Fichier morts pour la France

tinodela
Messages : 14
Inscription : sam. sept. 16, 2006 2:00 am

Re: Fichier morts pour la France

Message par tinodela »

Bonjour à tous,
est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait me préciser quand fut créé le Fichier des Morts pour la France 14-18 ? Est-ce que celui-ci a été fait petit à petit au cours de la guerre ou alors après ? Je pose la question car mon AGO est mort en captivité en 1915 et sur sa fiche il est inscrit comme Mort pour la France alors que cette mention a été refusée aux prisonniers jusqu'en 1922...
Merci de vos lumières,
Loîc.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1305
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Fichier morts pour la France

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Réponse parcellaire... mais on vous donnera certainement plus de détails
Le fichier en ligne semble avoir été créé en plusieurs fois. Pour des unités qui m'intéressent presque toutes les fiches ont été créées avec la même écriture pour la partie supérieure.
Certaines fiches dont la décision judiciaire d'inscription "Mort pour la France" est tardive, on a une autre écriture.
Donc déjà un point fichier tardif.
Quand au scribe unique il a eu du travail car il a créé les fiches actif, réserve et territorial. Quelques erreurs dans les transcriptions, mélange actif et réserve (très rare), confusion dans les départements (rare).
Cordialement,
JCP.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 7096
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Fichier morts pour la France

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Le fichier des MPF a pour origine la création du livre d'or. Il s'agit de fiches dont les microfilms sont consultables aux Archives Nationales.
Voici ce qu'en dit le site des AN:
" Livre d'or " de la première guerre mondiale. Listes de " morts pour la France " (1922-1935). Rép. num. dact., s.d., 423 p.
Ces documents sont actuellement conservés au Centre des archives contemporaines de Fontainebleau. F 9 3901 à 4493 : dossiers de correspondance avec les communes, classement départemental ; F 9* 4494 à 5563 : registres d'état-civil (décès) des régiments, ambulances et hôpitaux militaires. Pour comprendre l'organisation de ce fonds, voir M.-Th. Chabord, Le Livre d'or de la Première guerre mondiale : un projet sans suite, dans Revue historique de l'Armée, 1973, n° 2, p. 76-89. Complément : le fichier (env. 1.500.000 fiches) établi pour les armées de terre et conservé par le secrétariat d'État aux Anciens Combattants et Victimes de guerre. Les fiches indiquent nom, prénoms, date et lieu de naissance, signalement militaire, date, lieu et circonstances du décès.
Deux microfilms en ont été déposés aux Archives nationales : 323 Mi 1 à 339 : fiches des " morts pour la France " et 324 Mi 1 à 28 : fiches des morts n'ayant pas droit à la mention " mort pour la France " et de ceux au sujet desquels il n'a pas été statué.


A noter que sur chaque fiche, en bas, on peut lire le millésime du modèle de fiche:
Image

en bas à gauche modèle 1921

Hypothèse pour les types d'écritures: certaines unités étaient déjà dissoutes au moment de l'établissement des fiches, la rédaction était donc entreprise par le régiment qui avait repris les traditions du régiment dissous. D'accord avec Jean Claude pour Active, réserve et territoriale mais aussi pour, par exemple, fiches du 68e RI établies par le scribe du 90e.

Cordialement
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
tinodela
Messages : 14
Inscription : sam. sept. 16, 2006 2:00 am

Re: Fichier morts pour la France

Message par tinodela »

Merci beaucoup à vous deux ! Me voilà renseigné ! Encore merci !
Loïc.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »