Bonjour à tous,
J'ai trouvé un brevet de pilote français de 14/18. Il y a un numéro au dos. Je voulais savoir si à partir du numéro on pouvait retrouver le soldat et ses états de service.
Je vous remercie.
Cordialement
David1980
Recherche sur un pilote français
- RSanchez95
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- Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am
Re: Recherche sur un pilote français
Bonjour,
Il faudrait peut-être donner tous les éléments à votre connaissance ou développer votre premier message qui est en une ligne ou phrase !
C'est bien trop court je pense.
Cordialement.
Il faudrait peut-être donner tous les éléments à votre connaissance ou développer votre premier message qui est en une ligne ou phrase !
C'est bien trop court je pense.
Cordialement.
Re: Recherche sur un pilote français
Bonjour Bodrah,
Je pense que mon message est simple et compréhensible : " j'ai un brevet en métal réglementaire de pilote qui est numéroté ", je voulais savoir si à partir de ce numéro, on pourrait retrouver ce pilote. Exactement comme les brevets de parachutiste !
Bonne journée
David1980
Je pense que mon message est simple et compréhensible : " j'ai un brevet en métal réglementaire de pilote qui est numéroté ", je voulais savoir si à partir de ce numéro, on pourrait retrouver ce pilote. Exactement comme les brevets de parachutiste !
Bonne journée
David1980
Re: Recherche sur un pilote français
Mais alors... vous n'avez pas le nom de ce pilote ?!
Et un brevet "en métal", j'apprends quelque chose... Mais bon, on en apprend tous les jours sur notre cher forum.
Yves
Et un brevet "en métal", j'apprends quelque chose... Mais bon, on en apprend tous les jours sur notre cher forum.

Yves
Re: Recherche sur un pilote français
Non je l'ai chiné en brocante à l'étranger..., je n'ai que son numéro.
Voici un website, où on peut voir des brevets en métal :
http://bleuhorizon.canalblog.com/archiv ... 17538.html
(Le brevet est apparue fin 1916, début 1917).
Cordialement
David1980
Voici un website, où on peut voir des brevets en métal :
http://bleuhorizon.canalblog.com/archiv ... 17538.html
(Le brevet est apparue fin 1916, début 1917).
Cordialement
David1980
Re: Recherche sur un pilote français
Bonsoir
Lucien, notre spécialiste ici sur le forum, vous répondra certainement
qu'il n'y a pas de correspondance entre les numéros des brevets" métal" et les brevets "papier"(n° officiel),malheureusement d'ailleurs
Donc difficile voire imposible de trouver le nom d'un pilote avec la seule info du numéro inscrit au dos du brevet métal
Cordialement
Bruno
Lucien, notre spécialiste ici sur le forum, vous répondra certainement
qu'il n'y a pas de correspondance entre les numéros des brevets" métal" et les brevets "papier"(n° officiel),malheureusement d'ailleurs
Donc difficile voire imposible de trouver le nom d'un pilote avec la seule info du numéro inscrit au dos du brevet métal
Cordialement
Bruno
Re: Recherche sur un pilote français
bonjour à tous,
il me semble que les termes utilisés étaient "insigne de brevet" ou "macaron". ainsi, un PN était-il "macaroné".
mais Lucien me reprendra peut-être, ce terme relevant d'un jargon hyper-local?
frédéric.
il me semble que les termes utilisés étaient "insigne de brevet" ou "macaron". ainsi, un PN était-il "macaroné".
mais Lucien me reprendra peut-être, ce terme relevant d'un jargon hyper-local?
frédéric.
Re: Recherche sur un pilote français
Bonjour,
Il y a un réel risque de confusion à appeler "brevets" des insignes. Surtout avec cette histoire de brevets "papier" remplacés par des brevets "métal" (comme l'explique bien Albin ici : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... _metal.htm ).
Voilà, c'était juste mon avis, mais je le répète, un brevet est un diplôme.
En attendant l'avis des spécialistes aéronautiques.
Cordialement
Yves
Il y a un réel risque de confusion à appeler "brevets" des insignes. Surtout avec cette histoire de brevets "papier" remplacés par des brevets "métal" (comme l'explique bien Albin ici : http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... _metal.htm ).
Voilà, c'était juste mon avis, mais je le répète, un brevet est un diplôme.
En attendant l'avis des spécialistes aéronautiques.

Cordialement
Yves
- Lucien Morareau
- Messages : 3069
- Inscription : mer. oct. 10, 2007 2:00 am
Re: Recherche sur un pilote français
Bonjour,
Merci pour le qualificatif de "spécialiste"... J'ignore s'il est vraiment mérité mais c'est toujours plaisant à lire...
