Pilote américain inconnu

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
kristus

Re: Pilote américain inconnu

Message par kristus »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un renseignement concernant un aviateur américain, fait prisonnier en 1917.

Son nom : Charles Buckley

http://imageshack.us/photo/my-images/249/amricain.jpg/
Image

Uploaded with ImageShack.us

Selon mes recherches, il n'y eut que 180 pilotes américains engagés lors de combats effectués sur le front parmi le Corps d'Aviation Américain. On trouve bien un Bukley dans le "Flying Corps", mais pas avec le même prénom.

Question : à quelle unité pouvait bien appartenir ce pilote ?

Merci de votre attention

Cordialement

Kristus
fredo64

Message par fredo64 »

bonjour :)

au sujet des "Air Service American Expeditionary Forces" en France, je vous conseille de consulter http://www.fold3.com/image/#21584717
vous y trouverez une liste des stagiaires formés à Pau (dont un Everett Buckley).
mais il y a peut-être aussi d'autres listes concernant les autres écoles "américaines". je ne peux vous le certifier, ayant limité ma recherche à ce qui m'intéressait.
par ailleurs, la seule liste paloise énumère 175 noms d'aviateurs. il est donc possible que le chiffre de 180 soit à revoir à la hausse.

cdlt,
frédéric.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour à tous

Kristus je crois que le problème vient d'une erreur de la légende de votre photo(prénom Charles)
En tous cas il y a un Everett Buckley sergent pilote à l'escadrille SPA 65
descendu le 6 septembre 1917 au cours d'une patrouille.Il se posa à Dun-Sur-Meuse et fut fait prisonnier
Il tenta plusieurs fois de s'évader et réussit lors de sa Quatrième tentative le 27 Juillet 1918(le premier américain a réusir une évasion)
Il est mort d'une crise cardiaque aux USA à l'age de 52 ans
J'ai sa photo amors qu'il était en détention dans l'ouvrage que vous connaissez peut-être(The Lafayette Flying corps de Dennis Gordon)
et elle ressemble furieusement à la votre -Il serait quand même étonnant qu'il y ait pu avoir deux Buckley fait prisonnier en 1917.
Charles était peut-être un prénom d'usage ?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... C=73769197

Cordialement
Bruno
kristus

Message par kristus »

Bonjour Fredo,...et Bruno...et tout le monde.

Je fais référence au texte :
" la seule liste paloise énumère 175 noms d'aviateurs. il est donc possible que le chiffre de 180 soit à revoir à la hausse"

Je détaille : il n'a été reconnu officiellement "que" 180 combats aériens attribués à des pilotes américains. En partant du principe que notre Buckley en fit partie, je ne trouve pas trace de son éventuel atterrissage forcé derrière les lignes....

Mais j'attends la photo de Bruno !

Merci de vos contributions !

Cordialement

Kristus
CTP

Message par CTP »

Bonjour

Extraits des carnets de Comptabilité de l'escadrille 65
Image

SA fiche MDH
Image
Image

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

L'atterrissage forcé de Buckley (Everett ) est en tout cas signalé dans
le French 1st war chronology -on y précise même qu'il pilotait ce jour là
le Spad VII N° 2118 et qu'il a été probablement abattu par un pilote de la Jasta 23 b-Le CCC de la Spa65 signale sa disparition le 6/9/17 ainsi que le JMO de l'escadrille SPA65 (carnets de travail)
Je ne sais pas a quoi correspond le chiffre 180 des combats aériens attibués aux pilotes américains
Ma source (citée plus haut) parle de 269 volontaires américains ayant combattu sous les couleurs françaises (Buckley en fait partie) ,la plupar t enrolés dans les services d'ambulances ou la légion,puisque les USA n'étaient pas encore entrés en Guerre-Ils constituaient le Lafayette Flying Corps ,ce qui ne veut pas dire qu'ils volaient à l'escadrille Lafayette N124,loin s'en faut-On trouve beaucoup de pilotes américains
dans les autres escadrilles francaises sous commandement français.C'est seulement à l'entrée des USA dans le conflit qu'il fut constitué le US air Service au début 1918-
ci-joint la photo que j'ai de Buckley
(les mêmes "oreilles décollées" que sur votre photo)

Image
(photo:dans The Lafayette Flying Corps -The american Volunteers in the French air service in World War One-Dennis Gordon-Shiffer military History Book)

Cordialement
Bruno
gerault

Message par gerault »

Bonsoir à tous,
J'ai pourtant de mon côté un Charles T. Buckley qui aurait été affecté comme observateur ( ou pilote à vérifier !!) à la BR 129 le 20 Juin 1918 et qui y serait mort 10 Octobre 1918. Il y a peut-être une confusion entre ces deux hommes.

Gérault
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir

Il y a effectivement un Charles Buckley à la BR 129 au 3 eme trimestre
1918, mais signalé comme étant détaché à Clermont Ferrand
-Une autre source qu'il serait mort au cours de son instruction
au 7th Aircraft instruction center aprés un passage à Clermont Ferrand et Cazaux...

Cordialement
Bruno
alvin17

Message par alvin17 »

Bonsoir à vous,

Oui il a bien deux BUCKLEY dans l'aviation
- Charles T. BUCKLEY, HQ Detachment 7th A.I.C décédé le 26 septembre 1918 et rapatrié aux USA
- Everett T. BUCKLEY il aurait fait un séjour dans l'escadrille La Fayette et dans d'autres escadrilles françaises. Il est mentionné en page 125 du livre de Lt-Colonel Georges THENAULT auteur de "L'Escadrille LAFAYETTE (avril 1916 - Janvier 1918)"

Très cordialement
alvin17
recherche cartes postales, photos, historiques et objets personnalisés sur les troupes Américaines en Europe de 1917 à 1919
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir à vous,

Oui il a bien deux BUCKLEY dans l'aviation
- Charles T. BUCKLEY, HQ Detachment 7th A.I.C décédé le 26 septembre 1918 et rapatrié aux USA
- Everett T. BUCKLEY il aurait fait un séjour dans l'escadrille La Fayette et dans d'autres escadrilles françaises. Il est mentionné en page 125 du livre de Lt-Colonel Georges THENAULT auteur de "L'Escadrille LAFAYETTE (avril 1916 - Janvier 1918)"

Très cordialement
alvin17
Non Everest t Buckley ,au cours de sa courte carrière dans l'aviation française , n'a jamais fait partie de la N 124 dite escadrille Lafayette,mais n'a servi qu'a la N65

Cordialement
Bruno

Répondre

Revenir à « AVIATION »