Je m'étais aperçu tout à fait par hasard, il y a déjà un certain temps (ce n'était pas l'objet de ma recherche), que le Déperdussin de l'escadrille D 4, abattu le 14 aout 1914 au niveau de Norroy, était piloté par l'adjudant Didier accompagné par le sergent Martine, mitrailleur.
Cet avion était répertorié sur le site d'Albin comme abattu par des tirs d'infanterie, mais d'équipage inconnu, pas blessé et ayant été fait prisonnier.
Mais une annotation du cahier de comptabilité de l'escadrille C 4, à la rubrique " Pertes résultant de force majeure " m'avait tout de même surpris :
"15/8/14 - Sgt Martine passager de l'Adj Didier qui atterrit en ligne ennemie et brûla son appareil :
- 1 capote brûlée,
- 1 képi de s/off brûlé."
Comment pouvait-on savoir à l'escadrille si le Sgt Martine, s'était brûlé plutôt la capote et le képi que le pantalon ou les chaussures, s'il n'était pas réapparu...

Les 2 aviateurs sont bien réapparus puisqu'ils figurent dans les cahiers de comptabilité de la D4 aux trimestres suivants. Le 12/11/14 le Sgt Martine est parti au Parc d'Aviation n° 1, et 22 février 15 l'Adj Didier était nommé sous-lieutenant.
Mais que s'est-il vraiment passé ???
Parfois le hasard fait bien les choses et tout est dit dans le texte de la citation ci-après, relative au Sgt Martine...

Bien cordialement,
alain