photographie aérienne de François Bost

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
FB_1418

Re: photographie aérienne de François Bost

Message par FB_1418 »

Bonjour à tous. J’aimerais savoir s’il existe un répertoire des photographes de la première guerre mondiale. Mon arrière grand-oncle Francois Bost a réalisé de nombreuses photos aériennes pendant le conflit et si sa carrière de photographe dans les départements de la Loire et de la Haute-Loire est connue dans la famille, nous ne savons presque rien de ses états de service pendant la guerre. Certaines photos sont du côté de Vermandovillers comme le montre l’une des photos que je joins à ce message. De telles photos sont-elles courantes ou représentent-elles un intéret pour un musée local par exemple. Je ne sais pas vraiment où m’adresser. Merci de tout renseignement que vous pourriez m’apporter. Olivier Cornet

Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Les photographies de votre Grand-Oncle sont très intéressantes tant en ce qui concerne les photographies aériennes que celles prises sur le front, notamment les matériels d'artillerie à tracteurs visibles sur la page publiée.
Je vous ai envoyé un message personnel en messagerie privée.
Cordialement,
Guy François.
fredo64

Message par fredo64 »

bonjour,

en consultant les archives, vous devriez pouvoir retrouver son unité d'affectation, et en apprendre un peu plus sur son cursus militaire.
sauf erreur, voici déjà sa fiche MDH: http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... C=15467062
si sa naissance date de plus de 92 ans, consultez les archives départementales de son lieu de naissance pour obtenir une copie de sa fiche matricule, qui résume sa carrière.
dans le cas contraire, s'adresser au Bureau Central d'Archives Administratives Militaires (BCAAM, place de Verdun, caserne Bernadotte, 64023 Pau cedex), puisqu'il semble avoir commencé sa carrière dans l'infanterie, voire au BARAA (Base Aérienne 102, 21998 Dijon Armées) puisqu'il "bascula" dans l'Armée de l'air.

cependant, pour avoir consulté plusieurs services d'archives militaires, je n'ai encore jamais trouvé de fonds ou de registres répertoriant le travail de tel ou tel autre personnel ayant fait partie de ces services photographiques (hormis les collections privées, réalisées à titre personnel, qui restent la part mineure de ces collections).

frédéric
FB_1418

Message par FB_1418 »

Merci beaucoup Frédéric pour ces precieux renseignements.
Guy j'ai repondu à votre message aussi
j'ai l'impression de commencer une nouvelle aventure
Olivier
lutlio

Message par lutlio »

Bonjour à tous. J’aimerais savoir s’il existe un répertoire des photographes de la première guerre mondiale. Mon arrière grand-oncle Francois Bost a réalisé de nombreuses photos aériennes pendant le conflit et si sa carrière de photographe dans les départements de la Loire et de la Haute-Loire est connue dans la famille, nous ne savons presque rien de ses états de service pendant la guerre. Certaines photos sont du côté de Vermandovillers comme le montre l’une des photos que je joins à ce message. De telles photos sont-elles courantes ou représentent-elles un intéret pour un musée local par exemple. Je ne sais pas vraiment où m’adresser. Merci de tout renseignement que vous pourriez m’apporter. Olivier Cornet

mesimages/10373/DSC00130.jpg

Bonsoir,

C'est étonnant, j'ai déjà vu cette photo quelque part.
Peut-être a t'elle été imprimé à plusieurs exemplaires...
Répondre

Revenir à « AVIATION »