Lucien TRAMONI - Sergent bombardier à la V 25

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
christophe lagrange

Re: Lucien TRAMONI - Sergent bombardier à la V 25

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Une correspondante (adhérente de mon club de généalogie) a retrouvé trace de son oncle parmi une des listes de prisonnier parue dans la Gazette des Ardennes. Il est indiqué être sergent aviateur à la F 25, détenu (ou en transit) au camp de Giessen (St Cypre :hello:) en juin 1918.
Pas de fiche sur Mémoire des hommes MPLF ou aéro.
En revanche, je trouve bien sa trace dans les carnets de comptabilité en campagne.
L'escadrille " baraque " fin 17 - début janvier 18 à Bellefontaine - Noyers (Ferme de Bellefontaine - Noyers Auzicourt ?).
Le Sergent Bombardier TRAMONI est porté disparu lors d'un bombardement de nuit du 5 au 6 janvier 1918.

Deux petites questions :
L'escadrille 25 volait-elle sur Farman (F 25) ou sur Voisin (V 25 comme l'indique le CCC) ?
Y aurait-il des détails sur cette mission de bombardement et les conditions de sa capture ?

Merci d'avance,
Cordialement,
Christophe
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir à tous

Ci-joint un extrait du livre de René Martel
'L'aviation Francaise de Bombardement'

Le secteur de Verdun est tenu, au début de 1918, par la F. 25, qui le quittera, le 20 février, pour passer sur Voisin. Elle sera rattachée, à cette date, au G. B. 1, qu'elle rejoindra à Villeneuve. Elle est appuyée au mois de janvier, par les escadrilles de nuit du G. B. 5, les B. M. 118,
119 et 121 qui formeront, le 13 février, le 7e Groupe de Bombardement
sous les ordres du commandant Aubé. D'autre part, les Voisin du G. B. 1 intensifient son action. Disons enfin que la V. 25 partira, de Cham­pagne, sur ses anciens objectifs pendant tout le mois de mars jusqu'à l'offensive allemande. Son action restera donc prépondérante dans toutes
cette région difficile, grâce à la connaissance parfaite du secteur que trois ans de travail ininterrompu avaient donnée à ses équipages.
En janvier, les objectifs proposés à l'action des Nocturnes, aucune escadrille de Bombardiers diurnes n'opère dans la région, se situeaux environs de Verdun et dans la plaine de Woëvre. Gares de Leguyon, Longwy, Dommary-Baroncourt, Audun-le-Roman. Le bombardement de cette dernière coûte à la F. 25 un équipage abattu dans la nuit du 5 au 6 janvier. "

L'escadrille donc volait sur Farman(F40) lors de ce bombardement et l'avion du Sergent Tramoni a été abattu alors qu'il bombardait la gare d'Audun le Roman
Le FASCW précise d'autre part qu'il a été abattu par la Flak (Flakzug 406) et qu'ils auraient été fait prisonniers par le VFW Köhler

Cordialement
Bruno
christophe lagrange

Bonsoir Bruno,

Que dire de plus, sinon un grand merci et bravo pour toutes ces informations.
C'est beaucoup plus clair : Farman jusqu'en février 18, puis Voisin
Le Vizfeldwebel KÖHLER a donc capturé le Sergent TRAMONI. Je vais reparcourir le CCC de la F25 pour trouver qui était avec L. TRAMONI, apparemment ce n'était pas un officier.

Il y a une nièce qui va être contente....

Bien cordialement,
Christophe
CTP

Message par CTP »

Bonsoir

Je vous invite à consulter
l'article
http://www.asoublies1418.fr/Default.asp ... 5336233DE6
Consacré à la 25, encore incomplet.
En particulier les deux rubriques
Les glorieuses: la F25 et
La F25 vue par Martel
Si votre correspondante a des informations ou un portrait de son oncle, je lui consacrerai bien volontiers une fiche.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
bruno10

Message par bruno10 »

Re-Bonsoir

Le pilote du Farman était le Sgt Rochet
J'avais omis de le citer dans mon message......

Cordialement
Bruno
christophe lagrange

Bonjour,

Merci à vous deux.
Claude, je transmets : il me semble qu'un portrait existe mais datant du service militaire.
Il y a une fiche aéro au nom de ROCHET Jean Henri Théodore, passé à al F 25 le 13/2/1917. Engagé au 2è GA le 15/07/1915 comme mécanicien, Pilote le 18/09/1916. Étudiant dans le civil.

Cordialement,
Christophe
Répondre

Revenir à « AVIATION »