Dans le débat de janvier 1914 au Sénat le ministre évoque la question des avions blindés:
"Les avions blindés
Après avoir constaté que nous n’avions pas d’avions blindés, M. Reymond nous a dit que ces avions blindés ne représentaient pas de très grands avantages . Nous voyons cependant quant à nous, qu’il est nécessaire d’avoir des avions blindés qui pourront plus surement étant à l’abri des balles ennemies, servir aux missions de reconnaissance.
M. Gaudin de Villaine –Pourquoi n’en avons-nous pas ? Les Allemands en ont bien !
Le ministre –Nous ne le savons pas.
M. Gaudin de Villaine –Si
Le ministre –On ne peut pas affirmer que les Allemands en aient.
M. Gaudin de Villaine –Je vous affirme qu’ils en ont.
Le ministre –Ils se préoccupent d’en avoir, mais il n’est pas prouvé qu’ils les aient à l’heure actuelle.
Les études allemandes relatives aux avions blindés se poursuivent dans le plus grand secret à Doeberitz et personne, je le répète, ne peut affirmer aujourd’hui que les Allemands aient des avions blindés.
Dans tous les cas, ce que je tiens à dire, c’est que nous avons conclu avec un certain nombre de maisons des marchés conditionnels pour la fourniture d’avions blindés. J’ajoute que nous en avons actuellement un construit par le commandant Dorand qui parait donner toute satisfaction.
D’ailleurs, pour répondre aussi à des observations qui tendaient à prouver que nous n’avons pas expérimenté nos avions, et que nous n’avons pas songé à constater les dégâts qu’ils sont susceptibles de produire, nous pouvons dire qu’au Maroc les avions ont rendu à cet égard, des services appréciables. C’est ainsi, notamment, qu’à Tadla ils ont incendié des villages et rendu des services à la colonne du général Mangin.
Nous avons enfin un autre type d’appareils, un type de destroyer, c'est-à-dire blindé et armé, et bientôt, nous aurons un autre type de ce même avion. Nous allons procéder à l’expérimentation de ce destroyer avec toutes les précautions nécessaires, et j’espère que si, comme nous le supposons, les résultats sont satisfaisants, nous pourrons bientôt commander un certain nombre de ces destroyers, qui seront appelés à la fois par leur rôle offensif et leur puissance défensive, à rendre les plus grands services.
Le comte de Treveneuc –Il semble tout à fait inutile de dire cela.
Le ministre –On nous a reproché de ne pas avoir des avions suffisants. Je réponds que nous faisons des études.
M. Gaudin de Villaine –J’ai dit que les Allemands en avaient.
Le ministre –Puisque je parle des appareils, je veux dire un mot de ceux qui ont été achetés avec les fonds provenant de la souscription nationale.(Mouvements divers)"
La ligne aéronautique de France présente un tel avion -canon-blindé construit par Voisin

http://www.asoublies1418.fr/Default.asp ... 1332233DE6
Quelqu'un en saurait-il plus?
Quel rapport entre cet avion et les essais de canons sur Voisin du CRP?
Bien cordialement
Claude