Bonjour a tous,
Est ce que quelqun sais combien d'aviateurs Francais ont ete tue en bataille et combien en entrainment?
Cordialement,
Narayan
Les Morts du Service Aeronautique
Re: Les Morts du Service Aeronautique
www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyContent=7870784 - mon livre "American Eagles", 400 pages, 225 photos, etc., environs 15 Euros
www.usaww1.com - American Eagles - the Rise of American Aviation in World War I, 1914-1918
www.usaww1.com/American-Expediti
www.usaww1.com - American Eagles - the Rise of American Aviation in World War I, 1914-1918
Louis Marin , ancien député et ministre, rapporte ces chiffres à la chambre des députés en Mars 1920 concernant les pertes en hommes de l’aéronautique française :
4745 Hommes dont 1145 Officiers et 3600 sous-officiers et hommes de troupe … 77,5 % des pertes se concentrant sur la période 1917/1918.
Ces chiffres concernant l’ensemble des troupes aéronautiques pendant la durée de la guerre.
Il n’y a pas de détail sur le pourcentage de pertes en école, ni de distinction entre les aviateurs et les autres ( mitrailleurs, observateurs etc … )
La majorité des pertes étant sur accident.
1915 Combat 41 %
Accident 59 %
1916 Combat 39 %
Accident 61 %
1917 Combat 37 %
Accident 63 %
1918 Combat 44 %
Accident 56 %
Voilà ce que je peux vous fournir !!
Cordialement
Gérault
4745 Hommes dont 1145 Officiers et 3600 sous-officiers et hommes de troupe … 77,5 % des pertes se concentrant sur la période 1917/1918.
Ces chiffres concernant l’ensemble des troupes aéronautiques pendant la durée de la guerre.
Il n’y a pas de détail sur le pourcentage de pertes en école, ni de distinction entre les aviateurs et les autres ( mitrailleurs, observateurs etc … )
La majorité des pertes étant sur accident.
1915 Combat 41 %
Accident 59 %
1916 Combat 39 %
Accident 61 %
1917 Combat 37 %
Accident 63 %
1918 Combat 44 %
Accident 56 %
Voilà ce que je peux vous fournir !!
Cordialement
Gérault
- CTP
Bonjour
Une Association d'anciens combattants donnait les chiffres suivants
Aviateurs français
1’945 pilotes et observateurs tués
1’461 disparus
2’922 blessés
Appareils détruits 3’128
MALHEUREUSEMENT J'AI PERDU LA REFéRENCE DE CETTE INFO QU'IL FAUT DONC PRENDRE AVEC CIRCONSPECTION
Cordialement
Claude
Une Association d'anciens combattants donnait les chiffres suivants
Aviateurs français
1’945 pilotes et observateurs tués
1’461 disparus
2’922 blessés
Appareils détruits 3’128
MALHEUREUSEMENT J'AI PERDU LA REFéRENCE DE CETTE INFO QU'IL FAUT DONC PRENDRE AVEC CIRCONSPECTION
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Autres chiffres avancés, issus d’un ouvrage que je conseille, de Lee Kennett “The First Air War 1914-1918 ” ( La Première Guerre Aérienne Ed. Economica), concernant les pertes en école : Dans les écoles de pilotage le nombre d’accidents mortels par 1000 heures de vol fut de 0,37 en 1916, de 0,35 en 1917, et de 0,25 en 1918. Dans les écoles de perfectionnement qui initiaient le nouveau pilote aux modèles de combats de combat les plus récents – écoles qui avaient particulièrement mauvaise réputation – les morts par 1000 heures de vol furent de 0,85 en 1917 et de 0,75 en 1918 .
Le Génèral Christienne évalue lui les pertes à 300 étudiants tués dans les écoles de pilotage française …. Pour 18000 pilotes brevetés cela ferait un étudiant contre 60 diplômés !!!
Le Génèral Christienne évalue lui les pertes à 300 étudiants tués dans les écoles de pilotage française …. Pour 18000 pilotes brevetés cela ferait un étudiant contre 60 diplômés !!!
Bonjour a tous, bonjour Claude et Gerault,
Vos chiffres sont consistent avec les autres chiffres que j'ai vu pour les autres pays. Notament, pour l'USAS:
"Finally it was training that was most dangerous to USAS aviators: while the Germans killed 237 USAS pilots in combat, more than 500 USAS aviators died in training accidents. It is worth remembering that these numbers exclude an unknown number of US Naval and US Marine aviators who also met tragic ends." American Eagles, p. 365.