Comme je j'ai plusieurs fois mentionné sur cette tribune, il n'y a hélas pas de correspondance entre les numéros de brevets ou diplômes (papier) et ceux des macarons ou "insignes mobiles" qui en était je crois, l'appellation réglementaire.
La raison est simple, il y a en effet plus de 5 ans de décalage entre la création des diplômes en 1911 et celle des insignes en 1916. A cette époque, plus de 3 000 diplômes ou brevets avaient déjà été attribués et beaucoup de leurs titulaires étaient décédés ou avaient, pour diverses raisons, quitté l'aéronautique.
D'autre part, et ainsi que je l'ai déjà aussi signalé ici, ces "insignes mobiles" étaient en fait "prêtés" et devaient être rendus à l'autorité en cas de radiation du PN pour toutes raisons autres que pour blessures de guerre.
Les insignes ainsi rendus pouvaient et ont été ré attribués à d'autres pilotes. C'est ainsi que les insignes n° 2906, 5229 et 8046, furent remis le 2 septembre 1921 aux soldats BOUZANQUET Georges, CHALMIN Gabriel et GOURP Léopold !!! Il est évident que ces insignes avaient déjà eu, probablement au cours de la Grande Guerre, d'autres titulaires.
Tout cela pour dire et confirmer que sans autres documents accompagnant un insigne, il est impossible de savoir le nom de son (ou de ses) titulaire (s).
Amicalement
LM
PS : Léopold GOURP, pilote de l'Aéropostale et compagnon de Mermoz est mort le 5 décembre 1926 après avoir été fait prisonnier par des maures lors de la chute en panne de son appareil au Rio de Oro.
Merci pour le qualificatif de "spécialiste"... J'ignore s'il est vraiment mérité mais c'est toujours plaisant à lire...
Comme je j'ai plusieurs fois mentionné sur cette tribune, il n'y a hélas pas de correspondance entre les numéros de brevets ou diplômes (papier) et ceux des macarons ou "insignes mobiles" qui en était je crois, l'appellation réglementaire.
La raison est simple, il y a en effet plus de 5 ans de décalage entre la création des diplômes en 1911 et celle des insignes en 1916. A cette époque, plus de 3 000 diplômes ou brevets avaient déjà été attribués et beaucoup de leurs titulaires étaient décédés ou avaient, pour diverses raisons, quitté l'aéronautique.
D'autre part, et ainsi que je l'ai déjà aussi signalé ici, ces "insignes mobiles" étaient en fait "prêtés" et devaient être rendus à l'autorité en cas de radiation du PN pour toutes raisons autres que pour blessures de guerre.
Les insignes ainsi rendus pouvaient et ont été ré attribués à d'autres pilotes. C'est ainsi que les insignes n° 2906, 5229 et 8046, furent remis le 2 septembre 1921 aux soldats BOUZANQUET Georges, CHALMIN Gabriel et GOURP Léopold !!! Il est évident que ces insignes avaient déjà eu, probablement au cours de la Grande Guerre, d'autres titulaires.
Tout cela pour dire et confirmer que sans autres documents accompagnant un insigne, il est impossible de savoir le nom de son (ou de ses) titulaire (s).
Amicalement
LM
PS : Léopold GOURP, pilote de l'Aéropostale et compagnon de Mermoz est mort le 5 décembre 1926 après avoir été fait prisonnier par des maures lors de la chute en panne de son appareil au Rio de Oro.
- RSanchez95
- Messages : 2052
- Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am
Re: Recherche sur un pilote français
Bonjour Monsieur,D'autre part, et ainsi que je l'ai déjà aussi signalé ici, ces "insignes mobiles" étaient en fait "prêtés" et devaient être rendus à l'autorité en cas de radiation du PN pour toutes raisons autres que pour blessures de guerre.
Les insignes ainsi rendus pouvaient et ont été ré attribués à d'autres pilotes.
Je connais l'exemple d'un pilote qui s'est fait attribuer l'insigne d'un autre pilote comme déjà dit, mais dans son cas, le pilote précédent de l'insigne est revenu dans l'aviation. Il devait alors rendre l'insigne à l'autre pilote revenu car le document disait que les insignes étaient individuels.
C'est étrange.
Dans un dossier d'officier, j'ai aussi aperçu un numéro d'insigne, mais ça ne doit pas être courant, si ?
Cordialement.