Annuaires de la Presse et Livre d'Or de la Presse, après 1921

Parcours individuels & récits de combattants
mounette_girl

Re: Annuaires de la Presse et Livre d'Or de la Presse, après 1921

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous.

Il y a fort longtemps déjà (juillet 2005), je vous ai soumis une requête concernant mon grand-père, DUCLOUX Désiré (dit Gaston) qui était Sergent au 146° R.I. lors de sa disparition au front le 28-09-1915.
Voir le fil des messages : 8929, 8955, 8969, 8970, 9016 et 9096

Mon GP était rédacteur journaliste dans le civil, et la direction de son journal (L'ECLAIR DE L'EST, sis à Nancy à l'époque de la guerre) a demandé à ma grand-mère qu'elle fournisse une photo de son mari pour la publier dans « l'Annuaire de la Presse » de 1920. J'ai donc souhaité savoir où je pouvais consullter cet Annuaire, ou obtenir une photo-copie de la page dans laquelle il figurait, ou si quelqu'un avait, ou pouvait consulter cet annuaire de 1920 à ma place.

Notre très compétent et dévoué colistier, Guilhem Laurent, s'est d'office porté volontaire pour aller fouiller les Annuaires de la Presse à la BNF, et ce, de 1915 à 1921 inclus. Malheureusement, il n'a rien trouvé, ni article, ni photo.

J'ai alors pensé que ma grand-mère (décédée il y a 53 ans) n'avait pas suivi les recommandations du directeur de L'ECLAIR et n'avait pas envoyé la photo de son mari ! Pourtant, j'avais trouvé dans ses papiers, un certain nombre de clichés de lui, comme préparés dans l'attente de quelque chose.

Je me suis dit qu'elle avait peut-être eu l'intention d'envoyer un de ces clichés, mais ne l'avait pas fait, tout bonnement parce qu'elle ne voulait pas croire à la mort de son "Gaston" (pour elle, il était prisonnier quelque part) !... J'ai donc cessé de penser à l'Annuaire de la Presse.

Mais aujourd'hui, il m'est venu une idée en relisant la fiche de mon GP. Le Jugement, le déclarant officiellement décédé, a été rendu le 9 janvier 1921. A partir de ce moment, donc, ma grand-mère est devenue officellement aussi "Veuve de Guerre". Elle a peut-être alors décidé enfin d'envoyer la photo de son mari à "l'Association de la Presse de l'Est", afin qu'elle paraisse dans "l'Annuaire de la Presse" suivant, c'est-à-dire dans celui de 1922, voire de 1923 !..

D'où ma requête de ce jour : Quelqu'un pourrait-il par hasard (peut-être Guilhem Laurent, s'il est actuellement présent !) feuilleter pour moi ces deux Annuaires de 1922 et 1923 ?

Très amicales salutations à tous.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
FICELLE

Re: Annuaires de la Presse et Livre d'Or de la Presse, après 1921

Message par FICELLE »

Bonjour,

Je rebondis sur ce fil pour savoir si un livre d'or des Usines Solvay (Cérébos) Mon grand-oncle "Lucien Duchêne" originaire de D.-s.-M. (54), près des Ecoles, décédé dans son lit (un été trop chaud 1969) a du participer. Il s'est marié en 1922. Profession "monteur en fer". Grutier ?

Cordialement.
Sa famille Lorraine avait du être déplacé en 1870.....
Toutes les archives familiales ont dû finir sur une brocante ou à la décharge après 1970.
Petite nièce de Camille (46ème R.I puis 289ème R.I.) parmi les descendants des 13 frères et soeurs de Camille (scieur?) - Arrière-pte-fille de Joseph & Léonie la Côte-en-Couzan (Loire)
et petite nièce d'Armand prêtre mort à la frontière belge en 1952
Répondre

Revenir à « Parcours »