Cérémonie à Navarin : dimanche 1er juillet 2007

bernard berthion

Re: Cérémonie à Navarin : dimanche 1er juillet 2007

Message par bernard berthion »

Bonjour,

la cérémonie de Navarin 2007 aura lieu le dimanche 1er juillet en souvenir de l'attaque des Monts de Champagne ( 17/417-20/5/17 ) et en l'honneur des Tirailleurs, des Zouaves et des Bataillons d'Afrique .
A partir de 9h45 : cérémonie militaire, messe, pélerinage au cimetière militaire du Bois du Puits, repas au mess du camp de Suippes .
Cordialement BB

Image

Image

HT62

Message par HT62 »

Bonsoir Bernard,

Avec une pensée pour certains de la 51e DI qui sont restés là-bas...
Cordialement, Hervé.
armand

Message par armand »

Bonsoir

Je serais avec vous par la pensée car je ne peux vraimment pas venir.

Je penserais specialement à mon GP du 132è RI blessé gravement le 27/09/1915 prés de la Butte de Souain et à mon AGP du 294è RI disparu le 08/10/15 dans le meme secteur du bois P18. La moitie des effectifs du 29-4 disparu ce jour là.

Et puisequ'on commémore la bataille des Monts de Champagne, j'ajoute qu'apres sa guerison mon GP en était encore avec le 25 RI.

Le 25 et le 27 avril 1917, le régiment relève le 27e R.I. dans le secteur de Prosnes Secteur de : Moronvilliers , en liaison à droite avec la 19e D.I. (secteur du mont Cornillet). L’attaque générale des monts par la 4e armée est fixée au 30 avril à 12 h 40. Le 2e bataillon, ayant la 3e compagnie en soutien, se porte vers la cote 142, mais sa progression est bientôt ralentie. L’ennemi résiste dans ses positions. Le tir de ses mitrailleuses sous casemates bétonnées est des plus meurtriers ; la 6e compagnie et un peloton de la 3e réussissent toutefois à pénétrer dans la tranchée Leopoldshohe, objectif de l’attaque, mais, décimés, ils ne peuvent s’y maintenir. Toute la journée, le bataillon tout entier résiste héroïquement, pour conserver la légère avance réalisée et pour appuyer l’action débordante du régiment de gauche, le 2e R.I. 30 avril : progression dans les boyaux de l’Oder et de Darmstadt, s’arrête à la tranchée de Leopoldshöhe.
Le 4 mai, en liaison avec la 19e division qui tente d’enlever la position du mont Cornillet, Les Allemands, retranchés dans leur ouvrage bétonné, opposent une vigoureuse résistance. Malgré leur allant remarquable, les assaillants ne peuvent s’emparer de l’ouvrage, mais se maintiennent à la corne sud-ouest. Le régiment reste sur ses positions si chèrement acquises. Pendant deux semaines, sous des bombardements terribles, il prépare une nouvelle attaque et fait les reconnaissances nécessaires. Le 20 mai, le peloton de 37, une section de mitrailleuses et une section d’infanterie appuient efficacement la prise du mont Cornillet par le 1er Zouaves. Placés sur la pente de la côte 142, ils empêchent toutes contre-attaques allemandes sur les flancs des troupes d’Afrique. Le 21 mai à 4 heures, le régiment reprend l’attaque avec deux bataillons accolés (le 1er et le 3e) en première ligne. Malgré le tir formidable de notre artillerie, la ligne allemande, hérissée de mitrailleuses à contre-pente, ne peut être abordée. Dès le début de l’attaque, tous les officiers presque, tombent. La 2e compagnie, extrême droite de la division, prise de flanc, est contrainte de s’arrêter et entraîne l’arrêt de la 1re compagnie à sa gauche. La 9e et la 10e compagnie réussissent à s’engager dans la tranchée Leopoldshohe, mais trop isolées, ne peuvent s’y maintenir.

Je suis aller souvent aller à Navarin enfant avec mon autre GP en l'honneur de son pere disparu et c'est cela qui m'a appris le devoir de mémoire

En passant, vous pouvez observé, l'ecosyteme des camps militaire de Champagne, le savart est le "vrai" eco-systeme naturel ou seul le mouton pouvait y vivre. Le champ betterave c'est pas naturel. Ceux de 1915/1917 ne reconnaitrais pas le paysage actuel.

Ne pas oublier de deguster le Navarin de mouton. Origine "N'avot ren mes pov gars" sous entendu que du mouton. dixit mon GP : Les fermiers s'adressant aux poilus montant en ligne et Dieu sait qu'ils en est montés par chez nous. On dit que ceux qui sont tombés quand ils se mettront debout n'auront pas assez de place.

Cdt
Armand - Un champenois, vous aviez deviné avec le 132 et le 294
99 moutons et 1 champenois = 100 betes (proverbe poilu)
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
armand

Message par armand »

Bonjour

Le reportage dans "L'Union" de Reims :

http://www.lunion.presse.fr/index.php/c ... _Afrique__#

A noter : Lors de la prochaine cérémonie de Navarin fixée au dimanche 14 septembre 2008, l’accent sera mis sur l’offensive du 26 septembre 1918 menée par la IVe armée française et la 1re armée américaine.

Cdt
Armand
taniou

Message par taniou »

Bonjour,
2008 c'est loin et c'est bientôt au rythme où le temps passe mais en attendant s'il y a quelqu'un d'entre vous qui passe devant et qu'il a son appareil photos avec lui je voudrai lui demander de photographier les poilus avec la liste des régiments je joins celle qui est incomplète
Le Génèral est enterré avec ses hommes sur la plaque on peut lire CI-GIT GENERAL HENRI GOURAUD au milieu de ses soldats de la 4
taniou
taniou

Message par taniou »

Bonjour,
2008 c'est loin et c'est bientôt au rythme où le temps passe mais en attendant s'il y a quelqu'un d'entre vous qui passe devant l'Ossuaire et qu'il a son appareil photos avec lui je voudrais lui demander de photographier les poilus avec la liste des régiments je joins celle qui est incomplète
Le Génèral est enterré avec ses hommes sur la plaque on peut lire CI-GIT GENERAL HENRI GOURAUD au milieu de ses soldats de la
SUITE Message parti si vite
4è armée qu'il a tant aimés Priez pour eux, priez pou lui
Bon après-midi à tous
Taniou
Image
Image
taniou
taniou

Message par taniou »

Désolée je ne peux plus envoyer de photos !! le système ne marche pas j'espère avoir plus de chance quant à les recevoir
Bien à vous
Taniou
taniou
armand

Message par armand »

Bonjour,
2008 c'est loin et c'est bientôt au rythme où le temps passe mais en attendant s'il y a quelqu'un d'entre vous qui passe devant et qu'il a son appareil photos avec lui je voudrai lui demander de photographier les poilus avec la liste des régiments je joins celle qui est incomplète
Le Génèral est enterré avec ses hommes sur la plaque on peut lire CI-GIT GENERAL HENRI GOURAUD au milieu de ses soldats de la 4
Bonjour
Je ne suis pas sur de bien comprendre la demande mais vous trouverez des photos sur le site :

http://www.crdp-reims.fr/memoire/lieux/ ... avarin.htm

et la liste des poilus sur memorial genweb

http://memorial-genweb.org/html/fr/resu ... table=bp03

sinon, j'ai 2-3 autres choses. Essayez de preciser votre demande ?

Sur le socle du monument ont été inscrits les numéros des divisions qui ont combattu en Champagne :
- 93 divisions d'Infanterie ;
- 8 divisions de cavalerie ;
- la réserve générale d'artillerie ;
- la division aérienne ;
- 4 divisions américaines ( dont la 42e division, baptisée Rainbow Division,
dont le chef d'état-major était le futur général MAC-ARTHUR ) ;
- le 1er régiment polonais ;
- 2 brigades russes ;
- 1 brigade tchécoslovaque.

A voir absolument le site de Michel Gaudin : http://perso.orange.fr/champagne1418/index/hindex.htm

Cdt
Armand
taniou

Message par taniou »

Je n'ai pas été très claire sur la photo que je vais essayer à nouveau de joindre il y a une liste de régiments et j'ai coupé le tableau en son miieu
Sur le site que vous m'avez indiqué et qui est magnifique vous ajoutez les divisions ... (je n'ai pas suffisamment regardé car cela m'a échappé)
Merci de toutes ces indications voyez-vous ce que je veux dire d'après la photo
A bientôt

Image
taniou
Daniel Ruis

Message par Daniel Ruis »

Bonjour, j'arrive à la rescousse.
Image
Image
Cordialement
Daniel