aviation à Saponay 02

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
maryse

Re: aviation à Saponay 02

Message par maryse »

Bonjour,

je viens de trouver ces quelques lignes :
Le 28 mai 1918 l'escadrille SPA 77 quitte Fay St Qentin pour aller à Saponay. L'échelon fourrier seul y arrive et en cours de route le (??) reçoit l'ordre de rejoindre la Côte 232 (Sud est de Château-Thierry) où elle arrive le 29 mai 1918 à 1h
Le 30 mai 1918 à 11h l'ordre de départ immédiat fait partir l'escadrille sur Champaubert où elle arrive le même jour à 17 h. Le lieutenant Decoin prend le commandement de l'escadrille en remplacement du capitaine Mouronval disparu à l'ennemi

je savais qu'un terrain d'aviation se trouvait se Cramaille, village voisin, mais pas sur Saponay. Qui a des infos ?

Merci à l'avance

Maryse
maryse
Denis Rolland

Message par Denis Rolland »

Bonsoir,
Il y avait effectivement un terrain d'aviation le long de la route qui va de Fère en Tardenois à Saponay sur le site de la gare régulatrice.
Cordialement
Denis Rolland
gerault

Message par gerault »

Voici l'extrait d'une carte publiée par la X ème Armée en date du 6 septembre 1918, le terrain de Saponay y est localisé ainsi que l'emplacement exact des hangars

Image

Il y avait également dans le secteur le terrain de Cramaille (à l'Est de Beugneux), Le terrain d'Arcy Ste Restitue ( au Nord d'Arcy) et un terrain à l'est de Rugny.

Cordialement

Gérault
gerault

Message par gerault »

PS
Je ne sais d'ailleurs pas si ces terrains sont, le 6 Septembre aux mains des alliés ou des allemands ....
CTP

Message par CTP »

Bonsoir à tous

Merci Gerault pour cette carte.
Si on pouvait avoir les mêmes pour tous les terrains...
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
gerault

Message par gerault »

Bonsoir à tous, bonsoir Claude,

Voici donc les trois autres terrains, Rugny, Cramaille et Arcy, une partie étant malheureusement manquante pour celui d'Arcy Sainte Restitue .

Image

Image

Bonne nuit ....

maryse

Message par maryse »

Bonjour,

Oh mon dieu ! voilà des année que je suis en recherche de cette carte qui localise exactement le terrain d'aviation de mon village (Cramaille). J'avais bien une idée car il y a des photos d'avions sur ce terrain et connanssant bien ma commune, il y avait qu'un endroit et voilà que vous me donnez mon cadeau noel avant l'heure.
Celui d'Arcy va ravir mon amie qui a écrit l'histoire de son village. Que du bonheur. Pour celui de Saponay le Maire actuel va délirer, il est passionné d'histoire.

Merci merci et merci infiniment. J'en veux tous les jours des bonnes nouvelles comme cellex ci.

Maryse
maryse
maryse

Message par maryse »

suite.....

Je vois une tache rose au dessus d'Arcy sainte Restitue. Pouvez-vous me dire si cet endroit est aussi un terrain d'aviation ? Il me semble qu'il touche aussu Arcy.

Merci

Maryse
maryse
maryse

Message par maryse »

suite......

Si oui, pouvez-vous le mettre ?

mille fois mercis

Maryse
maryse
gerault

Message par gerault »

Bonsoir,

Je suis tout aussi heureux de vous avoir apporté ce bonheur ….
Le père Noël n’étant pas censé sortir son traîneau au printemps , mais j’ai peut-être été trompé !!
En achetant cette carte je pensais bien localiser un voir deux terrains, et j’ai eu la chance d’en découvrir trois et demi. Celui d’Arcy est malheureusement tronqué, ce morceau de carte ayant été coupé et recollé.
J’ai volontairement étendu les zones indiquées , mais je pense que chaque terrain, piste comprise, n’occupaient pas toute cette surface (en rose sur mes images).
Je suis près, si vous le souhaitez à vous envoyer une copie de cette carte en taille réelle.
Envoyez moi un message sur ma boite ….

Bonne fin de soirée

Gérault
Répondre

Revenir à « AVIATION »