Victorin Garaix, pilote d'essai de la fabrique d'avions "Paul Schmitt" possédait en 1914, sur le prototype "Paul Schmitt n° 7", avion remarquable, une quarantaine de record du monde en vitesse, durée, hauteur, avec un chargement de 3 à 9 passagers.
A la déclaration de guerre, engagé volontaire ainsi que son patron, ils étaient affectés à la place de Verdun (avec le PS n° 7).
Arrivés le 16 aout à l'escadrille 13 et après quelques vols d'observation en tant que pilote et mitrailleur, Paul Schmitt était renvoyé à sa fabrique d'avions.
Mais la carriére militaire de Garaix fut de courte durée puisque le 23 aout 1914, accompagné par le lieutenant de Seizieu, leur "Paul Schmitt n° 7" était descendu aux environs de Tucquenieux, lors d'une mision d'observation-bombardement.

Le sergent Victorin Garaix ( photo, le Dimanche Illustré, 3 mai 1914).
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alain