mon questionnement concerne plusieurs points de l'histoire du terrain de Pau que je n'arrive pas à éclaircir. je vous les soumets sous forme d'affirmations, espérant que certains auront les éléments de réponse pouvant m'aider valider, ou pas, ces différents points, ou quelques indications sur la voie à suivre dans mes recherches.
- l'école héberge dès 1912 une escadrille militaire; selon certaines sources (qui sont loin d'être majoritaires) il s'agirait de la Bl.3 du Cne Bellenger.
- après sa réouverture en octobre 1914, l'école héberge une escadrille commandée par le Cne Noé; celle-ci arrive de l'école de Tours (qui n'ouvrira qu'en septembre-octobre 1915!!), où stationne alors la 2e réserve de Saint-Cyr.
- l'école semble fonctionner jusqu'après guerre, peut-être décembre 1919.
- en 1919, Pau accueille plusieurs escadrilles réduites isolées. certaines y seront dissoutes (Sal.13 et Spa.92), d'autres seront réaffectées avant leur dissolution (Sal.4, Sal.28 à Bron et Spa.68).
- en 1920, le 7e RO est formé des escadrilles Spa bi.55, Sal.8, Spa bi.2, Sal.105, Br.504, Vr.557, Br.510 et Ar.556. si les dates d'affectation m'échappent, l'unité est officiellement dissoute le 1er août 1920.
les Spa bi.55, Sal.8, Spa bi.2 et Sal.105 sont affectées au 37e RAO alors que les 4 autres escadrilles sont dissoutes.
- courant 1920 une escadrille est formée, que certains déclarent détachement du 31e RAO de Tours, et nomment 31e Groupe Aérien Autonome.
elle deviendra la 11e escadrille du 36e Groupe d'Aviation créé en juillet 1923 à Pau (son insigne est mon avatar).
- en 1924, à la dissolution du "Corps d'occupation de Constantinople", l'ex."51e escadrille du Levant" est réaffectée à Pau. elle devient 3e escadrille du 36e GA et adopte son "Sphinx assis ailé" peu après.
concernant ce point, j'ai trouvé ma réponse en lisant d'anciens sujets: cette escadrille est l'ex. Br.509!! encore une fois, merci Didier

- entre 1930 et 1932, en prévision de la création du niveau Escadre, une décision ministérielle attribue aux escadrilles en place les traditions des escadrilles Sal.58, Br.43, Sal.253 et Br.257 dissoutes en 1918-1919.
voilà de quoi nous occuper un moment
merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter leur aide, dont M. Lecoq que je crois avoir reconnu dans ces pages

Frédo