Avion abattu en mai 17.

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
alain13

Re: Avion abattu en mai 17.

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

L' "Image de la Guerre" de Juin 17 publie une photo d'un avion allemand descendu dans nos lignes en mai 17, les deux occupants ayant été faits prisonniers .

Image

Il faut reconnaître que ce n'était pas l'endroit idéal pour atterrir en passant inaperçu ... :)

A première vue j'avais pensé que celà pouvait être celui posté par Patrick Astruc, mais celui-là est un peu plus abimé et il a deux rond blancs et une bande blanche sur le fuselage.
Il doit pourtant s'agir du même type d'avion ?
En consultant les cahiers manuscrits et compte rendus... de MDH, on s'aperçoit qu'en mai 17 seulement deux équipages ont été fait prisonniers après avoir atterri dans nos lignes, mais l'un deux a réussi à brûler son appareil.
Il semble donc que cet avion est celui qui dans la région de Belfort, a du se poser dans nos lignes à Soppe le 11 mai 1917.
Reste à savoir qui l'a obligé à se poser ?

Voici une photo des aviateurs allemands (des costauds !), faits prisonniers et qui n'ont pas l'air contents du tout.

Image

Cordialement et bon dimanche,
alain

bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour à tous

en reprenant ce brave' FASWC ' j'ai plus que deux avions abattus dont l'équipage a été fait prisonnier

2 Mai Ltn Achard N510 Taon les-vosges equipage VfW Seifert et Uffz Wilhelm Niezsz Schusta 7
3 Mai Brig de Boigne N82 Mosch équipage fait prisonnier
4 Mai Capt Heurtaux N3 (CO) Albatros C Ltn Von der Linde et Ltn Wolters blessés et faits prisonniers
11 Mai Capt d'Astier de la Vigerie N88 (CO) Soppe equipage fait prisonnier
20 Mai Adj Madon N38 SE Sept-Saulx Uffz Fölsche et ltn Heur de Flabt 262 blesses et fait prisonniers
27 Mai Capt Matton N48 S de Moronvillers équipage fait prisonnier
28 Mai Sgt Haegelen N103 Chenay Reims equipage fait prisonnier

L'avion semble être un albatros C III

Cordialement
Bruno
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Bruno,

Rien à ajouter, n'ayant pour le moment trouvé trace de Soppe que dans le JMO de la VIIe Armée, qui reste bien trop vague. En revanche, pour les pertes allemandes des 2 et 3 mai, je me permets de corriger l'orthographe du FASWC : Thaon-les-Vosges et Moosch.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour Eric

Désolé d'avoir écorché les noms de lieux !

Bon dimanche
Bruno
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Rebonjour Bruno,

Il n'y a pas de quoi être désolé, à plus d'un titre : si telle est l'orthographe utilisée dans le French Air Service War Chronology, vous n'y êtes pour rien. Et cela n'enlève rien au travail de ses auteurs ; il n'y avait pas critique de ma part, uniquement correction.

Merci encore pour votre apport, qui m'a fait découvrir les événements du 2 mai 1917.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
alain13

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

J'ai effectivement trouvé celui du 28 mai dans les cahiers manuscrits, mais pas les autres. C'est celui du 20 mai qui a été incendié. On peut éliminer ceux des 4 mai et 20 mai car les pilotes ne semblent pas blessés. Il en reste donc cinq et là c'est compliqué !
Même si l'on connait le type d'avion, si une autre photo plus explicitée n'apparait quelque part, il n'y aura vraisemblablement aucune chance de situer l'événement.

Bien cordialement,
alain
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour

Autre possibilité reperer l'escadrille voire le nom de l'équipage
de L'albatros-il a un marquage particulier et certainement
personnel (2 disques blancs eu une bande blanche)
Question:Alain puis je poser la question sur Theaerodrome
avec tes photos?

Cordialement
Bruno
alain13

Message par alain13 »

Pas de problème...
PiotrM

Message par PiotrM »

Bonjour,

Pour moi, il est DFW C.V

Cordialement
Piotr
alain13

Message par alain13 »

Bonjour à tous,

Pour moi aussi, au départ, c'était un DFW DV.
Au niveau de l'empennage la dérive est située en arrière par rapport aux plans horizontaux (intersections avec le fuselage), ce qui n'est pas le cas pour le C III où tout est au même niveau.
C'est vrai que si tous les avions atterris en mai 17 étaient de types différents, savoir de quel type est vraiment l'avion photographié pourrait permettre.....
Mais pour le moment..... :)

Cordialement,
alain
Répondre

Revenir à « AVIATION »