Bonjour à tous,
Monsieur l’abbé Joseph Marange, curé de Thiaucourt après 1936, attaché à l’histoire de la commune et de sa paroisse, note dans son livre « THIAUCOURT et ses habitants » qu’un avion français a été abattu au dessus de la ville. Il rapporte les faits suivants :
Le 16 avril 1917, le lundi de Quasimodo, un avion français fut abattu en haut du faubourg Saint-Jean, dans les champs de Caures. Le sous-lieutenant Raymond Havet, qui le pilotait fut tué. On lui fit des obsèques solennelles : toute la population civile et une délégation d’Allemands, musique en tête, l’accompagnèrent de l’église jusqu’au cimetière militaire allemand. Le commandant du détachement s’adressant alors au curé de la paroisse, le chanoine Nicolas, lui dit : « Monsieur le curé, je vous permets de faire un discours ». – « Je vous remercie, lui répondit-il, mais je préfère me taire car j’en dirai trop pour vous et pas assez pour mes paroissiens. » Et voici qu’au moment de l’inhumation un de nos avions fit une apparition. En voyant un tel rassemblement de militaires et de civils, il eut la malencontreuse idée d’alerter l’artillerie. Celle-ci ne tarda pas à envoyer sur le terrain quelques rafales d’obus tant fusants que percutants. C’est dire que la cérémonie se termina par un sauve-qui-peut général.
* Sur la fiche MDH de l’aviateur Havet, il est stipulé la date du 16 mars 1917, quant au lieu où il a été abattu, Thiaucourt a été barré et remplacé par Chambley (Mthe et Moselle).
* Le Chanoine Nicolas curé doyen de Thiaucourt n’a pas été déporté en Allemagne, mais a été enfermé comme otage à la gendarmerie avec quatre de ses paroissiens suite à un obus français tombé sur la maison du commandant. Il sera libéré le 20 novembre 1914
Quelqu'un aurait-il plus de précisions sur ce fait ?
Cordalement.
J. Didier
Avion abattu à Thiaucourt
- jacques didier
Re: Avion abattu à Thiaucourt
Bonsoir à tous
La date du 16 ou 17 Mars 1917 est confirmée par le CCC de l'escadrille
N77 -Le SLt Raymond Havet aurait été abattu alors qu'il pilotait le Nieuport XVII N°2277 par le VzfW Schlegel et le Ltn Metzger de la FlAbt 39 selon le FASWC
Cordialement
Bruno
La date du 16 ou 17 Mars 1917 est confirmée par le CCC de l'escadrille
N77 -Le SLt Raymond Havet aurait été abattu alors qu'il pilotait le Nieuport XVII N°2277 par le VzfW Schlegel et le Ltn Metzger de la FlAbt 39 selon le FASWC
Cordialement
Bruno
- jacques didier
Re: Avion abattu à Thiaucourt
Bonsoir Bruno,
Merci pour ces précisions.
Cordialement
J. Didier
Merci pour ces précisions.
Cordialement
J. Didier