Bonjour à tous
Je rentre à l'instant d'une "mission" aux archives départementales de la Loire et tiens à vous faire partager ce que j'ai vu ce matin.
Le fonds Ennemonde Diard (cotes 27J1 à 27J25) y est consultable (depuis 2006 je crois). Et son contenu est tout à fait EXCEPTIONNEL
Il s'agit d'albums de photos que cette journaliste / aviatrice a prises au fil du temps.
J'ai eu la chance de pouvoir consulter l'intégralité du DVD (qui un jour prochain peut-être sera consultable en salle de lecture) dans le cadre de l'expo sur le meeting de 1911 sur laquelle je travaille actuellement (voir le lien ci dessous).
pages1418/aviation-1914-1918/meeting-19 ... 1602_1.htm
Au fil des 25 albums on trouve notamment :
- Un album sur Roland Garros : Paris Madrid 25/05/1911 (Issy les Moulineaux, Angoulême, San Sebastian); Paris-Rome 9/05/1911 ; le circuit européen juin 1911 (Utrecht, Calais); le circuit d'Anjou 15/06/1912 ; Juvisy 8/06/1913 ; Tunis 11/12/1912; traversée de la Méditerranée Bizerte 23/09/1913 ; Reims 27/09/1913; Monaco 11/04/1914. Il y a aussi des photos du retour des débris de son avion ne 2/11/1923, des hommages rendus à St Raphaël et sur l'ile de la Réunion (1925)
On y voit aussi Védrines, Audemars, Léon Morane
Il s'agit de photos originales pour l'ensemble des collections
- Un album avec plein de photos d'avant guerre (de 14) d'aviateurs et de leurs avions; il y a parfois des légendes et des noms de pilotes, parfois non
- Des albums avec pleins de photos d'avions et de meetings entre les deux guerres
- Un album consacré à Marcel Saint-André, un pilote disparu en mer le 25/08/1915 aux Dardanelles. Il y a des photos en France dans les tranchées puis embarquement d'avions Farman en caisses sur bateau, halte en Égypte, arrivée aux Dardanelles, photos de bateaux de guerre, débarquement des caisses d'avion, de superbes photos de très bonne qualité
- Il y a ensuite d'autres albums sur le sport en général (courses à pied, auto, de vélo...etc) de la période 1910/1930 dans la région stéphanoise. Superbe là encore...
- Il y a des planches de timbres sur l'aviation, des coupures de presse, plein de choses qui touchent à l'aviation
Pour les amateurs, et je suis certain qu'il y en a, ça doit valoir le déplacement.
On ne peut pas numériser l'ensemble, ni avoir une copie du DVD. Il faut une dérogation. J'ai pu en obtenir une pour certaines photos de Garros lors de son passage au meeting de Champirol en 1911. J'ai aussi pu faire quelques captures d'écrans de mauvaise qualité sur la période 14/18 du pilote Saint-André que je vous propose de mettre en ligne sous ce post dans les jours prochains. Mais sincèrement cette collection est superbe et je pense qu'elle est méconnue.
Peut-être me suis-je "enflammé" pour peu de chose, mais je tenais à vous faire partager mon enthousiasme.
Bien cordialement
Pierre
Photos avions et aviateurs exceptionnelles - vaut le détour
Re: Photos avions et aviateurs exceptionnelles - vaut le détour
Bonsoir,
Comme promis voici quelques photos qui concernent l'album du pilote Marcel SAINT-ANDRE
Cordialement
Pierre

débarquement des caisses d'avion à Alexandrie
Comme promis voici quelques photos qui concernent l'album du pilote Marcel SAINT-ANDRE
Cordialement
Pierre

