Bonjour à tous
retranscrivant un journal de guerre, l'auteur note:
successivement un appareil me paraissant être un monoplan à fuselage très long et petit gouvernail
qui pourrait m'aider à identifier cet avion
merci
cordialement
saco02
identification avion
Re: identification avion
Bonsoir
Vous avez une idée de la nationalité de l'appareil ?
Cordialement
Bruno
Vous avez une idée de la nationalité de l'appareil ?
Cordialement
Bruno
Re: identification avion
Ho! oui effectivement j'ai oublié
Il s'agit d'un avion français, cela se passe sur Courcelles au Bois en octobre 1914,
"Entre temps le ballon est prêt et fait une ascension ayant à son bord les lieutenants K. (Léon Chollet) et X (Désiré Bouchez). J’aperçois ensuite un premier aéro, un biplan français qui semble être un Caudron, (Caudron G3) puis successivement un appareil me paraissant être un monoplan à fuselage très long et petit gouvernail, et un Blériot à très grande hauteur; enfin le Moranne ayant atterri tout à l’heure reprendre son vol, survoler le camp et revenir atterrir au même point; pendant ce temps trois officiers à cheval arrivent vers moi et me demandent divers renseignements sur ce qui se passe. Puis le Morane repart et disparaît. Le ballon redescend au crépuscule; à ce moment les opérations des tirs se sont sensiblement modifiées."
cordialement
saco02
Il s'agit d'un avion français, cela se passe sur Courcelles au Bois en octobre 1914,
"Entre temps le ballon est prêt et fait une ascension ayant à son bord les lieutenants K. (Léon Chollet) et X (Désiré Bouchez). J’aperçois ensuite un premier aéro, un biplan français qui semble être un Caudron, (Caudron G3) puis successivement un appareil me paraissant être un monoplan à fuselage très long et petit gouvernail, et un Blériot à très grande hauteur; enfin le Moranne ayant atterri tout à l’heure reprendre son vol, survoler le camp et revenir atterrir au même point; pendant ce temps trois officiers à cheval arrivent vers moi et me demandent divers renseignements sur ce qui se passe. Puis le Morane repart et disparaît. Le ballon redescend au crépuscule; à ce moment les opérations des tirs se sont sensiblement modifiées."
cordialement
saco02
-
- Messages : 310
- Inscription : ven. août 28, 2009 2:00 am
Re: identification avion
Bonsoir,
Apparemment, l'auteur connaissait relativement bien l'aviation. A cette époque, rares étaient ceux, surtout parmi les combattants, de faire la différence entre un Blériot, un Morane ou un Caudron. Ce texte a-t-il été écrit en 1914 ou bien après?
Puisque nous sommes en octobre 14, je pense que l'avion en question pourrait être soit un monoplan biplace Nieuport, soit un monoplan R.E.P.
Cordialement,
Eric
Apparemment, l'auteur connaissait relativement bien l'aviation. A cette époque, rares étaient ceux, surtout parmi les combattants, de faire la différence entre un Blériot, un Morane ou un Caudron. Ce texte a-t-il été écrit en 1914 ou bien après?
Puisque nous sommes en octobre 14, je pense que l'avion en question pourrait être soit un monoplan biplace Nieuport, soit un monoplan R.E.P.
Cordialement,
Eric
Re: identification avion
Bonsoir.
effectivement il connait bien l'aviation. Ces pages sont écrite au jour le jour et c'est bien en octobre 1914
cordialement
saco02
effectivement il connait bien l'aviation. Ces pages sont écrite au jour le jour et c'est bien en octobre 1914
cordialement
saco02
Re: identification avion
Bonjour
A mon avis, vu la date , il doit s'agir d'un Deperdussin T
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... ussinT.jpg
Cordialement
Bruno
A mon avis, vu la date , il doit s'agir d'un Deperdussin T
http://albindenis.free.fr/Site_escadril ... ussinT.jpg
Cordialement
Bruno
Re: identification avion
bonsoir
il me semble que le fuselage n'est pas très long.
et pourquoi pas un Maurice Farman MF11?
je trouve que le fuselage est long.
cordialement
saco02
il me semble que le fuselage n'est pas très long.
et pourquoi pas un Maurice Farman MF11?
je trouve que le fuselage est long.
cordialement
saco02
- CTP
- Messages : 2685
- Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
- Localisation : Les Abrets en Dauphiné (38)
- Contact :
Re: identification avion
Bonjour
Le Farman est un biplan.
Bien cordialement
Claude
Le Farman est un biplan.
Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.