Escadrille M.F. 98 T. et casse d'appareils à l'atterissage mai 1916

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RSanchez95
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Re: Escadrille M.F. 98 T. et casse d'appareils à l'atterissage mai 1916

Message par RSanchez95 »

Bonsoir,

Je m'arrache les cheveux depuis plus de trois heures (dans le calme, sans colère en écoutant de la newcountry [:bobrah:1] ) en cherchant pour attribuer des avions de l'Escadrille M.F. 98 T avec les pilotes, mais je tourne en rond et je recherche en espérant ne pas avoir raté les réponses.

Voilà en mai 1916, plusieurs avions ont eu de la casse ou brisés à l'atterrissage, plusieurs de ces avions assez anciens ont eu demande de réforme courant mai 1916 et certains à la suite de ces problèmes.

Un normalement le 4 mai 1916, l'adjudant pilote DENTI avec son mitrailleur WEISHAUPT alors en mission de poursuite d'un avion ennemi signalé (rapport de casse n° 55).
Le sous-lieutenant DUCAS le 9 mai 1916, où il dit sur l'avion M.S. 414.

Le Lieutenant SARDA chef de l'Escadrille dans une lettre demande la réforme pour deux appareils qui ont eu de la casse à l'atterrissage où il y a eu des rapports de casse (rapport de casse n° 55 et n° 65) le 4 mai 1916 et le 12 mai 1916 : le Morane Saulnier Parasol n° 443 et le Nieuport n° 333.

Dans un document que j'ai consulté le Nieuport n° 333 a bien été réformé en mai 1916 après le 12 mai mais est dit avion de l'Escadrille N. 91 S et sûrement aussi comme l'avion Nieuport 377 de l'Escadrille N. 91 S. alors à l'Escadrille M.F. 98 T.
Les autres avions de l'Escadrille réformés par décision du 17 mai 1916 pour l'Escadrille M.F. 98 T. : M.S. 414 - 442 - 443 et 448.

Je pars alors du principe que le M.S. 443 aurait été l'avion du pilote DENTI le 4 mai 1916, le M.S. n° 414 l'avion du pilote DUCAS le 9 mai 1916, mais après je ne sais pas pour le Nieuport n° 333. J'ai lu la revue "Le Fana de l'Aviation" n° 481 - Décembre 2009, à la page 59 on trouve un profil du M.S. 442 où il est dit que ça serait sur cet avion que le pilote DENTI et le mitrailleur WEISHAUPT auraient eu une victoire fin 1915.

Donc j'en viens à mes questions, merci si vous pouvez m'aider à comprendre ou si vous voulez.
L'avion M.S. 443 était'il bien l'avion du pilote adjudant DENTI le 4 mai 1916 ou ça pouvait être le n° 442 ? Que serait'il arrivé au Nieuport n° 333 à l'Escadrille M.F. 98 T. vers le 12 mai 1916 et qui était le pilote ? L'avion du sous-lieutenant DUCAS était'il bien le M.S. 414 le 9 mai 1916 ?

L'avion M.F. n° 998 semble avoir eu aussi des problèmes car en réparation en mai 1916 au parc aéronautique, puis cassé en juin 1916 lors d'un vol avec le pilote GARSONNIN, mais cet avion était semble-t'il utilisé un peu par tous les pilotes de l'Escadrille pour les missions.

Cordialement.
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RSanchez95
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Re: Escadrille M.F. 98 T. et casse d'appareils à l'atterissage mai 1916

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
J'ai oublié d'ajouter que dans la décision du 17 mai 1916, sur tous les avions devant être réformés (réforme sous conditions, les avions qui le pouvaient, pouvaient servir d'avions école ou de liaisons dans les unités), il est précisé que les avions M.S. n° 443 et Nieuport n° 333 étaient déjà renvoyés au parc aéronautique, mais pas les M.S. 414, 442 et 448.
Cordialement.
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RSanchez95
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Re: Escadrille M.F. 98 T. et casse d'appareils à l'atterissage mai 1916

Message par RSanchez95 »

J'ai trouvé en fait, j'ai raté un document. Ca devient plus clair.
Le 11 mai 1916 l'adjudant DENTI pilotait le Nieuport n° 333 et comme la plupart des avions de l'Escadrille en mai 1916, des problèmes par le vent à l'atterrissage. J'avais saisie cette information mais je ne retrouvais pas le document.

