L'Histoire raconte (voir par exemple http://www.dassault-aviation.com/fr/pas ... clair.html ) que vers 1915-1916 Marcel Bloch (Marcel Dassault) met au point une nouvelle hélice qu'il fait construire par Hirch Minckès, un marchand de meubles qui était le père de son ami Marcel Minckès.
On peut lire sur la page citée :« Cette hélice fut reconnue la meilleure et le fabricant de meubles qui l’avait construite sous ma direction [Hirch Minckès] reçut une première commande de cinquante hélices. Le prix de chacune d’elles était de 150 francs à l’époque. Il fallait donner un nom à notre hélice, ce fut l’hélice " Éclair ". » La marque est déposée à l'INPI par "Hirch et Cie" en juin 1916.
Or, en parcourant les Bottin (saine lecture ...), on trouve dans ceux des années 1911, 1912 et 1913, à la rubrique "Hélices", une "Hélice Éclair", associée à trois noms, Guérin, Lebigre et Strittmatter :

Je ne sais pas s'il s'agit d'une hélice aérienne***, mais il est curieux qu'une marque qui existait tout au plus quatre ans avant ait été reprise. A moins qu'il y ait une relation entre eux ?
Cordialement,
PM
***La rubrique mélange trois types d'hélices (de bateaux, aériennes et transporteuses (vis sans fin)) sans qu'il soit toujours possible de savoir de quel type il s'agit. Il n'y a aucun indice pour celle-là.