Bonsoir,
La foudre est tombée sur le monument des Crapouillots au moulin de Laffaux. Voyez le résultat, un coup de 75 n'aurait pas fait plus
Cordialement
Denis Rolland
Bonsoir,
La foudre est tombée sur le monument des Crapouillots au moulin de Laffaux. Voyez le résultat, un coup de 75 n'aurait pas fait plus
Cordialement
Denis Rolland http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... llots3.jpg
Bonjour,
article lu dans l'Union .
Cordialement BB
Souvenir français : sans cesse raviver la flamme
Sans cesse, le souvenir Français poursuit sa croisade contre l'oubli pour que les jeunes générations se montrent sensibles aux souffrances endurées par leurs aïeux. Voyages, restauration de monuments et, depuis l'an dernier, les flammes de la Mémoire.
Lorsqu'on l'interroge sur le rôle d'une telle association, le délégué général adjoint du Souvenir Français, Dominique Compra se montre intarissable. Déjà parce que cette structure est ouverte à tous, anciens combattants ou non, parcequ'elle place le patriotisme à l'échelle de toutes les nationalités mais aussi et surtout parce qu'elle entend toucher toutes les générations et ainsi donner un sens universel au mot histoire.
« Aux côtés du délégué général de l'Aisne, le général Gérard De Franqueville, nous tentons de rallier tous les secteurs du département à cette cause et c'est pour cela que nous avons des représentants pratiquement dans chaque canton. Seul la zone de Vailly-sur-Aisne nous faisait défaut jusque-là, mais désormais une personne se charge également de cette région ».
Autrement dit, les initiatives du Souvenir français sont censées toucher le plus grand nombre, loin de tout esprit belliqueux ou revanchard mais avec la seule volonté de transmettre la mémoire.
« C'est notamment dans cet esprit que nous travaillons à la sauvegarde des stèles et autres monuments érigés à la gloire de ceux qui sont tombés pour le pays lors des derniers grands conflits », poursuit Dominique Campra. Or, ces restaurations ne se limitent pas toujours à un simple coup de brosse métallique et il y a parfois des chantiers plus conséquents, comme le
monument des Crapouillots, à Laffaux, qui après avoir subi la foudre et les coulées de boues, au printemps dernier, devra subir une rénovation en profondeur.
« Des travaux qui réclameront donc beaucoup d'énergie, mais également un effort financier très important, avoisinant les 100.000 euros », prévient le responsable départemental.
Mais de toute façon, pour le chef d'escadrons (ER) Compra, « pas question de baisser les bras et de laisser cet édifice érigé en 1933, mutilé en 1940 et reconstruit en 1958, dans l'état dans lequel il se trouve actuellement. c'est toute une partie du patrimoine axonais qui serait menacée de disparition».
Enfin, l'autre grand chantier du Souvenir Français tient en quelques mots : les flammes de la mémoire. Une idée originale et symbolique là encore, qui consiste à permettre à chaque citoyen -et notamment aux plus jeunes- d'avoir une pensée pour les courageux poilus de 14-18 morts au combat ou à jamais marqué par l'atrocité d'une guerre particulièrement inhumaine.
Initiée l'an dernier, cette opération avait été menée dans six départements, dont l'Aisne, et s'était concrétisée par le dépôt d'une bougie allumée au pied du monument aux morts ou sur les tombes des carrés militaires le soir du 10 novembre.
« Cette année, elle sera étendue à trente délégations volontaires en attendant une extension à toute la France », poursuit M. Compra.
Notons que ces flammes seront en vente chez les diffuseurs et buralistes agréés du 1er au 11 novembre et les fonds recueillis seront destinés au Souvenir Français pour aider les communes à valoriser les lieux de mémoire.
Nicolas Fostier
Bonsoir,
un grand merci pour cette précision!
ravi que ce monument soit sauvé, que cette flamme soit nationalisée, afin que le devoir de mémoire se perpétue!
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonjour à tous,
Deux remarques, étant précisé que je fais partie de cette noble asso. du Souvenir Français:
1 - je ne voudrais pas que cette flamme dispense les personnes d'aller aux cérémonies du souvenir et que celles ci soient placées (comme aux US), d'où vient l'idée, sur les fenêtres des maisons.
2- Question posée et qui préoccupe plus d'un, quelle est la somme reversée par lumière au SF ? si on prend le bénéfice du fabricant et du distributeur ?
A vous lire et bien cordialement.
PS: Pourquoi ne pas verser la somme au SF lors des quêtes du 1èr novembre à l'entrée des cimetières?
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.