Dans un article de "Over the Front", les Allemends on aussi suffert environ 33% en combat et 67% dans des accidents ou hors de combat (mais ca ne compte pas les maladies).
Claude, si vous trouvee vos references, etc., pouviez vous me le signaler? Je suis entrain d'ecrire un livre au sujet de l'Escadrille Lafayette (N.124/Spa.124/103rd Aero Squadron).
Cordialement,
Narayan
Vos chiffres sont consistent avec les autres chiffres que j'ai vu pour les autres pays. Notament, pour l'USAS:
"Finally it was training that was most dangerous to USAS aviators: while the Germans killed 237 USAS pilots in combat, more than 500 USAS aviators died in training accidents. It is worth remembering that these numbers exclude an unknown number of US Naval and US Marine aviators who also met tragic ends." American Eagles, p. 365.
Dans un article de "Over the Front", les Allemends on aussi suffert environ 33% en combat et 67% dans des accidents ou hors de combat (mais ca ne compte pas les maladies).
Claude, si vous trouvee vos references, etc., pouviez vous me le signaler? Je suis entrain d'ecrire un livre au sujet de l'Escadrille Lafayette (N.124/Spa.124/103rd Aero Squadron).
Cordialement,
Narayan
www.lulu.com/commerce/index.php?fBuyContent=7870784 - mon livre "American Eagles", 400 pages, 225 photos, etc., environs 15 Euros
- CTP
Bonjour
Le chiffre de 300 décès en école du Général Christienne ne me paraît pas crédible quand on sait que pour l'Ecole de Pau pour laquelle on a une liste nominative quasi exhaustive on atteind déjà plus de 130 morts.
Ecole de Pau Rubrique Décès en formation.
Cordialement
Claude
Le chiffre de 300 décès en école du Général Christienne ne me paraît pas crédible quand on sait que pour l'Ecole de Pau pour laquelle on a une liste nominative quasi exhaustive on atteind déjà plus de 130 morts.
Ecole de Pau Rubrique Décès en formation.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
Vous avez probablement raison. Les 500+ de deces etait pour les Americains en France a Issoudun, Pau, Tours, etc. Et il y'avait certainement beaucoup moins d'Americains entrainee en France que des Francais.
Cordialement,
Narayan
Vous avez probablement raison. Les 500+ de deces etait pour les Americains en France a Issoudun, Pau, Tours, etc. Et il y'avait certainement beaucoup moins d'Americains entrainee en France que des Francais.
Cordialement,
Narayan
Pour le moment, je n'ai trouvé que quatre morts à l'école militaire de Tours lorsqu'elle était française (novembre 1915 à novembre 1917). Dix-huit Américains et deux Français lorsqu'elle était américaine, ainsi que Roger Balbiani, franco-italien. J'ai aussi un mort de maladie à Tours. J'ai également deux Tourangeaux morts à Ambérieu. Ce qui n'est pas énorme. Mais j'ai également retrouvé une note du service de la censure aux journaux : "ne pas parler des accidents d'aviation".
Didier
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Excusez moi s'il vous plait. Le 500 correspond probablement a des accidents d'entrainement non-seulement en France, mais aussi en Italie, Grand Bretagne et peut etre le Canada et les Etats Unis.
Cordialement,
Narayan
Excusez moi s'il vous plait. Le 500 correspond probablement a des accidents d'entrainement non-seulement en France, mais aussi en Italie, Grand Bretagne et peut etre le Canada et les Etats Unis.
Cordialement,
Narayan
- Lucien Morareau
Je ne sais pas si cela intéressera quelqu'un mais, en ce qui concerne l'Aviation maritime, les chiffres concernant les morts en service aérien commandé pendant la Grande Guerre sont les suivants :
- Total général : 195 dont 19 "biffins" servant des CAM. Ce total inclue également 17 aérostiers
- MSAC à l'entraînement : 37 (34 élèves pilotes et 3 élèves observateurs)
- Répartition des brevetés MSAC : 86 pilotes et 92 observateurs
- Total général : 195 dont 19 "biffins" servant des CAM. Ce total inclue également 17 aérostiers
- MSAC à l'entraînement : 37 (34 élèves pilotes et 3 élèves observateurs)
- Répartition des brevetés MSAC : 86 pilotes et 92 observateurs