Bloody April

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
Alexderome
Messages : 83
Inscription : jeu. févr. 04, 2010 1:00 am

Re: Bloody April

Message par Alexderome »

Bloody april
C’est le nom laissé dans l’histoire de la Grande Guerre par le traumatisme subi par l’aviation britannique. Après le retrait tactique du groupe d’armées Rupprecht sur la ligne Hindenburg, laissant un vide entre ses armées et les troupes franco-anglaises, accompagné d’une politique de la terre brulée, en mars/avril 1917, la 3e armée (brit.) du général Allenby passe à l’offensive du côté d’Arras. Le 9 avril 1917, la côte de Vimy est prise par les Canadiens. Les appareils du Royal Flying Corps (RCF) doivent harceler les troupes allemandes.
La Jasta 11 opérant dans le secteur de la 6. Armee (Falkenhausen) va recueillir une moisson de victoires dès les premiers jours :
le 11 avril : 7 victoires dont Lothar von Richtofen et Schäfer qui réalisent un doublé, son frère Manfred abat un B.E.2C (40e victoire, ce qui fait de lui pour le moment le plus grand as allemand)
le 13 avril : 15 victoires ; Kurt Wolff en 4 missions abat 5 avions, Manfred von Richtoffen : 3 , Lothar : 2
le 14 avril : 8 victoires ; 3 doublés (Schäfer, Lothar Von R. et Wolff) ;
Jusqu’au 21, l’activité aérienne est ralentie en raison du mauvais temps, mais au retour du beau temps, le 21, la Jasta 11 remporte 6 victoires dont un doublé de Wolff. Le 29, Manfred réalise un quadruplé.
A la fin de cet « avril sanglant » la Jasta 11 a remporté 96 victoires sur le RFC qui a perdu en tout 151 avions.
Kurt Wolff compte alors 30 victoires et Manfred von Richtofen 52. La dernière victime est un triplan Sopwith du 8e Squadron, piloté par le Canadien Andrew Cuzner qui se pose derrière les lignes allemandes. L’appareil sera étudié par le constructeur néerlandais Anthony Fokker qui a déjà conçu un prototype du même concept (D VI).
Image
Albatros DIII 2253/17 de Manfred von Richtofen
Image
Albatros DIII de Kurt Wolff n°632/17
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte Gabriele d'Annunzio
Avatar de l’utilisateur
bruno10
Messages : 3459
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:00 am

Re: Bloody April

Message par bruno10 »

Bonjour a tous
Bonjour Alex
Le Sopwith triplane abattu par MVR pour sa 52 eme victoire
(celui de Eddy Curner, pilote inexperimenté dont le corps
n'a d'ailleurs jamais été retrouvé) ets le seul triplane qu'il ait jamais abattu-Depuis 1916 Anthony Fokker étudiait la construction d'un triplan , le futur DR1,futur avion mythiquede de MVR, En Avril 1917il en était encore au stade de prototype (version V1 à V4 puis pré-serie en 1917 avec les F1à F3)-Le Fokker DVI est bien posterieur et a été introduit en debut 1918 (c'etait en gros un DR1 biplan avec moteur rotatif) mais a été vite supplanté par le Fokker DVII.

Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Alexderome
Messages : 83
Inscription : jeu. févr. 04, 2010 1:00 am

Re: Bloody April

Message par Alexderome »

Merci d'avoir rectifié, donc le prototype est le V1 et pas le DVI comme je l'ai écrit.
ALEX
http://hongrie2gm.creer-forums-gratuit.fr/forum
Eravamo 30 d'una sorte, 31 con la Morte Gabriele d'Annunzio
Répondre

Revenir à « AVIATION »