Bonjour à tous,
Dans des documents d’archives du Commandement des Armées Alliées en Orient (Octobre 1918) à Vincennes j’ai retrouvé un numéro pour un Dorand A.R. dans la série 1900.
Je ne sais pas si c’est Dorand A.R. 1 ou 2 mais l’avion n° 1908 devait être réformé en octobre 1918.
Avez-vous un peu d’histoire sur cet avion. La date d’arrivée dans les Balkans. Je pense que cet avion n° 1908 était arrivé au cours de l’année 1917 ou plus probablement 1918, mais quand approximativement (???). Je m’intéresse beaucoup à ces avions Dorand A.R.
C’est une question pour un peu mieux comprendre, car les J.M.O. du Parc Aviation s’arrêtent fin 1916.
Merci pour votre aide si vous avez du temps et certains indices pouvant m'aider dans ma recherche.
Bien cordialement.
Bobrah.
Dorand A.R. dans les Balkans (Numérotation).
- RSanchez95
Re: Dorand A.R. dans les Balkans (Numérotation).
Bonsoir à tous
Il y a un moyen simple de distinguer les 2 types de Dorand AR
Les AR1 avaient un pot d'echapement en face du cockpit en forme de "corne de rhinocéros " tandis que sur les AR2 les pots d'echapement sont situes de part et d'autre sur le fuselage offrant ainsi un meilleur champ de visibilité au pilote
Il semblerait que seuls des AR1 ont équipé les escadrilles de Serbie
et de Grèce.
Cordialement
Bruno
Les AR1 avaient un pot d'echapement en face du cockpit en forme de "corne de rhinocéros " tandis que sur les AR2 les pots d'echapement sont situes de part et d'autre sur le fuselage offrant ainsi un meilleur champ de visibilité au pilote
et de Grèce.
Cordialement
Bruno
- RSanchez95
Re: Dorand A.R. dans les Balkans (Numérotation).
Bonsoir Bruno10,Bonsoir à tous
et de Grèce.
Cordialement
Bruno
Merci encore pour vos réponses sur le forum et l’aide que vous apportez.
J’avais bien du mal à les différencier, donc une chose est sûr le n° 1908 concerne un AR 1. Je ne sais pas encore pour quelle escadrille, mais certain de cette série et ceux d’avant (?) ont du arriver à Salonique par la mer depuis la France, il est fort probable que ça soit pour des escadrilles serbes (?) et ils ont sûrement participé aux missions de l’avancé des troupes en septembre 1918 vers la Bulgarie.
Merci encore Bruno pour votre aide.
Amicalement.
Nicolas.