recherche Aspirant AFFRE

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Saint Hippolyte

Re: recherche Aspirant AFFRE

Message par Saint Hippolyte »

Bonjour,
dans le cadre de mes recherches je m'interroge sur les éléments concernant l'aspirant AFFRE Georges Fernand du 23 régiment d 'infanterie 2ème groupe d'aviation, né le 2 décembre 1894 à saint Hippolyte du Fort tué le 29 septembre 1918 à Dompierre sur Aube au cours d'une opération aérienne.
Je souhaiterai savoir s'il existe des récits de cette opération ou combat ? aérien
Et je suis bien entendu preneur de tout renseignement sur le régiment et le 2ème groupe d'aviation

Merci à toutes et à tous

J.M.B
albin denis

Message par albin denis »

Bonjour à tous,

l'Asp René Georges Fernand Affre était certainement un observateur.
Comme beaucoup d'entre eux, il n'a pas de fiche "Personnel de l'Aéronautique militaire"
On trouve juste sa fiche "MpF".
Or, pour trouver les circonstances et le déroulement du combat, il est nécessaire de trouver dans quelle escadrille il a été muté ou simplement détaché.

J'ai cherché dans le Bailey/Cony, rien à cette date, ni au cours du mois de septembre (dans le cas d'un décès suite à des blessures)
Rien dans le livre du SHAA qui donne les pertes au combat, ce qui laisse présager un décès par accident aérien.
Rien dans le site "Sépultures de guerre".

L'indication du "2ème groupe d'aviation" ne vous apprendra rien
car c'était une grande unité qui gérait administrativement un grand nombre d'escadrilles (+ de 100)
pour le personnel, les rechanges, le logement, la subsistance ......
(il y avait 3 groupes d'aviation pour gérer l'ensemble des escadrilles de l'aéronautique militaire française pendant la GG)

La solution la plus facile serait que vous écriviez aux archives départementales du Gard pour obtenir copie de la page du registre matricule le concernant.
Vous connaitrez alors son escadrille de rattachement.
Il sera ensuite beaucoup plus facile de retrouver trace de ce combat dans les JMO des unités aériennes ou des unités terrestres.

Je ne peux en dire plus, je passe le relais à un lecteur mieux renseigné que moi.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Saint Hippolyte

Je vous remercie pour ces indications particulièrement interressantes et Je vais écrire aux archives départementales du GARD
Ne peut-on trouver traces de ces combats aériens par le lieu dompierre sur aube et la date 29 septembre 1918 ??
J.M.B
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour,

ce type de recherche sur place est trop imprécise pour donner quelque chose.
92 années se sont écoulées !
Et le 29 septembre 1918, il y a eu un certain nombre de mouvements aériens, de combats, de pertes.
La connaissance de l'unité aérienne sera déterminante.
A moins qu'un historien local ait étudié l'ensemble des événements sur la région et intervienne.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
Saint Hippolyte

avec tous mes remerciements pour ces précisions
J'ai adressé un courrier aux AD du Gard
J.M.B
Saint Hippolyte

Bonjour
Je viens de trouver dans l'ouvrage d'un Cigalois que l'aspirant Affre appartenait à l'escadrille BR 117. Il semble qu'il était mitrailleur bombardier et non observateur.
Je suis donc preneur de tous renseignements concernant cette escadrille et son parcours.

Merci
J.M.B
bruno10

Message par bruno10 »

Bonjour à tous

Le slt Affre était bien sur le CCC de la BR 117
Sa disparition au 29 septembre 1918 est signalée
"Tué au départ d'une mission de bombardement"
Image

Cordialement
Bruno