Identification d' un avion ... avec très peu d' éléments.

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march
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Re: Identification d' un avion ... avec très peu d' éléments.

Message par march »

Bonjour à tous et bonne année !

Cette photo aérienne, de très bonne qualité, montre les installations de "Armee Flugpark Nr 5" (AFP-5 Habay) à l' Est de Habay la Vieille (Belgique).

Image

Le cliché est dit au verso "Photo prise par un avion français". C' est tout comme info!

Avec seulement la direction et les points d' encrage des 4 "tendeurs" et 2 connections rigides (une verticale et une oblique au coin inférieur gauche), est-il possible de déterminer de quel type d' appareil il s' agit? Vous excuserez mes termes techniques certainement impropres!

La question suivante que je me pose est si cette photo a été prise durant les hostilités ou après la prise en charge du champs d' aviation par l' armée française, le 21 Nov 1918. Là,sur les installations de AFP5, avait été rassemblés plus de 200 avions allemands, de différentes provenances, en accord avec les clauses d' armistice.

Merci d' avance aux experts en identification !


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bruno10
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Re: Identification d' un avion ... avec très peu d' éléments.

Message par bruno10 »

Bonjour

Question identification avion ce n'est pas la photo
qui va donner la solution,j'en ai bien peur..Vous n'avez pas d'indication de N° d'escadrille ?
Il semble que juste à coté de Habay-la-Vieille, il y avait également
une école d'aviation (Fliegerschüle) à Habay -la-Neuve, si j'en crois le site de Thorsten
http://www.frontflieger.de/2-afp05.html
On y trouve autre vue de Habay vu du chateau de la Trapperie
(visible au fond sur votre photo)
Pratiquement rien n'a bougé depuis cette époque
Image

Cordialement
Bruno
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bruno10
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Re: Identification d' un avion ... avec très peu d' éléments.

Message par bruno10 »

En fait j'ai été voir sur votre site

http://picasaweb.google.com/112926963848539173694
et je crois que mon précédent post n'a pas du vous donner beaucoup d'infos nouvelles.....
C'est vous 'Alexis' sur Theaerodrome ?
http://www.theaerodrome.com/forum/other ... eille.html

Peut-être une piste pour répondre a votre question
2 escadrilles francaises ont occupé le Terrain d'Habay-la-Vieille
La SPA 76 entre 16 et 18 Février 1919, et VR 296 juste aprés entre le 19 fevrier 1919 et le14 mars 1919
L'avion n'est certainement pas un Voisin 10(position de l'observateur trop en avant par rapport aux ailes) et il doit s'agir fort vraisemblablement d'une photo prise par un pilote de La SPa 76 en Spad XIII direction avant droit et dans ce cas aprés l'armistice

Ici ,entre autres,on voit l'as Americain Rickenbacker en video dans son Spad XIII sous different angles
(video trés interessante par ailleurs)
http://www.criticalpast.com/video/65675 ... orld-War-I

Cordialement
Bruno
march
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Re: Identification d' un avion ... avec très peu d' éléments.

Message par march »

Bruno, grand merci pour votre réponse rapide ! (ce qui n' est pas mon cas ... ben oui ... l' année nouvelle).

Je suis comblé par vos informations sur ces deux escadrilles ... cela me permet de poursuivre mes recherches historiques locales car je suis bloqué depuis un certain temps!

Pour répondre à vos questions, de façon séquentielle:

- Oui, les photos sur "Fronflieger" proviennent de moi ! Merci à Thorsten ... je dois d' ailleurs lui envoyer le lien de mon humble site Picasaweb (en construction) !
- Oui , je suis "Alexis" sur "Theaerodrome.com" ... Bien vu!!! Mais là, pas grand chose en réponse.. !

J' ai reçu ce matin une copie d' une photo d' un avion allemand dans le lot des plus de 200 avions parqués à Habay, beaucoup plus nette que celle de mon "site" ... je suis certain que des internautes reconnaîtront le pilote français qui inspecte le Fokker D VII (Albatros) 6745/18 qu' il a, à mon avis, testé en vol !

... à suivre demain ... Bonne soirée !





march
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Re: Identification d' un avion ... avec très peu d' éléments.

Message par march »

Bonjour à tous!

Bruno, voici la photo promise, beaucoup plus nette !

Image

Le pilote français qui inspecte l' avion peut,sans doute, être identifié car il appartient certainement à une des deux escadrilles que vous renseignez.

Sont arrivés, fin 1918, à Habay:

- Les compagnies d' aérostiers No 25, 51 et 88.
- Le QG du 11ième corps français ... qui recevra la visite, le 11 décembre du Maréchal Pétain.

Source: JC Delhez dans "Les Cahiers Brunehaut" No 20 année 2009 pages 23 à 28, que je remercie pour son accord à mettre son article en référence.

Tout document, photographie et information sur ces escadrilles et régiments m' intéresse au plus haut point, évidemment.

Merci d' avance et bonne journée !

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bruno10
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Re: Identification d' un avion ... avec très peu d' éléments.

Message par bruno10 »

Bonsoir

Le Fokker 6545/18 est visible également sur le site d'Areoconservacies
http://www.aeroconservancy.com/fokker6746fabric.htm

Ici quelques infos sur l'escadrille 076 a travers le témoignage
d'un mécanicien de l'escadrille,jean Ferragne
http://a.ferragne.free.fr/Histoire_des_ ... rragne.htm

Cordialement
Bruno
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CTP
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Re: Identification d' un avion ... avec très peu d' éléments.

Message par CTP »

Bonsoir Bruno, bonsoir à tous

La page sur jean Ferragne donnée en référence comporte selon moi une erreur que j'ai tenté de signaler à son auteur.
A ma connaissance aucun Spad n'a été équipé de fusées Le Prieur, et en tout cas pas celui présenté sur la photo.
Bien cordialement
Claude
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bruno10
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Re: Identification d' un avion ... avec très peu d' éléments.

Message par bruno10 »

Bonsoir Claude

Je ne suis pas aussi affirmatif que toi sur le fait que les Spad VII
n'aient jamais été equipés de Fusees Le Prieur-J'ai d'ailleurs une photo d'un Spad VII èquipé de Le Prieur (6 fusées-3 de chaque coté)
Il s'agit d'un Spad VII de l'escadrille 103 codé X
(French aircraft of WW1)
Cordialement
Bruno
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Re: Identification d' un avion ... avec très peu d' éléments.

Message par CTP »

Bonsoir Bruno

Peux-tu mettre cette photo en ligne ou me l'envoyer par message?
Surtout s'il s'agit de la 103
Je n'ai pas trouvé de mécanicien ou autre spécialiste pour l'installation en formation pour les fusées LePrieur après fin 1916.
Par ailleurs le groupe de Cachy a développé l'usage de ces fusées en 1916.
Je n'ai pas non plus trouvé de document pour la formation des pilotes spécialisés à Cazaux au delà de février 1917.
Les fusées LePrieur ont en effet rapidement été "réservées" aux pilotes titulaires du diplôme ad hoc.

Je suis prêt à réviser tout cela au vu de documents, mais la photo du spad en pylône ne montre aucun élément de mise ne place de fusées Le Prieur qui étaient, faut-il le rappeler attachées aux mats et non aux ailes.. (sauf erreur).

Dans l'attente de documents convaincants.

Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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bruno10
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Re: Identification d' un avion ... avec très peu d' éléments.

Message par bruno10 »

Ok je t'envoie la photo par MP
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