Bonsoir
Je viens de rentrer de ma promenade dominicale dans la vieille ville de Vierzon. Je suis passé par ce carré militaire et ai eu une surprise que je classerais dans la catégorie désagréable.
Le carré est parfaitement entretenu de prime abord. Cependant, je n'ai pu m'empêcher de constater que toutes les stéles ont fait l'objet d'une couche de peinture blanche, plaques de noms comprises.
Après tout, pourquoi pas, même si je trouve cela ridicule et rend les plaques plus difficilement lisibles (j'avais le soleil de face sur certaines sépultures).
Le top est quand même à venir:
Sur un total de 78 sépultures, 19 ont de croix en bois avec les macarons du Souvenir Français, mais plus aucune plaque de noms ne figure. J'espère que la liste des sépultures est conservée quelque part, sinon, voilà 19 nouveaux soldats inconnus qui ne l'étaient pas à l'origine uisque décédés à l'hôpital temporaire de Vierzon.
A noter, que sur toutes les croix d'origine, les macarons du Souvenir Français ont été sciemment enlevés et en tout cas, non réinstallés.
Bel exemple de gestion des sépultures de nos aieux.
Vierzon possède 4 cimetières différents car la ville actuelle est la réunion de 4 communes distinctes (en 1937). J'ai repéré un autre carré militaire qui j'espère sera mieux géré.
Les photos sont sur mon PC. Avis aux amateurs, la liste est dispo sur le site de l'Alloeu, mais j'y ai vu du 125e RI, du 72e RI, ...
Cordialement
Jérôme qui va faire un petit courrier au Souvenir Français pour avoir plus d'infos.