Avion (pas) abattu sur le front oriental.................

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
alain13

Re: Avion (pas) abattu sur le front oriental.................

Message par alain13 »

Bonjour,

Le "Pays de France" du 17 aout 1916 publie la photo ci-après d'un avion abattu sur le front oriental et de son souriant vainqueur.

Image

Très peu de renseignements (censure oblige ???), si ce n'est : " Le sergent B.... tenant à la main l'écusson du biplan allemand qu'il vient d'abattre avec une audace exceptionnelle".

Le biplan sans doute un albatros, en gros la période, pas de localisation ni d'escadrille, seulement le grade du pilote (à moins que son visage soit connu) et l'initiale de son nom.

Bon, c'est vrai que les victoires en Orient ne sont pas très nombreuses mais là ...

Bien cordialement,
Alain
dtb

Message par dtb »

Salut,

C'est sans doute une erreur du Pays de France ou une opération de propagande, car il n'y a pas de sergent B ayant abattu un avion allemand capturé sur le front de Salonique avant le 17 août 1916.

Plusieurs victoires effectives, et des avions capturés et exposés sur la place blanche, mais aucun qui à ma connaissance ne se retrouve avec sa croix allemande découpée.

Cordialement,
DTB
amboise37

Message par amboise37 »

Bonjour,
ce que je trouve bizarre n'est pas qu'un aviateur pose devant son trophée mais qu'il arbore ses décorations. Je l'imagine mal dormir ou voler avec ses médailles.
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr

"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
ce que je trouve bizarre n'est pas qu'un aviateur pose devant son trophée mais qu'il arbore ses décorations. Je l'imagine mal dormir ou voler avec ses médailles.
Didier
Bonjour,
J’ai un avion "type Albatros" normalement abattu le 5 août 1916 par un tir du sol et qui par panne atterrit dans le secteur serbe, et l’équipage est capturé par l'armée Serbe alors que les aviateurs tentaient de rejoindre les lignes. Cet avion :???:
alain13

Message par alain13 »

Bonjour à tous,
merci pour vos renseignements.

Concernant l'Albatros abattu le 5 aout 16, il doit s'agir de celui en premier lieu descendu par l'aviateur Louis Champy mais revendiqué par les serbes ( voir explication de David dans "Avion abattu près de Guevgueli").
J'ai tout de même relu l'article de PdF intitulé "Sur le front oriental", et c'est vrai qu'il parle surtout du front russe...
Et puis ne serait-ce pas une décoration russe que le pilote arbore à gauche de sa croix de guerre ?
Par contre je ne suis pas surpris qu'il porte ses décorations (les pilotes les portaient à tout bout de champ .... ), mais le fait de découper la croix, là c'est surprenant.
Bon, celà parait insoluble!

Bien cordialement,
Alain

question: n'existe-t-il pas un document recensant toutes les victoires des aviateurs français pendant la guerre de 14-18 ???
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Pour l'avion abattu le 5 août 1916 dont je parle, les aviateurs capturés parlent d'une balle tirée du sol qui provoque une panne moteur les forçant à atterrir, l'équipage allemand est de l'Escadrille 69 normalement. L'équipage tente de détruire l'appareil sans y arriver complètement et part rejoindre la frontière, puis capturé par des soldats serbes.

Je ne pense pas qu'il y a un lien avec la victoire du 4 pour l'avion du 5 (???), car pour le 7 août 1916 dans le J.M.O. de l'Aviation serbe, il parle de l'arrivée au parc d'un avion tombé en panne capturé par les serbes (Le même avion que le 5 ???). Donc pour le 5 logiquement le tireur serait un soldat. Je ne sais pas :???:
Cordialement.
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Concernant l'Albatros abattu le 5 aout 16, il doit s'agir de celui en premier lieu descendu par l'aviateur Louis Champy mais revendiqué par les serbes ( voir explication de David dans "Avion abattu près de Guevgueli").
Pour le 5 et le 4 août 1916, pas le même avion je pense.
D'après des papiers que j'ai, l'avion de l'Escadrille 69 serait tombé en panne de moteur au nord de Banica à Zabrdani (?). J'ai regardé sur une carte et je trouve Zaborzeni collé à Banica au nord. En juin 1916 l'Escadrille 69 était normalement dans les environs de Monastir (?). On est bien loin de Guevgueli, pour que l'on parle du même avion.

Image

Cercle rouge secteur où l'avion du 5 août a normalement atterrit.
Pour le J.M.O. (Aviation Serbe) et la date du 7 août 1916, je ne sais pas si il parle de votre avion de Guevgueli ou celui du 5 août, ou d'un autre avion tombé le 7 (??). Pas facile !
Je ne connais pas encore assez bien le sujet, donc c'est tout pour moi.
Merci.
Cordialement.
dtb

Message par dtb »

D'ailleurs, voici l'avion abattu par Champy (par la DCA, officiellement) et capturé par les serbes.

DTB

Image
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

question: n'existe-t-il pas un document recensant toutes les victoires des aviateurs français pendant la guerre de 14-18 ???
Bonjour,
Vous pouvez consulter les archives de ce site internet pour des victoires des différents fronts :
http://www.flightglobal.com/pdfarchive/index.html

Merci DTB pour cette photographie, elle est sympa je trouve.
Cordialement.
Bertrand1418

Message par Bertrand1418 »

Bonjour,

Le pilote sur la 1ere photo semble être le Sergent Barnay qui a remporté une victoire en France contre un Rumpler CI le 19 mai 1916.

C'est probablement une erreur de la revue "Le Pays de France" lorsqu'elle mentionne le front oriental.

On peut comparer avec cette photo mise en ligne par bruno10 il y a quelques mois :

Image

Cordialement.
Répondre

Revenir à « AVIATION »