bonjours à tous
je prépare actuellement une expo ayant pour thème le centenaire du circuit d' Anjou qui se déroula les 16 et 17 juin 1912 .
je recherche les caractéristiques des moteurs suivants .
Salmson systhème Canton-Unné 80 hp 7 cyl
Anzani 100 hp 14 cyl
Anzani 70 hp 6 cyl
renault 75 hp 8 cyl
renault 90 hp 12 cyl
moteur avion periode 1911- 1914
Re: moteur avion periode 1911- 1914
Bonsoir mrh !
Je me suis fait abattre en plein vol, ce matin, et descendu en flammes. J' ai survécu !
Taper Anzani et renault dans le moteur de recherche de ce site exotique:
http://flyingmachines.ru/index.htm
Bonne lecture et sans rancune !
Marc.
Je me suis fait abattre en plein vol, ce matin, et descendu en flammes. J' ai survécu !
Taper Anzani et renault dans le moteur de recherche de ce site exotique:
http://flyingmachines.ru/index.htm
Bonne lecture et sans rancune !
Marc.
Re: moteur avion periode 1911- 1914
Bonsoir,bonjours à tous
je prépare actuellement une expo ayant pour thème le centenaire du circuit d' Anjou qui se déroula les 16 et 17 juin 1912 .
je recherche les caractéristiques des moteurs suivants .
Salmson systhème Canton-Unné 80 hp 7 cyl
Anzani 100 hp 14 cyl
Anzani 70 hp 6 cyl
renault 75 hp 8 cyl
renault 90 hp 12 cyl
Il est un peu illusoire de trouver les caractéristiques des ces moteurs, car elles évoluent en permanence et lors d'un meeting peuvent "cohabiter" des moteurs présentés comme identiques alors qu'il n'en n'est rien. De plus, le type exact est rarement indiqué (et il n'y a souvent aucun moyen d'en contrôler l'exactitude).
Tu devrais consulter les pages mises en ligne par Gérard Hartmann ici : http://www.hydroretro.net/etudegh/index.php
Salmson : http://www.hydroretro.net/etudegh/salmson.pdf
Anzani : http://www.hydroretro.net/etudegh/moteurs_anzani.pdf
Renault : http://www.hydroretro.net/etudegh/renault.pdf
... Et ne pas oublier de citer tes sources, contrairement à certains...
Amicalement,
PM
Re: moteur avion periode 1911- 1914
Bonjour,
Si vous êtes interressé par le détail technique, vous pouvez regarder aussi dans les archives digitalisées polonaises.
http://mlp.h2.pl/digitalizacja_archiwal ... izacja.php
Cordialement
Kristus
Si vous êtes interressé par le détail technique, vous pouvez regarder aussi dans les archives digitalisées polonaises.
http://mlp.h2.pl/digitalizacja_archiwal ... izacja.php
Cordialement
Kristus
Re: moteur avion periode 1911- 1914
bonsoir
merci à tous pour le coup de main
je vais éplucher tous ça
cordialement
Philippe
merci à tous pour le coup de main
je vais éplucher tous ça
cordialement
Philippe
Re: moteur avion periode 1911- 1914
Bonjour à tous
S'il vous plait, pourrait-on cesser d'indiquer le site hydroretro.net comme une référence.
A ne consulter qu'avec beaucoup de précaution, rapide échantillon :
Les moteurs d'aviation Renault.
Ça commence avec un avion mal identifié, MF -11 pour un modèle de 1912 au mieux. Ça continue avec des illustrations sans rapport avec Renault :
Page 6. Le REP qui n'est pas un n°1 (ni un n°2), supposé piloté par le pilote d'Antoinette Ruchonnet … (en fait Guffroy).
Page 11. Le "Sanchez-Bathiat" qui montre un moteur Gnome.
Page 12. Le MF-11 peint … qui est un Henri Farman.
Je passe des meilleures, comme les nombres de production, page 14. Fastidieux de séparer le vrai du faux sans sources citées.
La Société des moteurs Salmson.
Page 4. Le même "Sanchez-Bathiat" que ci-dessus, devenu Sanchez-Besa, mais autant Gnome !
Page 6. Le Breguet "U2/U3" avec un moteur Gnome !
Page 7. L'hydravion Voisin montre lui aussi un Gnome.
Comme les prétendus Voisin "LA 3/5" et Breguet "U2" de la page 8.
etc, etc, etc…
Le Samson-Moineau SM-1 est à peine évoqué (faussement : 155 immatriculés).
Les textes semblant aussi approximatifs que les illustrations, je n'ai pas eu le courage d'aller voir les Anzani. Restons sérieux!
S'il vous plait, pourrait-on cesser d'indiquer le site hydroretro.net comme une référence.
A ne consulter qu'avec beaucoup de précaution, rapide échantillon :
Les moteurs d'aviation Renault.
Ça commence avec un avion mal identifié, MF -11 pour un modèle de 1912 au mieux. Ça continue avec des illustrations sans rapport avec Renault :
Page 6. Le REP qui n'est pas un n°1 (ni un n°2), supposé piloté par le pilote d'Antoinette Ruchonnet … (en fait Guffroy).
Page 11. Le "Sanchez-Bathiat" qui montre un moteur Gnome.
Page 12. Le MF-11 peint … qui est un Henri Farman.
Je passe des meilleures, comme les nombres de production, page 14. Fastidieux de séparer le vrai du faux sans sources citées.
La Société des moteurs Salmson.
Page 4. Le même "Sanchez-Bathiat" que ci-dessus, devenu Sanchez-Besa, mais autant Gnome !
Page 6. Le Breguet "U2/U3" avec un moteur Gnome !
Page 7. L'hydravion Voisin montre lui aussi un Gnome.
Comme les prétendus Voisin "LA 3/5" et Breguet "U2" de la page 8.
etc, etc, etc…
Le Samson-Moineau SM-1 est à peine évoqué (faussement : 155 immatriculés).
Les textes semblant aussi approximatifs que les illustrations, je n'ai pas eu le courage d'aller voir les Anzani. Restons sérieux!
Re: moteur avion periode 1911- 1914
Bonjour,
Comme le site montre les mises à jour des documents, et que celles-ci sont relativement fréquentes, j'en avais déduit, peut-être abusivement, qu'il en était de même pour le reste.
L'aviation est un domaine particulièrement pointu, et il y a de nombreuses personnes spécialisées sur des domaines très restreints. La seule façon d'arriver à présenter des sujets un tant soit peu étendus ou diachroniques sans dire d'âneries est que chacun y mette du sien plutôt que de critiquer ce que disent les autres.
La propriété intellectuelle est un autre domaine, plus fondamental à mon avis. Il me semble que les illustrations des documents d'hydroretro.net sont référencées, mais ce n'est pas non plus un "travail universitaire" avec davantage de notes que de texte. Ceci dit, j'aime bien les "travaux universitaires" ou chaque donnée est référencée, voire fait l'objet d'une discussion (elle-même référencée ... etc.). Le principal est qu'ils soient publiés !
Cordialement,
PM
Désolé d'avoir indiqué ces pages si il y a tant d'erreurs... Perso, je n'ai de connaissances "particulières" qu'à propos des hélices et quand j'avais lu pour la première fois les pages d'hydroretro.net qui leurs sont consacrées, j'avais relevé quelques erreurs. J'avais alors envoyé un mail à l'auteur, avec mes remarques et leurs justifications. Les pages avaient été "rectifiées" très rapidement, et, personnellement, je considère que le PDF sur les hélices ("Les héliciers français") y est maintenant "très correct", surtout que la documentation disponible sur Internet n'abonde pas sur le sujet.Bonjour à tous
S'il vous plait, pourrait-on cesser d'indiquer le site hydroretro.net comme une référence.
A ne consulter qu'avec beaucoup de précaution, rapide échantillon :
.../...
Comme le site montre les mises à jour des documents, et que celles-ci sont relativement fréquentes, j'en avais déduit, peut-être abusivement, qu'il en était de même pour le reste.