Suite
Débarquement des avions aux Dardanelles, cap Hellès à priori

Débarquement des avions aux Dardanelles, cap Hellès à priori

Bonjour,
Il y a toujours des trucs intéressants à trouver dans les archives départementales. Vos photos de Dardanelles sont passionnantes. Il s'agit du débarquement du matériel de l'escadrille MF 98 T sur l'île de Ténédos, et non au cap Hellès. Les français de la MF 98 T ont du se démerder pour décharger leur matériel sans la moindre infrastructure portuaire.
J'attends avec impatience d'autres photos...
Cordialement,
DTB
Il y a toujours des trucs intéressants à trouver dans les archives départementales. Vos photos de Dardanelles sont passionnantes. Il s'agit du débarquement du matériel de l'escadrille MF 98 T sur l'île de Ténédos, et non au cap Hellès. Les français de la MF 98 T ont du se démerder pour décharger leur matériel sans la moindre infrastructure portuaire.
J'attends avec impatience d'autres photos...
Cordialement,
DTB
bonsoir,Bonsoir,
Cordialement
Pierre
mesimages/3197/Farman-Alexandrie.jpg
y-a-t'il une date pour cette photo? ce matériel pourrait-il être destiné à l'escadrille du DFP?
Frédéric
Bonjour à tous
Heureux que ces trouvailles vous intéressent.
L'album photos comporte de mémoire quelques légendes écrites sous les photos, mais dans le DVD ces légendes n'apparaissent plus, il faut revenir au scan de la page entière pour les retrouver, quand il y en a.
Je n'ai donc pas relevé les légendes précises de ces quelques photos. Je pense que ces photos datent d'avant aout 1915 puisqu'elles sont dans l'album du pilote Marcel SAINT-ANDRE tombé en mer aux Dardanelles le 25/08/1915 (MF98).
Il y a d'autres photos du débarquement des avions, des photos de bâtiments de guerre (des Russes !) en mer, des photos aériennes de ce secteur et une série de photos d'un repêchage d'avion dans la mer.
Il y a aussi beaucoup de photos de la vie au quotidien. Je me rappelle d'une photo d'un petit camp de prisonniers turcs.
J'insiste, toutes ces photos sont d'excellentes qualités
Qui a pris ces photos ? L'avion tombé en mer et repêché est-il celui de SAINT-ANDRE ?
Pour info, la cote de cet album est 27J3
Cordialement
Pierre
Nouvelle photo du camp d'aviation, a priori toujours aux Dardanelles

Heureux que ces trouvailles vous intéressent.
L'album photos comporte de mémoire quelques légendes écrites sous les photos, mais dans le DVD ces légendes n'apparaissent plus, il faut revenir au scan de la page entière pour les retrouver, quand il y en a.
Je n'ai donc pas relevé les légendes précises de ces quelques photos. Je pense que ces photos datent d'avant aout 1915 puisqu'elles sont dans l'album du pilote Marcel SAINT-ANDRE tombé en mer aux Dardanelles le 25/08/1915 (MF98).
Il y a d'autres photos du débarquement des avions, des photos de bâtiments de guerre (des Russes !) en mer, des photos aériennes de ce secteur et une série de photos d'un repêchage d'avion dans la mer.
Il y a aussi beaucoup de photos de la vie au quotidien. Je me rappelle d'une photo d'un petit camp de prisonniers turcs.
J'insiste, toutes ces photos sont d'excellentes qualités
Qui a pris ces photos ? L'avion tombé en mer et repêché est-il celui de SAINT-ANDRE ?
Pour info, la cote de cet album est 27J3
Cordialement
Pierre
Nouvelle photo du camp d'aviation, a priori toujours aux Dardanelles

Bonjour,
La dernière photo n'a pas été prise aux Dardanelles. Vous y avez un Déperdussin qui n'était pas en service là-bas.
Quant à St André, vous avez tout ici, sur le site d'Albin :
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle524.htm
Cordialement,
DTB
La dernière photo n'a pas été prise aux Dardanelles. Vous y avez un Déperdussin qui n'était pas en service là-bas.
Quant à St André, vous avez tout ici, sur le site d'Albin :
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... lle524.htm
Cordialement,
DTB
Bonjour
Merci de ces précisions et du lien.
Je me rappelle maintenant qu'effectivement il y a dans l'album une série de photos devant les pyramides et le sphinx. Ce que confirme le campement face aux pyramides...
Je note dans l'excellent site indiqué que Saint-André est décédé accidentellement en s'écrasant en mer. Les photos du repêchage de l'avion pourraient bien être celles concernant cet accident. Dommage je n'ai pas numérisé cette vue...
Cdlt
Pierre
Merci de ces précisions et du lien.
Je me rappelle maintenant qu'effectivement il y a dans l'album une série de photos devant les pyramides et le sphinx. Ce que confirme le campement face aux pyramides...
Je note dans l'excellent site indiqué que Saint-André est décédé accidentellement en s'écrasant en mer. Les photos du repêchage de l'avion pourraient bien être celles concernant cet accident. Dommage je n'ai pas numérisé cette vue...
Cdlt
Pierre
Bonsoir Pierre,
Les bâtiments de mer dont la photographie figure dans cet album sont-ils identifiés, notamment ceux ayant transporté des avions en pièces détachées ? En toute hypothèse, leur nom apparaît-il sur certains clichés ?
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bonjour Daniel,
Bonjour à tous,
Il est possible que le nom du bateau figure sous une photo, mais je n'en ai pas le souvenir.
Je sais qu'il y a toute une série de photos de navires de guerre devant les Dardanelles.
Je vous en propose une aujourd'hui, le Henri IV. A priori, vu l'angle, la photo a été prise depuis le bord. Mais je doute que ce bateau ai transporté les avions...
Cordialement
Pierre

Bonjour à tous,
Il est possible que le nom du bateau figure sous une photo, mais je n'en ai pas le souvenir.
Je sais qu'il y a toute une série de photos de navires de guerre devant les Dardanelles.
Je vous en propose une aujourd'hui, le Henri IV. A priori, vu l'angle, la photo a été prise depuis le bord. Mais je doute que ce bateau ai transporté les avions...
Cordialement
Pierre