identification d'un insigne personnel

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
efbe
Messages : 177
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

Re: identification d'un insigne personnel

Message par efbe »



Voici une photo prise semble -t-il en Europe centrale ou dans l'armée d'Orient.

Peut on mettre un nom sur cet aviateur ?

L'inscription apposée sur l'appareil est pour moi mystérieuse, auriez vous une explication ?

Merci !

FBImage[img]
fred
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2685
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
Contact :

Re: identification d'un insigne personnel

Message par CTP »

Bonjour

Difficile de se prononcer sur l'inscription que je n'arrive pas à lire.
En tout cas un Voisin-canon
et donc grosso modo 1915
Voir Voisin-Canon

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
efbe
Messages : 177
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

Re: identification d'un insigne personnel

Message par efbe »

Bonjour

Difficile de se prononcer sur l'inscription que je n'arrive pas à lire.
En tout cas un Voisin-canon
et donc grosso modo 1915
Voir Voisin-Canon

Cordialement
Claude

Merci de votre réponse rapide, l'inscription, même sur l'originale reste ... assez complexe .. voyez plutôt
Image
fred
gillesm
Messages : 58
Inscription : mar. déc. 18, 2007 1:00 am

Re: identification d'un insigne personnel

Message par gillesm »

Bonjour,

L' aviateur est Albert Mézergues qui était à la V90S (Armée d' Orient donc) en 1916.
En 1917, alors affecté à la N79, il pilotait un Sopwith baptisé énigmatiquement (du moins pour moi) :
T.N.T.P.S.R.

Cordialement,
Gilles
efbe
Messages : 177
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

Re: identification d'un insigne personnel

Message par efbe »

Bonjour,

L' aviateur est Albert Mézergues qui était à la V90S (Armée d' Orient donc) en 1916.
En 1917, alors affecté à la N79, il pilotait un Sopwith baptisé énigmatiquement (du moins pour moi) :
T.N.T.P.S.R.

Cordialement,
Gilles
Merci de votre pertinente réponse.... notons qu'après l'enigmatique TNTPSR ... il y a un point d'interrogation, donc c'est une phrase !

A bientôt et merci encore...

FB
fred
Avatar de l’utilisateur
shadoko
Messages : 380
Inscription : mer. mars 25, 2009 1:00 am

Re: identification d'un insigne personnel

Message par shadoko »

Bonsoir,

Il y a sans doute une photo du Sopwith avec la même série de lettres (ainsi que le point d'interrogation) ici : http://aviation-ancienne.forumactif.com ... -t6130.htm

Cordialement,
PM
Avatar de l’utilisateur
dtb
Messages : 408
Inscription : mer. déc. 26, 2007 1:00 am

Re: identification d'un insigne personnel

Message par dtb »

Ouaiiiis !!!

Une photo de Mézergues sur son Voisin Canon en Orient, ça c'est une trouvaille. Il y a remportée une victoire homologuée, et a fait le coup de feu à plein de reprises contre les avions allemands, des drachen, et carrément le Zeppelin abattu à Salonique.

Merci !
DTB
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2741
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: identification d'un insigne personnel

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Merci de votre pertinente réponse.... notons qu'après l'enigmatique TNTPSR ... il y a un point d'interrogation, donc c'est une phrase !

A bientôt et merci encore...

FB
Pure hypothèse :

Tu Ne Tueras Pas Sans Raison ?

Une interrogation sur un accommodement avec le commandement de la bible "tu ne tueras pas".
Si l'on en croit Maurras, Albert Mézergues était "un ligueur d'Action française", donc croyant.

Pour rester dans le concret! quelques liens :

C.I.C.<<MÉZERGUES : Albert Mézergues est né le 5 novembre 1886. Engagé volontaire dans la cavalerie en 1904. Breveté pilote en 1914, il est affecté au groupe de bombardement n° 4. Abattu et fait prisonnier en août 1917, il s'évade 6 mois plus tard, reprend le combat et termine la guerre avec 7 victoires, commandant de l’escadrille BR 132 et avoir pris part aux durs combats de la réduction de la poche de Saint Mihiel. Il participe ensuite aux opérations du Levant et du Maroc où il meurt des suites de ses blessures reçues au combat le 15 mai 1925. Il commandait alors le 37ème régiment d'aviation.>>

Guyenne : Albert Mézergues a choisi le "Lapin trimardeur portant un balluchon" comme insigne de la 129.

Bussing : Albert Mézergues pourrait avoir été abattu par Heinrich Bussing le 22 août 1917.


Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
amboise37
Messages : 562
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: identification d'un insigne personnel

Message par amboise37 »

Bonjour,
l'explication est séduisante mais dans ce cas je ne vois pas à quoi sert le point d'interrogation.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2685
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
Contact :

Re: identification d'un insigne personnel

Message par CTP »

Bonjour

Extrait de la Guerre aérienne illustrée du 20 septembre 1917

Mézergues part à Salonique où il attire encore l’admiration de tous par sa fougue et son entrain. Quand le temps le permet, il continue, selon son héroïque coutume, à exécuter plusieurs expéditions quotidiennement, volant de jour et de nuit jusqu’au surmenage.
Le 23 mars 1916, au cours d’un bombardement, il livre combat dans les lignes ennemies à un avion qui est abattu. Le 27 mai, par l’habileté de sa manœuvre, il permet à son observateur de descendre un adversaire. Ces exploits font ajouter la Légion d’Honneur à sa médaille Militaire.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « AVIATION »