Donc pour moi (sauf erreur) :
Adjudant DENTI - M.S. n° 443 le 4 mai 1916
Sous-lieutenant DUCAS - M.S. n° 414 le 9 mai 1916
Adjudant DENTI - Nieuport n° 333 le 11 mai 1916

Pouvez-vous confirmer ? Merci
Cordialement.
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RSanchez95
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Re: Escadrille M.F. 98 T. et casse d'appareils à l'atterissage mai 1916

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Petites questions supplémentaires, sûrement très débiles.

L'Escadrille M.F. 98 en 1915 avait une section M.F. avec ses pilotes M.F. et une section M.S. avec ses pilotes M.S. et Nieuport, ce qui est normal je pense par le parcours de l'Escadrille.
Comment peut-on comprendre qu'un M.F. (ou plusieurs) était utilisé en 1916 par plusieurs pilotes ? Faut-il penser à un manque d'avions dans l'Escadrille (ou par la disponibilité et les missions de l'Escadrille) ? Les avions de chasse de l'Escadrille étaient-ils dans la même situation en avril-mai 1916 utilisé par différents pilotes de chasse ?

Pour le M.F. n° 998, je me demande s'il était attribué au pilote GARSONNIN en avril-mai-juin 1916 (il est fort possible que je me trompe aussi), mais normalement d'autres pilotes ont piloté l'appareil.

Merci pour vos éclaircissements si vous avez du temps.

Enfin, c'est un puzzle pas simple à reconstituer et comprendre sur les avions (et il faut faire recoupement sur recoupement par les archives pour être sûr), surtout que des avions d'une escadrille pouvaient être dans une autre escadrille. Mais j'aime bien.
Cordialement.
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dtb
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Re: Escadrille M.F. 98 T. et casse d'appareils à l'atterissage mai 1916

Message par dtb »

Salut Bobrah,

Tu n'as pas fini de t'arracher les cheveux si tu cherches à savoir quel pilote a piloté quel avion. A la MF 98 T à Ténédos, ils étaient équipés avant tout de MeuFeu 80 hp. Ils ont un 1 seul 130 HP à ce que j'en ai vu dans le carton du SHD, ainsi qu'une section chasse de 3 Morane Parasol, pilotés en apparence par des pilotes spécialisés dont Denti et Barnay. En 1916, quand ils sont ramenés à Salonique, ils reçoivent d'autres 130 hp, et reçoivent des Nieuport pour épauler leurs Morane déclinants. En principe, les pilotes avaient un avion attitré, mais les mauvaises conditions mécaniques à Ténédos (les mécaniciens avaient pris leurs chiffons pour rapiécer leurs uniformes et nettoyaient les moteurs avec de la paille...) ont du faire voler cela en éclats.

Tu as d'ailleurs le témoignage oral de Denti au SHD (DITEX), à écouter lors de ton prochain passage. Au SHDT, tu trouveras des comptes-rendus détaillés d'observation avec tous les vols effectués dans la journée, mais pas pendant toute la durée des Dardanelles (y'a des trous). Tu peux à partir de là t'amuser à reconstituer une sorte de JMO de l'escadrille... Mais c'est beaucoup de travail pour pas un rond. Et ça n’intéressera que toi et moi, et peut-être un autre pelé sur ce forum.

En attendant, voici ce que donne ma base de données, qui est loin d'être complète :

Début : 8 Maurice Farman 80 HP
1915 : Renfort de 3 Morane Parasol et 3 Farman
Renfort d'un Farman 130hp
1915 Vu : MF n°458, 459, 461, 942
14-janv-16 Vu : MF n°344, 544, 910
27-avr-16 8 Farman pour la MF 98 T, et 7 pour la MF 98 M
17-mai-16 La MF 98 T réforme les Farman 414, 442, 443, 448
02-juin-16 Etat exact : Maurice Farman n°923 (80 HP) (Sgt Garsonnin), 964, 965 (80 HP), 998, 999 (80 HP, en réparation), 1233 (130 HP), 1265, et Morane Saunier MS 442.
30-juin-16 Etat exact : Maurice Farman n°923 (80 HP), 964, 965 (80 HP), 997 (brisé accident), 998, 1233 (130 HP), 1265 (80 HP), et Morane Saunier MS 442.

Cordialement,
DTB
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RSanchez95
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Re: Escadrille M.F. 98 T. et casse d'appareils à l'atterissage mai 1916

Message par RSanchez95 »

Salut DTB,

Un grand merci pour ta réponse qui m'aide beaucoup et le temps pour ça.

Oui un vrai travail de fourmi, pour Vincennes j'attends depuis janvier 2011 la fin du déménagement pour les côtes en 20 N qui s'éternise par un problème grave qu'ils ont rencontré. Je vais chercher pour savoir ce qu'est le DITEX, ça a l'air intéressant pour les témoignages.

En fait pour les avions, je cherche à faire une petite fiche par avion et pour retracer leurs places dans les escadrilles et leurs histoires. Grandement bien aidé par le logiciel SmartDB dont je parle ici : pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/base-do ... _581_1.htm

A plus.

Edition pour suppression de textes hors sujet.
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amboise37
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Re: Escadrille M.F. 98 T. et casse d'appareils à l'atterissage mai 1916

Message par amboise37 »

Tiens, je ne vais pas vous laisser à votre dialogue. Je vais y ajouter ma voix. Je me suis (un peu) intéressé à l'aviation en Orient. Notamment lorsque j'ai fait des recherches sur Gabriel Thomas. Mais je n'ai pas beaucoup creusé sa carrière à la MF 98 T, au-delà de la citation à l'ordre de l'armée, du 16 octobre 1916 et qui commence ainsi : "S'étaient distingué aux Dardanelles et à Smyrne, effectuant sur des avions de chasse de longs vols sur la mer pour rencontrer les appareils ennemis qu'il pourchassait avec âpreté. S'est acquis de nouveaux titres en Macédoine depuis 7 mois où il a plusieurs fois livré combat de façon heureuse aux avions ennemis et a exécuté de très belles reconnaissances faisant preuve à différentes reprises de connaissances militaires très au-dessus de son grade et de ses fonctions."
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
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RSanchez95
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Re: Escadrille M.F. 98 T. et casse d'appareils à l'atterissage mai 1916

Message par RSanchez95 »

Bonjour Didier et David,


02-juin-16 Etat exact : Maurice Farman n°923 (80 HP) (Sgt Garsonnin), 964, 965 (80 HP), 998, 999 (80 HP, en réparation), 1233 (130 HP), 1265, et Morane Saunier MS 442.
Le M.F. n° 999 après réparation était affecté normalement au pilote DUBOIS du détachement PREJELAN le 6 juin 1916.
Tiens, je ne vais pas vous laisser à votre dialogue. Je vais y ajouter ma voix. Je me suis (un peu) intéressé à l'aviation en Orient. Notamment lorsque j'ai fait des recherches sur Gabriel Thomas. Mais je n'ai pas beaucoup creusé sa carrière à la MF 98 T, au-delà de la citation à l'ordre de l'armée, du 16 octobre 1916 et qui commence ainsi : "S'étaient distingué aux Dardanelles et à Smyrne, effectuant sur des avions de chasse de longs vols sur la mer pour rencontrer les appareils ennemis qu'il pourchassait avec âpreté. S'est acquis de nouveaux titres en Macédoine depuis 7 mois où il a plusieurs fois livré combat de façon heureuse aux avions ennemis et a exécuté de très belles reconnaissances faisant preuve à différentes reprises de connaissances militaires très au-dessus de son grade et de ses fonctions."
Didier
Merci pour cette citation, je regarde si j'ai des informations à vous transmettre.

