj Marcel Aullen (pilote) et Sgt Leguiller (mitrailleur) prise le même jour-Le sergent Leguiller ne figure pas non plus sur ta liste
Il est fait egalement mention sur une autre photo de la participation au raid du pilote adjudant Louis Dubuis en équipage avec le capitaine Emile Pierra de la V21 qu'on ne trouve pas non plus sur ta liste
Claude,toujours en essayant de recouper les infos photographiques sur le site d'Albin et ta liste
..
sur sa page de l'escadrille 101 on trouve une photo de l'équipage
du slt Georges Jumel et du Capitaine Willermoz au retour de l'expedition du 27 mai-Le Capitaine Willermoz ne figure pas sur ta liste
Idem avec une photo de l'equipage Adj Marcel Aullen (pilote) et Sgt Leguiller (mitrailleur) prise le même jour-Le sergent Leguiller ne figure pas non plus sur ta liste
Il est fait egalement mention sur une autre photo de la participation au raid du pilote adjudant Louis Dubuis en équipage avec le capitaine Emile Pierra de la V21 qu'on ne trouve pas non plus sur ta liste
- CTP
Re Bruno
Willermoz oublié, je l'ajoute. Cette photo est aussi dans ma page.
Leguiller et Aullen sont sur la dernière liste récapitulative (ils sont aussi sur ma page).
On avait eu l'occasion de constater avec Albin qu'on avait les mêmes photos sans doute les "officielles" du retour.
Pierra(t?) aussi sur ma dernière liste, mais V21???????
Merci
Cordialement
Claude
Willermoz oublié, je l'ajoute. Cette photo est aussi dans ma page.
Leguiller et Aullen sont sur la dernière liste récapitulative (ils sont aussi sur ma page).
On avait eu l'occasion de constater avec Albin qu'on avait les mêmes photos sans doute les "officielles" du retour.
Pierra(t?) aussi sur ma dernière liste, mais V21???????
Merci
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol