FAVRE DE THIERRENS

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
martinez renaud

Re: FAVRE DE THIERRENS

Message par martinez renaud »

Bonjour à tous,
Relativement ignorant des exploits de nos grands pilotes, je cherche des renseignements concernant les 6 victoires du sous-lieutenant (ou lieutenant) Jacques Jean-Paul FAVRE de THIERRENS.
Je cherche désespérement sur "GOUGUEUL" la liste des pilotes abattus par lui et que j'avais un jour consulté (mais où ?).
Si vous avez quelques renseignements, je vous remercie par avance de m'en faire part
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
dtb

Message par dtb »

Bonjour Renaud,

Question épineuse que de savoir les pilotes qu'il a pu réellement abattre. Un avion homologué ne signifie pas forcément qu'un avion ennemi ait été abattu. De plus, même s'il l'a été, les archives allemandes ne sont pas complètes (pour beaucoup détruites durant la 2eme guerre).

Le livre French air Service War Chronology nous permet de voir que :

- Sa victoire du 21 octobre 1917 l'a été probablement au dépends d'un A2lbatros C du Flieger Abteilung 10, piloté par le Ltn Ernst Tillgnet et le Ltn Fritz Meisiger. Mais ce pourrait également être la victime d'un autre pilote français qui s'est frait homologuer une victoire au même endroit, l'Asp Dubois de Gennes.
- Pas de perte identifiée sur sa 2eme victoire contre un Fokker D le 6 décembre 1917.
- Idem pour la 3eme le 15 mai 1918.
- Idem pour la 4eme le 25 mai 1918.
- Idem pour la 5eme le 31 mai 1918.
- Idem pour la 6eme le 4 juin 1918.

Pour être vraiment exact, il vous faudrait examiner chacune des pertes allemandes des jours où il a eu des victoires, et comparer les lieux : ce travail n'a été fait qu'imparfaitement sur le Bailey-Cony. C'est rapidement fait de nos jours avec Gougeule-Mappe ! Pour les pertes allemandes, vous avez les ouvrages de Grub Street "Jasta War Chronology" ou "Casualities of the German air service".

Mais le mieux, c'est encore de demander à Albin Denis, qui a écrit un historique complet de la N 62, l'escadrille de Favre de Thierrens. Il a peut-être ces infos.

D'ailleurs, j'imagine qu'il ne va pas tarder à se manifester en lisant votre post...

Cordialement,
DTB
bruno10

Message par bruno10 »

Bonsoir à tous

"Pour être vraiment exact, il vous faudrait examiner chacune des pertes allemandes des jours où il a eu des victoires, et comparer les lieux : ce travail n'a été fait qu'imparfaitement sur le Bailey-Cony. C'est rapidement fait de nos jours avec Gougeule-Mappe ! Pour les pertes allemandes, vous avez les ouvrages de Grub Street "Jasta War Chronology" ou "Casualities of the German air service". "

par exemple:
le 4 juin 1918 FAVRE de THIERRENS a abattu un monoplace Albatros
dans les environs de Soissons-(source D Dorret)
Le pilote abattu pourrait être le Ltn Lambert Heinrichs abattu ce-jour là
à Soissons -Source "Casualties of the German Service"
C'est le seul qui aurait été abattu dans le secteur le 4 juin 1918
Rien trouvé qui corresponde sur le "Jasta war chronology" pour ce jour là
Rien non plus sur "grabsüche" pour Heinrichs

Cordialement
Bruno
martinez renaud

Bonjour DTB, bonjour Bruno, bonjour à tous
Merci pour vos précieux renseignements
Amicalement
Renaud
albin denis

Message par albin denis »

:) Bonjour à tous,

je peux préciser que les archives du Ltt Jean Favre de Thierrens, qui étaient riches,
ont été détruites lors d'inondations de la ville de Nimes (je ne sais plus quelle année)
Stockées dans une cave, elles ont été entièrement noyées.
Lors des travaux préparatoires à la sortie de mon historique du 1/3,
j'avais contacté sa famille qui m'avait pu m'aider dans mes recherches et révélé l'ampleur du désastre.
Pour ses victoires, je n'ai pas d'autres détails que ceux données par le Bailey / Cony,
la presse locale ou le détail des citations publiées dans le JO de la République Française.
Sous quelques semaines, mon ultime étude consacrée à la MF / N / SPA 62 sera mise en ligne.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
martinez renaud

Bonjour albin, bonjour à tous
Merci Albin pour ces renseignements.
En fait, mon ophtalmo est le petit-fils de FAVRE de THIERRENS et, bien que natif de Nîmes, il ne sait rien de la vie passée de son grand-père, dont pourtant plusieurs livres lui ont été dédiés. Il s'avère que le pilote a eu une vie bien remplie dans les services secrets français entre deux guerres et surtout durant la 2ème guerre mondiale. Mon intêret, vous vous en doutez, se situe plutôt dans notre chère période.
Amicalement
Renaud
Répondre

Revenir à « AVIATION »