Sur le sujet et l'Escadrille M.F. 98 T, il y a l'article "Guerre aérienne aux Dardanelles" à lire sur deux numéros (n° 480 et 481) de la revue "Le Fana de l'Aviation" novembre et décembre 2009 - David Méchin.

Bien cordialement.
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Blake
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Re: Escadrille M.F. 98 T. et casse d'appareils à l'atterissage mai 1916

Message par Blake »

Les autres avions de l'Escadrille réformés par décision du 17 mai 1916 pour l'Escadrille M.F. 98 T. : M.S. 414 - 442 - 443 et 448.
17-mai-16 La MF 98 T réforme les Farman 414, 442, 443, 448
Bonjour,
MS ou MF ? coïncidence étonnante ou lapsus. Quel est le bon?
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dtb
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Re: Escadrille M.F. 98 T. et casse d'appareils à l'atterissage mai 1916

Message par dtb »


Bonjour,
MS ou MF ? coïncidence étonnante ou lapsus. Quel est le bon?
Salut à tutti;

C'est vrai que c'est compliqué, mais il y a bien un MS et un MF 442. On peut le voir dans le JMO du parc de l'aviation d'orient que vous avez sur le site mémoire des hommes, pour ceux qui sont fanas de l'épluchage de n° de série.

Voilà ce que j'ai pour les Aime Esse :

n°414 . Livré le 18-avr-16 à la MF 98 T. Ramené au parc le 2 juin 1916
n°416. Réceptionné le 28-févr-16 par le Grp de bombardement. C'était un monoplace. Il a Capoté le 6 mars 1916 avec le pilote Ménard (indemne). A rejoint l'escadrille N 87 le 15 mars 1916. Réformé le 30 juin 1916
n°442 . Monté le 05-avr-16, réceptionné le 06-avr-16, livré le 08-avr-16 par la MF 85. Avion en provenance de Mythilène - Revient au parc du 25 au 29 avril 1916 - Présent le 2 juin 1916 à la MF 98 T, est ramené au parc le 19 juillet par l'Adj Garsonnin.
n°443 . Monté au parc le 05-avr-16, livré le 08-avr-16 à la MF 85. Avion en provenance de Mythilène - Revient au parc du 25 au 29 avril 1916 - Cassé le 9 mai 1916 en revenant de l'escadrille MF 98 T
n°448. Monté le 28-févr-16, livré le 05-mars-16 au Grp de bombardement. Biplace. Rejoint la MF 88 - Présent le 2 juin 1916 à la N 87. Réformé le 30 juin 1916.

Le MS n'ont pas fait grand chose en orient, tout juste l'un d'eux a participé à une escorte des Voisin du GBO, et on trouve trace d'une tentative d'interception des bombardiers allemands sur Salonique, sans succès d'ailleurs.

La seule victoire qu'ils aient remporté en orient, c'est celle de Denti et Weisshaupt aux Darda.

Image

Le voici, Denti, en train de faire le poirier sur son Aime Esse...

Bobrah : il est vrai qu'on parle pas mal de l'orient ici sur ce forim. Mais demande à un éditeur combien de papier il va vendre s'il publie un article sur le Bf 109 ou le Spitfire comparé au SPAD... Quant à comparer aux Farman de l'armée d'orient, je n'en parle même pas. Mais il faut dire que c'est quand même publié, mes bêtises. Peut-être que le public viendra... 14-18 intéresse un peu plus de monde, il est vrai.

A+
DTB

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