L'aviation est un domaine particulièrement pointu, et il y a de nombreuses personnes spécialisées sur des domaines très restreints. La seule façon d'arriver à présenter des sujets un tant soit peu étendus ou diachroniques sans dire d'âneries est que chacun y mette du sien plutôt que de critiquer ce que disent les autres.
La propriété intellectuelle est un autre domaine, plus fondamental à mon avis. Il me semble que les illustrations des documents d'hydroretro.net sont référencées, mais ce n'est pas non plus un "travail universitaire" avec davantage de notes que de texte. Ceci dit, j'aime bien les "travaux universitaires" ou chaque donnée est référencée, voire fait l'objet d'une discussion (elle-même référencée ... etc.). Le principal est qu'ils soient publiés !
Cordialement,
PM
Re: moteur avion periode 1911- 1914
Bonjour tout le monde !
"Hélices, suite"
Pour Shadoko, découvert au fil de mes recherches (si vous ne les aviez...)
http://mlp.h2.pl/digitalizacja_archiwal ... izacja.php
Aéroplanes Paris 1910
L. Bleriot 1909
Mitrailleuses Vickers 1917
Moderne Flugmaschinen 1914 (page 25)
Nahare Beschreibung der Erfindung eines Lankebaren Luftschiffes 1893
Avro 504 K 1918 (Kit de montage cf. page 35)
Cordialement
Kristus
"Hélices, suite"
Pour Shadoko, découvert au fil de mes recherches (si vous ne les aviez...)
http://mlp.h2.pl/digitalizacja_archiwal ... izacja.php
Aéroplanes Paris 1910
L. Bleriot 1909
Mitrailleuses Vickers 1917
Moderne Flugmaschinen 1914 (page 25)
Nahare Beschreibung der Erfindung eines Lankebaren Luftschiffes 1893
Avro 504 K 1918 (Kit de montage cf. page 35)
Cordialement
Kristus
Re: moteur avion periode 1911- 1914
Bonjour,
C'est la première image que je vois (en gros plan en plus !) des hélices contra-rotatives hormis les essais de Deperdussin*** pour cette époque (Moderne Flugmaschinen 1914 (page 56)).
*** en particulier le Deperdussin-de Feure (voir brevet FR 409.715 à l'INPI : l'avion est "super", surtout une fois vu que l'hélice est une contra-rotative propulsive : http://worldwide.espacenet.com/publicat ... cale=en_EP (voir page 3)), et, plus classique, un Deperdussin exposé dans un Salon en 1910.
Bon, c'est pas tout, j'y retourne ! Un grand très merci ! En plus, avec les pages déjà repérées, que du bonheur !
PM
Super ! J'avoue avoir des difficultés avec les langues nordiques et clairement je passe à côté de trésors par paresse...Bonjour tout le monde !
"Hélices, suite"
.../...
C'est la première image que je vois (en gros plan en plus !) des hélices contra-rotatives hormis les essais de Deperdussin*** pour cette époque (Moderne Flugmaschinen 1914 (page 56)).
*** en particulier le Deperdussin-de Feure (voir brevet FR 409.715 à l'INPI : l'avion est "super", surtout une fois vu que l'hélice est une contra-rotative propulsive : http://worldwide.espacenet.com/publicat ... cale=en_EP (voir page 3)), et, plus classique, un Deperdussin exposé dans un Salon en 1910.
Bon, c'est pas tout, j'y retourne ! Un grand très merci ! En plus, avec les pages déjà repérées, que du bonheur !
PM
Re: moteur avion periode 1911- 1914
Bonjour tout le monde !
Et pour en finir avec les hélices (excusez, ce n'est pas l'objet du post) :
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/1916.html
inscrire "airscrew" et de date à date.....
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/ ... h=airscrew
Cordialement
Kristus
Et pour en finir avec les hélices (excusez, ce n'est pas l'objet du post) :
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/1916.html
inscrire "airscrew" et de date à date.....
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/ ... h=airscrew
Cordialement
Kristus