SPA 62

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
spa140

Re: SPA 62

Message par spa140 »

Bonjour à tous,

En provenance directe de la famille.

Je vous présente l'insigne de la SPA 62, cet insigne a appartenu à Maurice Delépine pilote à l'escadrille à partir du 14 novembre 1917 . L'insigne est en argent recouvert de strass.

Image

Au dos trois poinçon :

- Tête de hure (sanglier) indique que le métal est de l'argent.

- Poinçon M-R (la marque du bijoutier ou du maître qui à fabriqué l'insigne)

- Poinçon MD (Maurice Delépine)

Image

Photo de Maurice Delépine :

Image

Parcours de Maurice Delépine :

[font=Arial]Né le: 13 septembre 1891
Mort le: 21 novembre 1922
Profession avant la mobilisation: Clerc de notaire
Passé à l'aviation le: 16 mai 1917, Elève pilote
Brevet militaire le: 21 juillet 1917, Pilote, brevet n° 7609
[/font]

2 victoires homologuées

Brevet de pilote militaire n° 7609 à l'école d'aviation de Chartres, le 21 juillet 1917 -
Pilote de l'escadrille SPA 62 à partir du 14 novembre 1917 -
A terminé la guerre dans cette unité -
3 ans et demi de présence au front -
Fourragère au couleur de la Médaille Militaire avec rappel "SPA 62" sur la patte d'épaule
Médailles , de gauche à droite :
Médaille Militaire,
Croix de Guerre 14-18 avec 4 palmes et 3 étoiles,
de Guerre belge -
Décoration des blessés
Insigne métallique d'escadrille du coq batailleur dit de "Boutin"

Le 21 novembre 1922, un groupe de 6 avions du 1er RAC (1er régiment d'aviation de chasse)
rentrent d'un concours au Bourget. Traversant une brume très compacte, l'Adc Delepine est séparé de ses coéquipiers.
Arrivant sur Epernay, il décide de s'y poser pour faire le point. Au cours de l'approche, l'avion s'écrase au sol.
L'adjudant-chef est relevé avec de graves blessures à la tête. Il décédera quelques heures plus tard.

[font=Tahoma]SPA 140 Image Image Image [/font]

[font=Tahoma]@+ [/font]
Cordialement

www.air-insignes.fr

SPA140
amboise37

Message par amboise37 »

Bonjour,
superbe objet. Avant d'être dans l'aviation, Maurice Delépine était au Six-Six (66e RI), le régiment des Tourangeaux. Il y a d'ailleurs beaucoup de Tourangeaux dans cette histoire puisque Georges Boutin, auteur de cet insigne, était lui-même de Tours. Voici d'ailleurs un dessin de la main de Georges Boutin à Pierre Souvent, mitrailleur dans cette même escadrille et qui sera, plus tard, président de l'Aéro-Club de Touraine.
Image
Maurice Delépine était né à Saint-Denis-Hors. La ville d'Amboise se limitait aux pieds du château. Saint-Denis-Hors - sous-entendu "hors les murs" - "encerclait" Amboise. Saint-Denis a été absorbé la Amboise en 1946. J'habite en fait à Saint-Denis-Hors. Maurice Delépine était un des pilotes de chasse de ce coin de Touraine, avec notamment Marcel Denis (N 152) qui avait participé à la fin d'un Zeppelin et, bien sûr, Maxime Lenoir.
Bon, ce n'est pas du chauvinisme, je ne suis pas tourangeau.
Didier
http://aeroplanedetouraine.fr/le_coq_de_georges_boutin/
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

Bonjour Olivier, Didier,

une très belle pièce qui reprend la forme du coq batailleur de Boutin.
Avec la date de la mort du pilote, on a une fourchette très étroite pour la datation de cet insigne fait "bijoutier" : 1918 à 1922.
Lors des recherches préparatoires à mon historique du 1/3 "Navarre" (sa 3ème escadrille est héritière des traditions de la SPA 62),
je n'ai pu retrouvé trace de cette famille. (pour l'anecdote, j'en suis à 56 familles retrouvées pour la 62 !)

Voir cette photo datée du 11 novembre 1918 :

Image

Les sous-officiers pilotes de l'escadrille SPA 62 photographiés à proximité du terrain de Roulers, le 11 novembre 1918 - Cette photo est signée au dos de tous les aviateurs présents ce jour. Parmi les noms connus et les orthographes déchiffrés, nous pouvons citer : Adc Maurice Delépine (assis au centre) - Sgt Pierre Rejon (debout 1er à droite) - Sgt Emile Damidaux (1er rang et 2ème à gauche) - Adj Fernand Guth (mécanicien) - Caporal Constant Vallet - Adj Maurice Bodin - Adj Abel Dupont - Sgt Emile Lamouline - Adj Laurent Veau - MdL Maurice Renault - Sgt Henri Viart - Photo Pierre Rejon transmise par M. Jean-Albert Rejon.

Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
CTP

Message par CTP »

Bonjour

Et la référence de la photo est ici

http://www.asoublies1418.fr/Default.asp ... 9336233DE6

Remerciements Richard Guéret Delépine

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
spa140

Message par spa140 »

Merci au site des as oubliés

@+
Cordialement

www.air-insignes.fr

SPA140
Répondre

Revenir à « AVIATION »