Bonsoir à tous
Quelqu'un aurait-il par hasard une photo du Capitaine Henri Constans de Saint Sauveur qui fut CO de l'escadrille N67 en 1916 et 1917-
Cette demande vient d'un Américain qui est sur le point de publier
un livre sur Jean Navarre (auquel j'ai participé for the translation french==> english)
Cordialement
Bruno
Capitaine de Saint sauveur
Re: Capitaine de Saint sauveur
Bonsoir Bruno,
SHAA listes Henri Constans de Saint-Sauveur en tant que commandant d'Escadrille 67. Toutefois, SGA Mémoire des hommes listes deux pilotes nommée Saint-Sauveur, Henri Marie avec F54, et Capitaine Jules Marie Charles avec N67.
Bien Cordialement,
shredward
SHAA listes Henri Constans de Saint-Sauveur en tant que commandant d'Escadrille 67. Toutefois, SGA Mémoire des hommes listes deux pilotes nommée Saint-Sauveur, Henri Marie avec F54, et Capitaine Jules Marie Charles avec N67.
Bien Cordialement,
shredward
Bonjour,
La biographie de Jacques Leps dans le dernier numéro de la revue Avions (n°198, mars-avril 2014) précise bien le prénom du Saint Sauveur qui dirigea la N 67 : c'est bien Jules Saint Sauveur, dit le "Marquis".
Quand à l'homonyme Henri, Marie, Saturnin, Constans de Saint Sauveur, dont on trouve régulièrement dans les publications ou sites donné comme commandant d'escadrille de la 67, il fut nommé cne le 16 mai 1918. Auparavant pilote à la F 54 (5/15), 38 (6/17), 94 (7/17) et cdt de la SPA 84 en 5/18.
Victor
La biographie de Jacques Leps dans le dernier numéro de la revue Avions (n°198, mars-avril 2014) précise bien le prénom du Saint Sauveur qui dirigea la N 67 : c'est bien Jules Saint Sauveur, dit le "Marquis".
Quand à l'homonyme Henri, Marie, Saturnin, Constans de Saint Sauveur, dont on trouve régulièrement dans les publications ou sites donné comme commandant d'escadrille de la 67, il fut nommé cne le 16 mai 1918. Auparavant pilote à la F 54 (5/15), 38 (6/17), 94 (7/17) et cdt de la SPA 84 en 5/18.
Victor
-
Bonjour
Le Cne Jules (Marie Charles) de Saint-Sauveur servit à la MF 41 du 15 septembre au 15 octobre 1915, puis dirigea la N 67 du 22 février 196 au 23 juillet 1917. Il commanda ensuite les escadrilles d'armées de la VIIe armée (10 août 1917-23 mai 1918) avant de finir la guerre comme chef de la division de perfectionnement de l'école de Pau. Aucune victoire aérienne.
Petite rectification pour le Cne Henri (Marie Saturnin) Constans de Saint-Sauveur : après la N 94 (07 à 11/1917) il fut affecté à la N 150 avant de devenir commandant de la Spa 157 du 20/12/1917 à l'armistice. Pas de victoire identifiée là non plus.
Christophe
Le Cne Jules (Marie Charles) de Saint-Sauveur servit à la MF 41 du 15 septembre au 15 octobre 1915, puis dirigea la N 67 du 22 février 196 au 23 juillet 1917. Il commanda ensuite les escadrilles d'armées de la VIIe armée (10 août 1917-23 mai 1918) avant de finir la guerre comme chef de la division de perfectionnement de l'école de Pau. Aucune victoire aérienne.
Petite rectification pour le Cne Henri (Marie Saturnin) Constans de Saint-Sauveur : après la N 94 (07 à 11/1917) il fut affecté à la N 150 avant de devenir commandant de la Spa 157 du 20/12/1917 à l'armistice. Pas de victoire identifiée là non plus.
Christophe
bonjour à tous,
le nom complet de Jules Marie Charles est de Rafélis Saint-Sauveur.
cdlt,
Fred
le nom complet de Jules Marie Charles est de Rafélis Saint-Sauveur.
cdlt,
Fred
bonjour à tous,
voici Jules Marie Charles de Rafélis Saint-Sauveur:

(la source est aux National Archives, à Washington).
cdlt,
Fred
voici Jules Marie Charles de Rafélis Saint-Sauveur:

(la source est aux National Archives, à Washington).
cdlt,
Fred
re-
Henri Marie Saturnin Constans de Saint-Sauveur

(source: L'Aérophile mars 1917 - Gallica)
cdlt,
Fred
Henri Marie Saturnin Constans de Saint-Sauveur

(source: L'Aérophile mars 1917 - Gallica)
cdlt,
Fred
Bonjour à tous
Merci pour vos réponses
Ma demande initiale du mois d'Octobre 2009 date un peu..
Entre temps mon correspondant américain a publié son livre
"jean navarre france's sentinel of verdun" par Jim Wilberg
et a reussi a trouver une bonne photo du Capitaine de Saint Sauveur
On le voit de profil malheureusement et j'ai du mal a le reperer
par rapport aux photos de Fred ... L'auteur du livre en question
a confondu les deux pilotes,comme beaucoup, et a presenté par erreur Henri constans de Saint Sauveur comme chef de l'escadrille N 67
Cordialement
Bruno
Merci pour vos réponses
Ma demande initiale du mois d'Octobre 2009 date un peu..
Entre temps mon correspondant américain a publié son livre
"jean navarre france's sentinel of verdun" par Jim Wilberg
et a reussi a trouver une bonne photo du Capitaine de Saint Sauveur
On le voit de profil malheureusement et j'ai du mal a le reperer
par rapport aux photos de Fred ... L'auteur du livre en question
a confondu les deux pilotes,comme beaucoup, et a presenté par erreur Henri constans de Saint Sauveur comme chef de l'escadrille N 67
Cordialement
Bruno